Projection-débat : film documentaire "Nio Far" - Université Bordeaux Montaigne

Projection-débat : film documentaire "Nio Far"

Film documentaire Nio far

Le film sera accompagné d’une présentation par le co-réalisateur Jean-Noël Senne, enseignant-chercheur en économie du développement à l’université Paris Saclay, et suivi d’un débat avec le public.

Il y a des décennies, certains hommes sénégalais ne se reconnaissaient ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin, ils étaient connus sous le nom de
Góor-jigéen, qui signifie littéralement “hommes-femmes” en wolof.
Aujourd’hui le terme Góor-jigéen est une insulte au Sénégal, ou l'homosexualité est prohibée par la religion et criminalisée dans le Code Pénal par une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 1,500,000 FCFA (~1000€).
Depuis 2021, plusieurs députés travaillent avec des organisations religieuses et de la société civile pour durcir cette peine de cinq à dix ans de prison ferme. Le contexte homophobe du pays conduit les homosexuels à vivre leur homosexualité cachée, de peur d’être exclus par leur entourage, voire lynchés.

Ce film documentaire documente l’impact de la criminalisation et de la stigmatisation de l’homosexualité sur l’accès à la santé dans un contexte où près d'un tiers des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes sont infectés par le VIH.
Le film Nio Far, une expression en wolof qui peut être traduite en français par "on est ensemble", utilisée pour exprimer la volonté d'aider et de soutenir, donne la voix à ceux que nous n’entendons jamais. Ils nous racontent leurs histoires, leur quotidien et leur engagement auprès de leur communauté dans cette société sénégalaise qui ne les accepte pas.

Réalisation : Ulysse Paya, Jean-Noël Senne et Aurélia Lépine (France/Sénégal) - 2022
Durée : 40 min

Date et horaire : lundi 4 décembre 2023, 17h30
Lieu : amphi Louise Bourgeois (B200)
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Bande annonce du film

Renseignements : Mathilde Bertrand, Directrice du département des études des mondes anglophones, maitresse de conférences - anglais, mbertrand @ u-bordeaux-montaigne.fr