Les candidats de Ma thèse en 180 secondes en 4 questions : Fatoumata Diallo - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Les candidats de Ma thèse en 180 secondes en 4 questions : Fatoumata Diallo

Fatoumata Diallo, doctorante en sciences de l’information et de la communication au MICA, participe à l’édition 2026 de MT180, le concours oratoire dans lequel les participants doivent résumer leur thèse en 3 minutes. Dans cette courte interview, elle nous en dit un peu plus sur son sujet de thèse, ses objectifs et ses attentes.

Peux-tu présenter brièvement ton parcours universitaire ?

Fatoumata Diallo : J’ai commencé par une hypokhâgne en région parisienne. J’ai repris mon parcours en faisant une licence de droit à l’université Paris-Est-Créteil puis en venant faire mon master de communication à l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai donc un parcours assez riche.

De quoi traite ton sujet de thèse ?

FD : Ma thèse traite des réseaux sociaux comme outils utilisés par des femmes noires pour contrer les discours stéréotypés que l’on retrouve dans les médias mainstream, par exemple à la télévision ou au cinéma. J’étudie comment ces femmes utilisent ces réseaux pour montrer d’autres manières d’être une personne noire et reprendre ainsi le pouvoir sur le récit.

Est-ce que tu as pu identifier les catégories sociales auxquelles appartenaient ces femmes (âge, pays d’origine…) ?

FD : J’étudie uniquement le cas des femmes afropéennes, c’est-à-dire des femmes qui ont des origines africaines, qui ont toujours un lien avec leur pays d’origine, mais qui ont grandi ou sont nées en France. Elles ne sont ni totalement françaises, ni totalement africaines. C’est là toute la complexité du sujet : comment ces femmes, qui sont en quelque sorte dans un « entre deux », utilisent les réseaux sociaux pour se raconter en se tenant loin des clichés des médias français et du statut de la femme propre aux pays africains. Mon étude devrait se concentrer sur des femmes âgées de 18 à 35 ans mais rien n’est sûr car je n’en suis qu’à la première année de thèse. Certaines choses ne sont pas fixées définitivement. Cette tranche d’âge me paraît pertinente car il faut que les femmes auxquelles je m’intéresse connaissent les codes des réseaux sociaux.

Pourquoi avoir décidé de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?

F.D. : Premièrement, parce que j’ai des difficultés à l’oral, à faire des phrases correctes (rires). Je me suis également dit que ça m’aiderait à clarifier mon sujet de thèse. Je suis en première année donc tout est encore un peu brouillon. Vulgariser m’obligerait ainsi à clarifier les choses puisque je devrais les expliquer à un public.

La finale d’établissement du concours Ma Thèse en 180 secondes aura lieu le jeudi 2 avril 2026 au Plateau TV de l’IUT Bordeaux Montaigne à 14h. 

Entretien réalisé par Robin Piat avec l’accompagnement de l’équipe SAPS de l’Université Bordeaux Montaigne.

footer-script