Charlie Hebdo : se poser des questions pour rebondir - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Communiqué de presse

Charlie Hebdo : se poser des questions pour rebondir

Au-delà de l’émotion, les derniers événements interpellent tous les journalistes dans l’exercice de leur métier, et naturellement les étudiants et enseignants de l’IJBA. Sans avoir la prétention d’apporter des réponses, il s’agit aujourd’hui de poser et de se poser des questions…

Deux initiatives sont prises à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Jeudi 15 janvier 2015, sur le plateau télé de l'IJBA

Les étudiants de 1re et 2e années, les enseignants, les personnels techniques et administratifs, sont  conviés à un « temps de réflexion sur les attentats et leur traitement médiatique ». Ce sont les étudiants de l’IJBA qui animeront les débats. Une revue de presse introduira la discussion. Une boite à idées est ouverte dès à présent pour recueillir les questions. Les thèmes seront classés et abordés au cours de la soirée.

Mercredi 28 janvier 2015 à 18h, sur le plateau télé de l'IJBA

Au cours d’une soirée ouverte à tous, les participants seront invités à réfléchir ensemble sur l’histoire de la liberté de la presse et de la caricature, sur la notion de blasphème et sur la responsabilité sociale des journalistes.

Un éclairage autour de quelques épisodes significatifs de l'histoire des caricatures, un regard à l'international concernant le délit de blasphème, la perception dans le « monde arabe » et l'islam, des cadrages, des mises en perspective constitueront autant de clés pour mieux comprendre, les événements de l'actualité récente.

Les invités

• Jean-Jacques Cheval, professeur des universités, enseigne l’histoire de la presse à l’IJBA.
  • René Otayek, directeur de recherche au CNRS, politologue à Sciences Po Bordeaux, chargé de cours « Géopolitique du Monde Arabe et de l'Islam » à l’IJBA.
  • Alain Bouldoires, enseignant-chercheur à l'IUT Bordeaux Montaigne, responsable d'un programme de recherche sur le « Blasphème ».

Le débat sera animé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur en journalisme à l’IJBA.

Le débat est conçu grâce à une étroite collaboration entre l'IJBA, le MICA et l'Université Bordeaux Montaigne.

Consulter aussi

- "Bordeaux, le jour d'après", reportage multimedia : au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, les étudiants de l'IJBA sont allés à la rencontre des bordelais.

Contact : François Simon (francois.simon @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr), directeur de l'IJBA

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.