Égalité - Université Bordeaux Montaigne

Égalité

Symbole représentant l'égalité femmes-hommes sur une photo de la statue de la sphinge devant l'Archéopôle de l'Université Bordeaux Montaigne.
  1. Un plan égalité qui s’inscrit dans une gouvernance globale d’établissement
    1. Programme des actions jusqu’en 2024
      1. 2021-2022
      2. 2022-2023
      3. 2023-2024

Depuis le début des années 2010, l’Université Bordeaux Montaigne s’est engagée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. En janvier 2013, une mission égalité femmes-hommes a été créée. Après avoir été incarnée par Viviane Albenga, elle est aujourd’hui assurée par Marie-Christine Lipani.
Dès 2013, l’université a alors adhéré à la Conférence Parité Égalité Diversité (CPED) des chargé·e·s de mission de l’enseignement supérieur. Enfin, en 2015, l'Université Bordeaux Montaigne a signé son adhésion à la charte sur l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Université, élaborée et ratifiée par la CPU, la CDEFI et la CGE.

Dans cette période, une cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes aujourd'hui désignée Cellule de signalements a été créée s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire de Bordeaux Montaigne (enseignant·e·s, BIATSS, étudiant·e·s). Un soutien tant à la recherche qu’à l’enseignement du genre a permis la création d’un axe prioritaire de recherche, d’une collection scientifique et l’ouverture d’un DU puis d’un master consacré aux études de genre.

Un plan égalité qui s’inscrit dans une gouvernance globale d’établissement

Depuis la signature le 30 novembre 2018 de l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, les universités, les organismes de recherche et les écoles publiques sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À l’échelle de notre établissement, le plan égalité porte la marque des orientations de gouvernance globale de l’Université Bordeaux Montaigne.

En se basant sur le rapport de situation comparée rédigé par la Chargée de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations Viviane Albenga en mars 2021, le plan égalité femmes-hommes s’est développé autour de quatre axes, définis par l’accord du 30 novembre 2018.

AXE 1 : Évaluer, prévenir, et le cas échéant, traiter les inégalités de rémunérations entre les femmes et les hommes.
AXE 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, gardes et emplois de la fonction publique.
AXE 3 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.
AXE 4 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Programme des actions jusqu’en 2024

2021-2022

Axes 1 et 2

  • Mise en place progressive de CDI pour les personnels en CDD.
  • Information ciblée par la direction des ressources humaines (DRH) des promotions possibles aux personnes susceptibles d’y prétendre.
  • Soutien des candidatures féminines à la direction d’équipes de recherche.
  • Soutien de la mise en place d’une décharge dédiée à la candidature de l’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Axe 3

  • Négociation par service, département pédagogique et équipe de recherche des horaires de réunion à mettre en place dès lors que les conditions de travail permettent un dialogue en présence (les réunions se terminant après 17h30 devant être évitées à partir de janvier 2021).
  • Entretiens avec la DRH lors du retour de congé maternité ou parental.

Axe 4

  • Refonte de la cellule de veille avec l’inclusion du harcèlement moral et des discriminations.
  • Communication sur la nouvelle cellule de veille.
  • Communication élargie sur le cyberharcèlement : intégration de la dimension du cyberharcèlement sexiste et raciste dans la charte de la déconnexion de l’établissement.
2022-2023
  • Journées d’étude dédiées aux inégalités de genre dans les différentes étapes des carrières académiques.
  • Mise en œuvre de la transversalité de la gouvernance avec la participation à la quinzaine de l’égalité.
  • Poursuite des mesures précédentes.
2023-2024
  • Bilan des mesures sur la promotion des femmes en postes précaires.
  • Bilan des mesures sur la promotion des femmes aux postes de gouvernance de la recherche.
  • Éléments de prospection pour la mise en place du DU sur les violences faites aux femmes.

Lire en intégralité le plan Égalité Femmes /Hommes (téléchargement)

Violences sexistes et sexuelles à l'université : nommer, débattre, agir
L'Université Bordeaux Montaigne est lauréate d'un appel à projets 2021 de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus +

footer-script