Deux étudiants de l’Université Internationale de Rabat racontent leur mobilité MIC Erasmus+ - Université Bordeaux Montaigne

International - Rencontre

Au cours de l’année académique 2022-2023, l’Université Bordeaux Montaigne a accueilli 11 étudiants internationaux dans le cadre de projets Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédits (communément appelés MIC). En tout, deux étudiants de l’Université d’Antsiranana à Madagascar et 9 étudiants de l’Université Internationale de Rabat (UIR) au Maroc sont venus un ou deux semestres en mobilité. Parmi eux, Maelle et Fagdeba ont eu la gentillesse de se prêter au jeu du témoignage et nous racontent leur mobilité à Bordeaux.

Une mobilité totalement réussie

Maelle et Fagdeba étudient à l’Institut de Sciences Politiques de l’UIR (SciencesPo Rabat) et ont été accueillis au département d’études chinoises de l’UBM pour un semestre dans le cadre de leur mobilité MIC.

Pour Maelle, étudiante en Master 2 Gouvernance et Intelligence internationale, le choix de venir étudier en France et plus particulièrement à Bordeaux était stratégique : d’origine béninoise, choisir un pays francophone lui a permis, grâce à la maîtrise de la langue d’appréhender les subtilités des contenus de sa formation, les méthodes d’enseignement et de développer au mieux sa façon de penser. De plus, la formation en études chinoises a été l’occasion pour elle de développer ses compétences et connaissances sur le continent asiatique.

Également étudiant en deuxième année de Master, mais en « Evaluation des politiques publiques », Fagdeba a choisi notre université après avoir discuté avec d’anciens étudiants qui ont fortement recommandé l’UBM. Il ne regrette pas son choix : « Ces derniers avaient eu une belle expérience lors de leur séjour à Bordeaux Montaigne. C’est là je me suis dit qu’il fallait venir vivre l’expérience tant racontée. A l’heure du bilan, je note un satisfecit total ». Déjà dans l’optique de continuer avec un doctorat, son objectif principal était de renforcer ses connaissances sur la géopolitique de l’Asie et des relations avec l’Union Européenne, une thématique à laquelle il souhaite se consacrer après l’obtention de son diplôme.

Un accompagnement efficace

Dans leur témoignage respectif, les deux étudiants de l’UIR s’accordent à dire que leur mobilité est une expérience unique totalement réussie : la réactivité des services administratifs dans leur accompagnement (bureau d’accueil et de mobilité de la Direction des Relations Internationales, Service social, Bibliothèque), la qualité des enseignements dispensés, ainsi que la rencontre et l’intégration aux autres étudiants, qu’ils soient français ou internationaux, sont des points saillants de leur mobilité. Maelle écrit d’ailleurs à ce propos : « Grâce à la disponibilité constante du personnel administratif ainsi que du suivi des professeurs attentifs à mes requêtes, je me suis très vite sentie dans un milieu familier et cela m’a aidé à me débarrasser de mes appréhensions du départ ». Même si aucun ne note de difficultés majeures à leur arrivée, ils insistent sur l’importance de la nécessité, pour les étudiants, de suivre les recommandations pour l’obtention d’un logement ou bien d’un visa. De plus, Maelle conseille aux étudiants internationaux de prendre un étudiant-tuteur (sous la forme d’un parrainage) et de participer aux activités extra-scolaires afin d’élargir leurs horizons et de s’intégrer plus rapidement à la vie étudiante locale.

Maelle SODEGLA, étudiante de l'UIR

Fagdeba BADJANGUENA, étudiant de l'UIR

Projets Erasmus+ : de bonnes opportunités de mobilité hors Europe

Depuis plusieurs années, l’Université Bordeaux Montaigne est impliquée dans de nombreux projets Erasmus+ de Mobilité Internationale de Crédits visant à encourager la mobilité au delà des frontières européennes. Le projet avec l’UIR, datant de 2020, a été initié par Rémi Castets, maître de conférences au département d’études chinoises et co-directeur de l’Unité Mixte de Recherche Universitaire D2IA (Dynamiques, Interactions, Interculturalité Asiatiques) et porte sur l’étude des dynamiques de l’Asie-Afrique. Ce projet Erasmus+, financé par la Commission Européenne et visant à renforcer la coopération et les échanges entre pays européens et ceux extérieurs à l’UE, prévoit ainsi des mobilités étudiantes, des mobilités d’enseignement et des mobilités de formation du personnel. Cela permet entre autres aux étudiants sélectionnés de venir étudier à l’Université Bordeaux Montaigne tout en bénéficiant d’une bourse d’études leur permettant de couvrir leurs besoins tout au long de leur séjour.

Dans le cadre ce projet, en plus de la mobilité d’études de Maelle et Fagdeba, deux personnels administratifs de l’UBM ont pu participer à une semaine de formation organisée par l’UIR et deux enseignants du département d’études coréennes et des études japonaises ont pu partir en mobilité d’enseignement au Maroc. Du côté marocain, un professeur assistant en Sciences Politiques ainsi qu’un administratif ont effectué une mobilité à Bordeaux. D’ici la fin du projet en juillet 2023, deux autres mobilités de personnels de l’UIR sont prévues. Face au succès de cette solide collaboration et dans la volonté de perpétuer les échanges, le projet a été redéposé début 2023, les résultats sont attendus d’ici l’été prochain.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les projets de Mobilité Internationale de Crédits, n’hésitez pas à contacter le pôle Coopération de la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).