La compagnie des Tropes et sa création [TW]* : Je préférais quand j'étais amnésique - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Accueillir des artistes en résidence c’est leur donner un lieu et du temps pour chercher et créer. Du 8 au 13 janvier 2024, le Service culture offre ce temps d’expérimentation à la compagnie des Tropes pour son spectacle [TW]* Je préférais quand j’étais amnésique. Une présentation au public a lieu lundi 15 janvier à 18h30 à la Maison des arts. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

En cours de création [TW]* Je préférais quand j’étais amnésique

Résidence du 8 au 13 janvier 2024 à la Maison des arts

Le public peut venir voir la compagnie travailler durant la résidence en restant discret pour ne pas déranger le travail en cours.

TW, c'est un acronyme anglais qu'on utilise sur les réseaux sociaux.
Cela veut dire « trigger warning », traumavertissement. Il sert à prévenir un usager que le contenu qu'il s'apprête à lire pourrait réveiller un traumatisme, notamment mais pas uniquement, d'ordre sexuel.

[TW]* (*trigger warning), c'est un spectacle qui interroge le parcours émotionnel, neurologique des victimes des violences sexuelles. Comment une agression affecte-t-elle le corps, l'esprit, la mémoire de celles qui la subissent ? Comment parler quand on ne dispose plus que de sensations et d'images, que l'on se sait lieu du crime ?

[TW]* questionne aussi la prise de parole des victimes : quelle écoute des proches quand on confie l'innommable ? Comment, en société, nous portons la culture du Viol ? Peut-on être entendu quand grouille partout la fascination pour l'agresseur ?

[TW]*, c'est une tentative de réponse, par le dialogue entre clowns et arts numériques, en 11 mouvements indépendants, illogiques et baroques ayant pour seule cohérence leur sujet. Ces deux disciplines amènent une dimension onirique et poétique au spectacle. Elles font surgir la vie, l’accidentel et le rire. Un rire de résistance qui désamorce la sidération.

Les tableaux travaillés durant cette résidence
Aveu et objets du désir :

Sur scène deux espaces distincts occuper par deux personnages. Celui à cour, Loc Basket, essaie de raconter son histoire “pouet, pouet, pouet”, un vortex au sol semble vouloir l’avaler à tout moment. À jardin, tombe du plafond, sur l'espace de Lafayette, un mannequin  enguirlandé. Lafayette se délecte de cette visite impromptue. Les trois personnages tentent de faire exister leur histoire. Quant tout à coup Lafayette saute vers Loc Basket en lui disant : “Me too !”. Loc Basket le repousse de son plateau. Frustré, Lafayette se jette sur le mannequin : “Plus tard, tu me diras merci”. A cour, le vortex avale Loc Basket. Le brouillard s’épaissit, on ne voit plus que des points lumineux. On n’entend plus que le bruit d'un objet qui cogne sur le sol.

Lieux*3 du crime

Deux silhouettes, à leurs pieds un tas de vêtements. Elles s’habillent… Elles mettent des nez rouges… Elles se maquillent… L’une d’elles annonce “point d’impact” et se met à dessiner une scène de crime au sol avec le maquillage. Les deux clowns deviennent frénétiques, jusqu’à n’être plus que secousses… Un homme invisible filme la scène, la donne à voir, puis se matérialise dans l’espace scénique. Il a les mains rouges, il va décrocher une sphère lumineuse.

L’équipe artistique

• Lucile André, co-autrice et metteure en scène
  • Clément Gamgie Rignault, co-auteur et artiste numérique
  • Stéphanie Vissière, co-auteur et artiste clown
  • Nicolas Ayadat, artiste clown

Sortie de résidence - présentation publique

Lundi 15 janvier 2024, 18h30, Maison des arts

La sortie de résidence est une présentation face au public du travail réalisé pendant ce temps de recherche. Elle permet à la compagnie de voir et de ressentir ce qui fonctionne ou non pour faire évoluer la pièce qui en sera à sa troisième semaine de travail.
Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et échanger avec l'équipe artistique à l'issue de cette présentation.
Durant cette sortie de résidence, vous verrez les deux tableaux travaillés durant la semaine et présentés ci-dessus ainsi que deux autres tableaux travaillés dans des résidences précédentes.

Inscriptions en ligne

Pour les étudiant·e·s et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici
Événement Facebook