Retour sur les Erasmus Days 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Retour sur les Erasmus Days 2021

Après une édition 2020 totalement en ligne, l’Université Bordeaux Montaigne a pu proposer une formule hybride pour les Erasmus Days le 14 octobre dernier. À cette occasion, une conférence à destination des personnels BIATSS et enseignants a été organisée, ainsi qu’un stand d’information pour les étudiants dans le hall de l’Administration. La Direction des Relations Internationales (DRI) a également organisé un concours photo qui a rassemblé des étudiants autour du thème : « Votre meilleur souvenir Erasmus + ». Toutes les photos des participants sont exposées pendant une semaine dans le hall de l’Administration.

Une conférence pour les personnels enseignants et administratifs

Contrairement aux idées reçues, les étudiants ne sont pas les seuls à pouvoir effectuer une mobilité internationale. Le personnel administratif et les enseignants peuvent en effet bénéficier des accords de mobilité de l’Université Bordeaux Montaigne et se former ou enseigner quelques jours dans une université partenaire à l’étranger. Ainsi, la directrice des Relations Internationales, Irina SIMION, a présenté aux participants les différentes opportunités de mobilité qui s’offrent à eux. Une présentation générale sur les missions de la Direction des Relations Internationales, le rôle des enseignants-chercheurs coordinateurs de mobilité, l’internationalisation de l’offre de formation ou bien les actions de la nouvelle programmation Erasmus + sont des points qui ont également été abordés lors de cette conférence tenue en ligne.

Un stand d’information pour les étudiants

Tout au long de la journée, le personnel de la DRI s’est relayé pour répondre aux nombreuses questions des étudiants attirés par une mobilité à l’étranger. Pour la majorité, partir étudier dans une université étrangère s’inscrit dans la suite logique de leur parcours universitaire et est un choix mûrement réfléchi. Des doutes d’ordre administratif ou des questions sur la vie dans un autre pays en inquiètent certains mais le personnel de la DRI, accompagné par des étudiants déjà partis en mobilité, ont été disponibles pour répondre à toutes les questions. La présence de l’association étudiante ESN (Erasmus Student Network) a également été appréciée, notamment par les étudiants internationaux qui étudient actuellement à l’Université Bordeaux Montaigne. Un vrai moment d’échange entre tous !

Une exposition photo pour tous

En septembre, la DRI a lancé un concours photo à destination des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne partis en mobilité d'études ou de stage les années précédentes. Au total, 33 étudiants ont partagé leur « meilleur souvenir Erasmus». Autant de belles photos qui sont exposées dans le hall du bâtiment de l’Administration pendant une semaine.

La remise des prix a été animée par Antoine ERTLE, vice-président Relations Internationales, volet Formation, et a récompensé trois étudiantes pour leur cliché :

En première place, Emma PROVOST (partie en Norvège) pour sa photo s’intitulant "Reinebringen hike, Lofoten Islands"

En deuxième place, Agathe BOIDÉ (partie en Italie), pour "Contemplazione di San Giorgio"

En troisième place, Emma COFFART (partie en République Tchèque) pour "La bulle"

Yann BOTTREL et Julie QUESNEL, partis respectivement au Japon et en Espagne, ont également reçu un lot de consolation pour leur photo arrivée quatrième ex æquo.

Les enseignants, enseignants-chercheurs et le personnel administratif souhaitant partir en mobilité peuvent s’adresser à Anna-Karin BOBERG, responsable de la mobilité des personnels : staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

Les étudiants souhaitant déposer un projet de mobilité pour l’année 2022/23 sont invités à participer à la réunion d’information sur les programmes d'échange qui aura lieu le 28 octobre prochain, de 13h à 14h dans l’amphi 700. Plus d'informations ici.