Et vous, vous faites quoi pour les Erasmus Days 2022 ? - Université Bordeaux Montaigne

International - Festival

Et vous, vous faites quoi pour les Erasmus Days 2022 ?

Logo Erasmus Days

Rendez-vous les 12 et 13 octobre pour fêter les Erasmus Days !

Créé en 1987, le programme Erasmus fête cette année ses 35 ans ! Il permet aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement partenaire européen, pour une durée pouvant aller de 5 jours à 1 an. À sa création, le programme comptait 11 pays participants. Mais depuis 2014 et la naissance de son extension, Erasmus +, les publics bénéficiaires du programme se sont diversifiés (enseignants et administratifs, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi…) autant que ses limites géographiques qui s’étendent désormais bien au-delà des frontières de l’Europe.

Les Erasmus Days, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne, sur tous les continents. L’édition 2022 de cette fête européenne officielle aura lieu les 12 et 13 octobre à l’Université Bordeaux Montaigne.

A cette occasion, la Direction des Relations Internationales vous invite, étudiants, enseignants, chercheurs, et personnels administratifs, à participer aux différents événements proposés.

Concours artistique pour les étudiant·e·s déjà parti·e·s en mobilité

L'exposition 2021
Un concours artistique est ouvert aux étudiant·e·s ayant effectué au cours de ces dernières années une mobilité dans un pays étranger. L’idée est de proposer une œuvre (photo, dessin, peinture, graphisme ou dessin via PAO, sculpture, vidéo, ou tout autre support) sur le thème suivant : « La ville d’accueil de votre mobilité à l’étranger ». A la clef, les trois premiers lauréats se verront offrir des chèques Culture d’une valeur de 50€, 30€ et 20€. Retrouvez tous les détails du concours sur l'actualité correspondante et le formulaire de participation ici.

Toutes les œuvres ayant participé au concours seront exposées dans le hall de la Maison des Etudiants du 10 au 17 octobre 2022.

Au programme de ces deux journées

Mercredi 12 octobre 2022

Réunion d’information sur les mobilités internationales

Le Pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationale propose à tous les étudiants intéressés par une mobilité d’études à l’étranger une réunion d’information le mercredi 12 octobre de 12h à 13h en Amphi 700. A cette occasion, les étudiants recevront toutes les informations administratives et pratiques nécessaires pour préparer au mieux leur projet de mobilité. C’est donc une réunion à ne pas manquer pour celles et ceux qui envisagent de partir étudier à l’étranger !

Jeudi 13 octobre 2022

Stand d’information sur la mobilité et témoignages d’étudiants

De 9h à 15h, sous le préau le long du bâtiment A, plusieurs stands d’information sur la mobilité accueilleront étudiants et personnels et répondront à toutes vos questions. Où partir ? Quelles sont les dates limites ? Comment candidater ? Qui peut faire une mobilité à l’étranger ? La Direction des Relations Internationales sera présente pour répondre à vos moindres questions et doutes, que vous soyez étudiant·e ou personnel de l’université.

Des étudiants internationaux fraîchement arrivés à l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que des étudiants de l’université ayant déjà fait une mobilité à l’étranger seront également présents pour témoigner et échanger sur leur université et leur pays. C’est une belle opportunité de discuter avec des étudiants qui ont déjà une expérience de l’international.

Enfin, les associations étudiantes de langues ainsi que l’association ESN (Erasmus Student Network) seront là pour vous rencontrer.

Café des langues

Etudiant·e·s et personnels sont chaleureusement convié.es au Café des langues, de 14h à 15h30 à la Maison des Etudiants. Le concept est simple, tout le monde peut venir discuter et échanger dans plusieurs langues autour d’une collation, dans une atmosphère détendue. Des jeux de société seront également proposés à celles et ceux qui le souhaitent.

Projection de film

L’Auberge espagnole, est un film franco-espagnol réalisé par Cédric Klapisch en 2002 et devenu culte. L’histoire retrace l’expérience de Xavier, étudiant français ayant décidé de partir en Erasmus à Barcelone. A partir de 16h, venez découvrir ou redécouvrir ce film devenu la référence cinématographique sur l’expérience Erasmus. La projection aura lieu en Amphi 1 (gratuit).
Découvrez la bande-annonce :

Pour plus d’informations sur le contenu et l’organisation des Erasmus Days, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à l’adresse erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr