L’Université Bordeaux Montaigne encourage les mobilités douces - Université Bordeaux Montaigne

L’Université Bordeaux Montaigne encourage les mobilités douces

Mise en place d’un Forfait mobilités durables pour les trajets domicile-travail

Le forfait mobilités durables est un dispositif qui offre une aide financière aux personnels de l’Université utilisant les mobilités durables (vélo et covoiturage) dans leurs déplacements domicile-travail. Le montant du forfait s’élève à 200 euros, modulables en fonction du temps de présence annuelle (arrivée en cours d’année par exemple).

Pour en bénéficier, il suffit de fournir une déclaration sur l’honneur attestant que vous utilisez le vélo et/ou le covoiturage pour effectuer votre trajet domicile-travail, au moins 100 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Toute autre pièce justificative pourra vous être demandée (facture d’achat vélo, d’entretien, justificatif de plateforme de covoiturage…). Les versements s'effectueront à l'année N+1.

Ce dispositif :

• n’est pas cumulable avec le remboursement partiel du coût d’un abonnement en transports en commun (TBM, SNCF) dans la limite de 86,16 euros mensuels ;
  • n’est pas cumulable avec l’abonnement à un service de location de vélo partagé (VCUB) ;
  • n'est soumis à aucune condition de ressources.

Une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation intégrée dans la dotation globale assurera le financement du dispositif.

Si vous êtes personnel intéressé par ce dispositif, consulter la procédure vous permettant de bénéficier de ce forfait sur l'ENT des personnels (lien vers l'intranet).

Contacts :

Rodolphe Jeanblanc (rodolphe.jeanblanc @ u-bordeaux-montaigne.fr), Technicien développement durable
Corinne Marache, Chargée de mission Transition écologique et solidaire
Xavier Amelot, Vice-président délégué Aménagement et développement durable