Une nouvelle zone de covoiturage pour l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Une nouvelle zone de covoiturage pour l’Université Bordeaux Montaigne

À partir de mars 2022, l’Université Bordeaux Montaigne propose à ses étudiant·e·s et personnels une aire de dépose ainsi que plusieurs places de stationnement dédiées à la pratique du covoiturage.

Ce dispositif permettant d’encourager le covoiturage vise à alléger la pression sur le stationnement, toujours plus forte sur le campus notamment en période de travaux. Il s’accompagnera de la mise en place d’une signalétique rappelant que le stationnement sur l’esplanade des Antilles est réservé aux usagers de l’université.

Une vingtaine de places réservées devant l'amphi 700, pour les étudiant·es et les personnels pratiquant le covoiturage

Au total, une vingtaine de places de parking situées devant l’amphi 700, en face de la Maison des Arts, sont désormais réservées aux étudiant.e.s et aux personnels de l’université utilisant ce mode de transport durable.

Apposez l'autocollant sur votre pare-brise

Pour les utiliser, il vous suffira d’aller retirer l’autocollant « Covoiturage – Université Bordeaux Montaigne » auprès de l’accueil général de l’université (Rez-de-chaussée du bâtiment Accueil).

Cet autocollant vous sera délivré après avoir rempli un formulaire. Il faudra ensuite placer cet autocollant sur le pare-brise de votre voiture pour accéder à ces emplacements réservés. Merci d’utiliser ces places uniquement lors de vos trajets en covoiturage. Des contrôles ponctuels par les services de l’université pourront être effectués pour vérifier la bonne utilisation de ces places réservées.

Les passager·e·s pourront également être déposé·e·s ou récupéré·e·s sur l’aire de dépose prévue à cet effet.

Afin d’organiser vos trajets en covoiturage, vous pouvez utiliser la plateforme Modalis proposée par le syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Vous pourrez ainsi être redirigé.e.s vers des applications facilitant la mise en relation avec d’autres covoitureurs dans toute la région. 

Contacts :

Rodolphe Jeanblanc (rodolphe.jeanblanc @ u-bordeaux-montaigne.fr), Technicien développement durable
Corinne Marache, Chargée de mission Transition écologique et solidaire
Xavier Amelot, Vice-président délégué Aménagement et développement durable

Sur le même thème :

L’Université Bordeaux Montaigne encourage les mobilités douces

Du 12 mars 2021 au 23 juillet 2021

L’Université Bordeaux Montaigne met en place à destination des personnels un Forfait mobilités durables pour les trajets domicile-travail.

en savoir plus +

Venir à l'université autrement, challenge accepté !

Du 7 juin 2021 au 30 septembre 2021

Hélène vient en marchant, Vivien à vélo et Corinne en covoiturage. Ces 3 personnels de l'université n'ont pas attendu que notre établissement participe au challenge de la mobilité pour expérimenter un mode de transport "doux" pour se rendre au travail. Leurs témoignages sont à retrouver dans cette actualité.

en savoir plus +

footer-script