Unipop 2023-2024 : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac et désormais retransmis en direct dans 50 cinémas en France

UNIPOP est un programme de cours accompagnés d'un film, consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

• Mercredi 22 novembre 2023 : L'eau : de l'irrigation à la désertification, avec notamment Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
    Film : Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga.
  • Vendredi 24 novembre : La France et ses paysans, avec Corinne Marache, historienne de Bordeaux Montaigne, Bertrand Hervieu et Michel Winock.
    Film : Farrebique - Biquefarre, de Georges Rouquier
  • Lundi 4 décembre : Le Japon, l'Asie et la seconde guerre mondiale, une mémoire occultée par Eddy Dufourmont, professeur en études japonaises.
    Films : Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari et Nankin, la mémoire et l'oubli de Michaël Prazan.

• Lundi 8 janvier 2024 : Naviguer au temps de la marine à voile (XVIIe-XVIIIe siècles), par Caroline Le Mao, maîtresse de conférences HDR en Histoire moderne.
    Films : Lord Jim de Richard Brooks et L'aigle des mers de Michael Curtiz
  • Jeudi 25 janvier : Carol Reed : entre réalisme et idéalisme, par Jean-François Baillon, professeur en études anglophones et président de la Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone.
    Films : Première désillusion et Huit heures de sursis, de Carol Reed.
  • Lundi 12 février : Les officiers nazis et la Shoah, par Nicolas Patin, maître de conférences en Histoire contemporaine.
    Film : La zone d'intérêt de Jonathan Glazer.
  • Lundi 4 mars : "Les Ambassadeurs" d'Holbein. Un tableau témoin d'une époque troublée de l'Europe, avec Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne et Allain Glykos.
    Film : Le jeu de la reine de Karim Aïnouz.

• Jeudi 23 mai : François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle, par Philippe Baudorre, professeur émérite de littérature française.
    Film : Thérèse Desqueyroux de Georges Franju.

• Lundi 27 mai : Samizdat : publication clandestine et autoédition derrière le rideau de fer, par Hélène Camarade, professeure en études germaniques.
    Film : Dissidents, les artisans de la liberté de Ruth Zylberman et Radio Metronom d’Alexandru Belc.

Site web de l'Unipop

La chaîne Youtube de l'Unipop (retrouvez les cours des années précédentes)