L'Université Bordeaux Montaigne est lauréate d'un appel à projets 2021 de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le projet de Bordeaux Montaigne propose un panel d’actions de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles à l’université appréhendée comme espace de travail et de vie quotidienne : conférences-débats, appel à projet artistique, groupes de paroles, formations et cours d’auto-défense.
Il défend la nécessaire prise en compte des violences dans les différentes sphères (public/privé).
La méthodologie est participative et s’appuie notamment sur des démarches d’éducation populaire (théâtre forum, groupe de parole, mur de paroles) destinées selon les actions aux personnels, aux étudiant.es ou aux deux.
L’organisation de conférences-débats est en phase avec les attentes d’un public engagé dans la production de savoir sur le monde contemporain.
Enfin, une place importante est accordée à l’art dans la dénonciation et la résistance aux violences.
Consulter le cycle de manifestations 2021-2022
Le 7 février 2023
Mardi 7 février 2023 - La formation est organisée par la Mission égalité, lutte contre les discriminations de l'université.
Formation ouverte aux étudiant·es de Bordeaux Montaigne (sur inscription)
24 janvier 2023 -14h-17h (salle H 025)
La formation portera sur la définition des violences sexistes et sexuelles, leur identification au sein du milieu universitaire spécifiquement, et les recours possibles.
Gratuit sur inscription.
Des étudiant·es ont proposé leur regard sur les violences sexistes, sexuelles à l'occasion du festival de création étudiante "Les Allégories", en avril 2022. Pour garder une trace de ces créations, un livret rassemble leur travail et explique l'intention de chacun·e. Vous pouvez le consulter directement en ligne dans cette actualité.
Engagée depuis longtemps dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations, l’Université Bordeaux Montaigne fait le point sur les actions passées, présentes et à venir.
Le 29 novembre 2022
Cinq ans après #MeToo, quelles sont les évolutions de la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles, en particulier à l’université ?
la cellule de signalements de l’université est à la disposition de tous les membres de la communauté Bordeaux Montaigne. Elle a pour rôle d'écouter et aider étudiant·es et personnels, en recueillant leur témoignage, en les orientant, avec leur accord, vers les professionnels compétents qui pourront les soutenir et les accompagner et, si besoin, vers les autorités chargées de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur protection (mesures conservatoires, mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, signalement au Procureur de la République).