L’Université Bordeaux Montaigne coopère avec 11 universités européennes dans le cadre du projet EURESTRA - Université Bordeaux Montaigne

International

Communiqué de presse EURESTRA N° 01/2023

Douze établissements d’enseignement supérieur à travers l’Europe unissent leurs forces afin d’enrichir les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche européen avec un portfolio d’activités conjointes créatives et à la pointe qui vise une transformation responsable par le biais d’une approche innovante. A l’avenir, ces établissements espèrent coopérer dans le cadre d’EURESTRA – a European University for Responsible Transformation (Université européenne pour la transformation responsable).

EURESTRA rassemble 12 universités de formation et de recherche ayant une vision commune de l’interconnexion de l’Europe dans le monde et de son implication envers celui-ci, notamment en Afrique. Connectées par des forces partagées et complémentaires et bénéficiant d’un historique établi d’accomplissements conjoints, ces universités sont situées dans 10 pays différents en Europe Centrale, Europe de l’Est, Europe du Nord et Europe du Sud, y compris les Balkans et la région la plus éloignée d’Europe, La Réunion.

Membres du projet EURESTRA :

• Allemagne – Université de Bayreuth
  • Bosnie-Herzégovine – Université de Sarajevo
  • Espagne – Université Pablo de Olavide
  • France – Université Bordeaux Montaigne
  • France – Institut Sciences Po Bordeaux
  • France – Université de La Réunion
  • Grèce – Université d’économie et de commerce d’Athènes
  • Italie – Université de Naples L’Orientale
  • Pologne – Université de Szczecin
  • Portugal – Université de Trás-os-Montes et Alto Douro
  • République Tchèque – Université de Hradec Králové
  • Suède – Université Mid Sweden

D’après l’expertise académique et l’expérience opérationnelle d’EURESTRA à l’international, nous visons une collaboration globale dans notre réseau universitaire mondial qui se concentre sur l’innovation et l’impact en Europe et au-delà, en encourageant l’excellence et le renforcement conjoint des capacités avec nos partenaires stratégiques, au service d’une diversité multiple d’étudiants, de personnel, d’apprenants en formation continue, d’enseignants et d’acteurs sociaux.

La compréhension d'EURESTRA sur la transformation responsable

La transformation responsable dans l’enseignement supérieur en Europe comprend la formation des étudiants, du personnel et des professeurs, ainsi que l’ensemble des écosystèmes du campus et de la société. Elle fait référence aux multiples concepts, activités et processus et comprend notamment les domaines suivants de transformation de l’engagement dans l’enseignement supérieur : responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de l’Enseignement Supérieur International pour la Société (International Higher Education for Society - IHES) se concentrant sur la Mission Sociale des Universités (Social Mission of Universities - SMU) ; ainsi que la transition écologique et la transformation numérique de l’enseignement supérieur, de ses écosystèmes et sociétés ; et un cadre éthique historique et culturel pluridimensionnel qui comprend la négociation d’une décolonisation responsable de l’enseignement supérieur.

EURESTRA répond à une transformation globale et se place comme tribune du changement responsable en Europe. Elle souhaite être une plateforme de l’enseignement supérieur pour les échanges à travers les frontières et continents. L'université européenne vise à fournir une perspective globale de l’imbrication de l’Europe dans le monde, particulièrement en Afrique, dans un contexte de transformations mondiales ambitieuses. Les 12 partenaires développeront des programmes joints interdisciplinaires entre eux et avec d’autres établissements d’enseignement supérieur sélectionnés dans le réseau universitaire EURESTRA, dont les formats seront avancés, les approches pédagogiques innovantes et les méthodologies pionnières dans l’enseignement et la recherche. Toutes les activités répondront à une demande croissante de durabilité et se focaliseront sur la diversité et l’inclusion.

Les contacts entre les partenaires sont déjà initiés, notamment à travers des programmes et activités joints comme les masters communs Erasmus Mundus, les doctorats conjoints et programmes de double-diplôme, les programmes intensifs hybrides ainsi que la mobilité des étudiants et du personnel.

Contact : Dr. Armin Heinemann
Directeur du Bureau International
Université de Bayreuth
Téléphone : +49 (0) 921/555240
Mail : arnim.heinemann @ uni-bayreuth.de

Pour en savoir plus sur EURESTRA, consultez le site officiel.