Lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université - Université Bordeaux Montaigne

Violences sexistes et sexuelles à l'université

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université : nommer, débattre, agir

L'Université Bordeaux Montaigne est lauréate d'un appel à projets 2021 de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le projet de Bordeaux Montaigne propose un panel d’actions de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles à l’université appréhendée comme espace de travail et de vie quotidienne : conférences-débats, appel à projet artistique, groupes de paroles, formations et cours d’auto-défense.
Il défend la nécessaire prise en compte des violences dans les différentes sphères (public/privé).
La méthodologie est participative et s’appuie notamment sur des démarches d’éducation populaire (théâtre forum, groupe de parole, mur de paroles) destinées selon les actions aux personnels, aux étudiant.es ou aux deux.
L’organisation de conférences-débats est en phase avec les attentes d’un public engagé dans la production de savoir sur le monde contemporain.
Enfin, une place importante est accordée à l’art dans la dénonciation et la résistance aux violences.

Consulter le cycle de manifestations 2021-2022
Consulter le cycle de manifestations 2022-2023