Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache
Du 23 mai 2024 au 27 mai 2024
Mis à jour le 24 mai 2024
Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac et désormais retransmis en direct dans 50 cinémas en France
UNIPOP est un programme de cours accompagnés d'un film, consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.
Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.
Mercredi 22 novembre 2023 : L'eau : de l'irrigation à la désertification, avec notamment Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Film : Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga.
Vendredi 24 novembre : La France et ses paysans,avec Corinne Marache, historienne de Bordeaux Montaigne, Bertrand Hervieu et Michel Winock. Film : Farrebique - Biquefarre, de Georges Rouquier
Lundi 4 décembre : Le Japon, l'Asie et la seconde guerre mondiale, une mémoire occultée par Eddy Dufourmont, professeur en études japonaises. Films : Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari et Nankin, la mémoire et l'oubli de Michaël Prazan.
Lundi 8 janvier 2024 : Naviguer au temps de la marine à voile (XVIIe-XVIIIe siècles), par Caroline Le Mao, maîtresse de conférences HDR en Histoire moderne. Films : Lord Jim de Richard Brooks et L'aigle des mers de Michael Curtiz
Jeudi 25 janvier : Carol Reed : entre réalisme et idéalisme, par Jean-François Baillon, professeur en études anglophones et président de la Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone. Films : Première désillusion et Huit heures de sursis, de Carol Reed.
Lundi 12 février : Les officiers nazis et la Shoah, par Nicolas Patin, maître de conférences en Histoire contemporaine. Film : La zone d'intérêt de Jonathan Glazer.
Lundi 4 mars : "Les Ambassadeurs" d'Holbein. Un tableau témoin d'une époque troublée de l'Europe, avec Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne et Allain Glykos. Film : Le jeu de la reine de Karim Aïnouz.
Jeudi 23 mai : François Mauriac, itinéraire d'un enfant du siècle, par Philippe Baudorre, professeur émérite de littérature française. Film : Thérèse Desqueyroux de Georges Franju.
Lundi 27 mai : Samizdat : publication clandestine et autoédition derrière le rideau de fer, par Hélène Camarade, professeure en études germaniques. Film : Dissidents, les artisans de la liberté de Ruth Zylberman et Radio Metronom d’Alexandru Belc.