Venir à l'université autrement, challenge accepté ! - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Venir à l'université autrement, challenge accepté !

Hélène vient en marchant, Vivien à vélo et Corinne en covoiturage.
Ces 3 personnels de l'université n'ont pas attendu que notre établissement participe au Challenge de la mobilité en utilisant un mode de transport "doux" pour se rendre au travail. Nous espérons que leurs témoignages vous aideront à tester un autre mode de transport : marche, trottinette, vélo, transports en commun, covoiturage...

Hélène vient en marchant : "du temps pour moi"

Hélène Conté est chargée d'orientation et d'insertion professionnelle à l’Université Bordeaux Montaigne.

Après être venue en voiture à l’université pendant de nombreuses années depuis son domicile situé à Mérignac, Hélène Conté a sauté le pas il y a 5 ans et effectue depuis ce même trajet à pieds, soit 10 km de marche par jour.
"Je pensais que c’était tout simplement impossible d’effectuer une telle distance à pied tous les jours ! J’avais vraiment le réflexe de prendre ma voiture pour tous les trajets. Et puis lorsque j’ai eu un peu plus de temps pour moi, pour rester en forme et par souci écologique, j’ai tenté la marche à pied. Une vraie révélation, car cela me permet de me maintenir en forme alors que je n’aime pas vraiment le sport ! C’est très bon aussi pour la forme mentale, ce trajet agit comme un « sas de décompression » entre mon domicile et le travail et je ne suis pas fatiguée contrairement à ce que je craignais. Et par-dessus tout, c’est du temps pour moi, du temps pour penser et pour avoir de bonnes idées. Je ne peux que conseiller à tous et à toutes de tenter la marche au moins une fois, pour voir que c’est possible lorsqu’on habite à 5 km de l’université."

Vivien, à vélo : "liberté et sérénité"

Vivien Duplé est technicien de gestion de parc informatique et maintenance audiovisuelle à la direction du système d'information et du numérique (DSIN).

Par temps de pluie ou par beau temps, il effectue les 5km qui séparent son domicile de l’université à vélo.
"Je suis amateur de vélo (mais pas forcément de sport) depuis quelques années déjà. C’est tout naturellement que j’ai décidé d’utiliser le vélo, un moyen de transport très efficace en ville, écologique, bon pour la santé et permettant de s'affranchir de nombreuses contraintes telles que les bouchons, les parkings ou les horaires imposés des transports en commun.
Je ne saurais que conseiller à tous et à toutes de faire de même lorsque la distance domicile/lieu de travail le permet. Le plus compliqué étant de se lancer pour le premier trajet.
Avec le temps, on apprend à maîtriser toutes les petites contraintes liées au vélo comme la pluie, les fortes chaleurs ou les conducteurs incivils… Si on respecte le Code de la route, même à vélo, alors on peut rouler sereinement."

Corinne en covoiturage : "échange, rire et décompression"

Corinne Marache est professeure d’Histoire contemporaine et chargée de mission transition écologique et solidaire.

"Depuis plus d'une dizaine d'années, je vis à la campagne, en sud Gironde, à près d'une heure de mon lieu de travail. Très rapidement, je me suis aperçue que de nombreux collègues et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne ou d'autres établissements voisins vivaient aussi dans cette belle région. Avec un peu d'anticipation, d'organisation, d'adaptabilité et de souplesse, il est finalement assez facile de trouver des personnes pour covoiturer de manière ponctuelle ou plus régulière. J'arrive maintenant à effectuer quasiment la moitié de mes trajets professionnels en covoiturage et j'espère faire mieux encore à la rentrée prochaine. Certes, on écoute moins de musique à la radio et on est moins au point sur les infos du jour en arrivant à l'Université, mais c'est quand même beaucoup plus agréable ! Les trajets passent plus vite, on peut se relayer pour conduire quand la fatigue se fait sentir, on se rend service mutuellement, on échange, on discute, on rit, on décompresse ! Même si l'on doit parfois arriver plus tôt ou partir plus tard, je trouve bien plus motivant et sympathique de venir en covoiturage. Je conseille donc vivement à mes collègues et aux étudiants de franchir le pas !"

Dès la rentrée 2021, des aménagements encourageant les mobilités douces vont voir le  jour sur le campus :
L'installation de 9 nouveaux abris à vélo
L'aménagement d'une aire de stationnement et de dépose pour le covoiturage
Et toujours le forfait mobilités durables pour les trajets domicile-travail.

--------

Sur le même thème :

Challenge de la mobilité : je viens autrement à l'université, et vous ?

Du 7 au 11 juin (et toute l’année aussi), l’Université Bordeaux Montaigne encourage ses personnels à relever le défi de se rendre sur son lieu de travail autrement.
En préambule le 3 juin : conférence "Le vélo est-il l’avenir de la ville sans voiture ?" et à noter dans vos agendas le 9 juin : un atelier de réparation et de marquage de vélo est proposé à l'université par Etu'Récup.

en savoir plus +

footer-script