Master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques - Université Bordeaux Montaigne

Le master Tourisme parcours Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques (AGEST) de l’IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) forme aux métiers de l’encadrement et de la direction d’organismes locaux de tourisme.

Il s’appuie sur une mise en œuvre opérationnelle (atelier, stages) d’enseignements théoriques et pratiques.

Il se situe dans la continuité de 27 ans de formation à ces métiers au sein de l’IATU.

Objectifs

Le master Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques est positionnée sur le management touristique des territoires. Son programme est destiné à former des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des chargés de mission en collectivités territoriales et associations.

Il met l’accent sur les compétences indispensables dans le secteur du tourisme institutionnel, notamment en communication, marketing, gestion, appliquées au développement touristique territorial.

La partie consacrée au numérique et à l’e-tourisme a été renforcée, permettant ainsi aux diplômés de postuler directement au titre « chargé de projet e-tourisme » d’Offices de Tourisme de France.

Des professionnels reconnus dans le secteur du tourisme institutionnel (directrices et directeurs d’Office de tourisme en particulier) sont associés aux enseignements et aux travaux appliqués. Près de 75 % des heures du master 2 sont assurées par des professionnels extérieurs.

La MOPA (Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine) est un partenaire essentiel du master. Son directeur est professeur associé à l’IATU et 2 de ses chargés de mission interviennent dans les enseignements.

Plusieurs partenariats formels (Département de la Gironde, Région Aquitaine, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, UCPA, UNAT Aquitaine, …) permettent d’asseoir solidement les travaux opérationnels.

Outre son implication forte dans le tissu régional, le master AGEST a noué des relations à l’international : participation au programme de coopération décentralisée de la Région Aquitaine avec une province du Nord du Vietnam, réseau francophone d’experts de l’e-tourisme, accord Erasmus avec l’Université de Rome 3, …

Cf. compléments d'information sur http://www.iatu-bordeaux.fr/master-tourisme/

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle