Appel à propositions pour les cours d'été transfrontaliers 2023 - Université Bordeaux Montaigne

International - Appel à projets

Appel à propositions pour les cours d'été transfrontaliers 2023

Après le succès de l'édition 2022, les Cours d’été Transfrontaliers sont de retour. Ils s’adressent aux citoyens transfrontaliers et cherchent à mettre en exergue le rôle proactif des universités dans la création d’un espace transfrontalier plus soudé économiquement, socialement et territorialement, comme c’est le cas dans d’autres régions transfrontalières européennes.

La première édition des cours d’été transfrontaliers, organisée en juillet 2022, a fait la preuve de son efficacité comme lieu stratégique de rencontre et pôle de diffusion de la connaissance interculturelle et multilingue. De sa capacité également à dépasser les frontières pour partager les savoirs et créer des réseaux de rencontre qui se traduisent par de nouvelles opportunités et propositions à court, moyen et long terme. Cette deuxième édition vise donc à permettre de continuer à coopérer et développer des thématiques d’intérêt transfrontalier, d'où la volonté de garder la question transfrontalière comme thématique principale.

Proposition de cours d'été

Les propositions doivent impliquer au moins deux institutions ou entités publiques ou privées de différentes régions transfrontalières, dont deux doivent provenir d'États différents.

Par participation, est entendu tout type d'engagement en faveur du cours d'été transfrontalier, tel que, par exemple, l'organisation, les conférences, le financement, etc. L'appel comprendra la possibilité d'envoyer des manifestations d'intérêt pour contacter des partenaires transfrontaliers en vue de réaliser des cours d'été transfrontaliers.

À cette fin, l'appel à candidatures comprendra une section relative aux manifestations d'intérêt pour le recrutement de participants au cours d'été, dans laquelle devront être précisés : les proposants et leur affiliation institutionnelle, le sujet qui sera abordé dans le cours, un résumé des objectifs du cours et une liste des participants.

Caractéristiques des cours

Les sessions peuvent s'adresser au grand public ainsi qu'aux étudiants, professionnels et au public universitaire. La participation des jeunes publics sera particulièrement encouragée.

Le programme des cours d'été transfrontaliers s'étalera du 17 au 22 juillet 2023, à la Cité des Arts de Bayonne. Dans la mesure où le cours proposé ne pourrait être organisé aux dates prévues pour des raisons justifiées, des activités proches de ces dates pourront alors être proposées et faire partie de ce programme. Les cours ne peuvent avoir une durée supérieure à jeux jours, et doivent être de préférence le matin seulement.

Les cours peuvent être dispensés dans toutes les langues officielles de l'Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre ainsi qu'en anglais. Une traduction simultanée adaptée aux besoins de chaque cours pourra être dispensée, et en fonction des propositions, du public cible et du budget disponible.

Note concernant les propositions des étudiants : l'édition 2023 favorisera la participation des étudiants, également par le biais de l'initiative de proposition de cours. Les universités du consortium feront un effort spécifique pour susciter l'intérêt des associations d'étudiants et des projets universitaires menés par des étudiants pour soumettre des propositions. La prise en compte des propositions des étudiants dans l'édition 2023 sera valorisée positivement lors de la sélection des cours qui composeront l'édition.

Date limite

La date de limite de dépôt des propositions : 22 février 2023. Les propositions doivent être envoyées via le formulaire suivant :

Pour plus de détails concernant l'appel à propositions, son calendrier, l'évaluation des propositions et autres points, veuillez télécharger ce document relatif à l'appel.

Contact du Comité Organisateur :
Maitena Salinas - maitena.salinas @ uik.eus - +34(0)646936456