
APE est un projet partenarial entre l’Université Bordeaux Montaigne, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne. Il a pour objectif de lutter activement contre le décrochage étudiant en première année d’enseignement supérieur (Licence, BUT) en favorisant l’identification précoce des difficultés, l’orientation vers des solutions adaptées et la valorisation des parcours de réorientation.
Via le projet APE, l’Université, consciente des défis persistants liés à la réussite étudiante tels que définis par la loi ORE, souhaite apporter une réponse globale, transversale et longitudinale au phénomène de décrochage en s’appuyant sur l’existant et en renforçant les dispositifs de repérage, d’accompagnement et de réorientation.
L’Université souhaite améliorer l’identification des étudiants en risque de décrochage en s’appuyant sur divers outils de veille au sein des composantes, sur les données statistiques de l’Observatoire de l’étudiant et sur des enquêtes de terrain auprès des équipes pédagogiques.
À l’issue de rendez-vous individuels et/ou d’actions collectives, les étudiants identifiés comme décrocheurs seront orientés vers les dispositifs adaptés : accompagnement méthodologique, module de réorientation ACREO, dispositifs d’aide, etc. De nouveaux dispositifs pourront être créés, et des dispositifs intéressants qui existent déjà dans des formations précurseurs pourront être généralisés.
Le DU PaRéO se destine principalement aux bacheliers souhaitant réfléchir et mûrir leur projet d’études/professionnel. Les objectifs sont d’augmenter sa capacité et d’accueillir une plus grande diversité de publics (adultes en reprise d’études, étudiants en situation de décrochage précoce). En savoir plus sur le DU ParéO
Ce dispositif visant à préparer la réorientation d’étudiants décrocheurs et/ou questionnant leur choix d’orientation met en place des cours sur les compétences transversales et un accompagnement individualisé à l’orientation. Les objectifs sont de mieux valoriser ce module pour qu’il puisse toucher plus d’étudiants en situation de décrochage, ainsi que d’améliorer sa capacité.
Issues du projet PIA3 ACCES, une bibliothèque réunit une gamme de capsules vidéo interrogeant des alumni de l’Université sur leur parcours et leurs choix d’orientation. Via le projet APE, l’Université souhaite communiquer à la fois aux lycéens pour faire connaître la diversité des parcours et des enjeux d’orientation, et aux étudiants décrocheurs dans un but de valorisation des parcours non linéaires. En savoir plus sur le projet ACCES
L’université Bordeaux Montaigne vise à articuler ses missions académiques et de recherche avec les réalités socio-économiques de son territoire. Dans ce cadre, l’approche par filières est envisagée comme un outil stratégique de mise en visibilité de l’offre de formation et de recherche, tout en préservant la richesse disciplinaire.
Les filières sont thématiques et pluridisciplinaires : elles peuvent concerner plusieurs composantes ou unités. Par exemple, la filière « Livre » pourrait concerner les UFR Humanités et STC, l’IUT et plusieurs unités de recherche).
Afin de renforcer la cohésion entre étudiants et avec les équipes pédagogiques, certaines filières expérimentent déjà un format de journée d’intégration mêlant activités sportives et culturelles en lien avec leurs champs disciplinaires. Après une étude d’impact, l’Université souhaite étendre ce dispositif à plus de filières pour la rentrée 2026.
La DOSIP souhaite développer dans le cadre de la semaine de rentrée des activités au format innovant (jeux sérieux, formats multimédias, etc.) afin de mieux faire passer certaines informations cruciales relatives aux études et à la vie étudiante.
Des dispositifs tels que des modules de soutien à la méthodologie de travail universitaire ou un suivi plus resserré visent à gommer les disparités entre tous les étudiants d’une même promotion en termes de prédisposition à la réussite.
Grâce à un dispositif d’accueil renforcé à la rentrée, l’IUT souhaite mieux accompagner la découverte de l’enseignement supérieur par les étudiants.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Nouvelle-Aquitaine FEDER-FSE + 2021-2027 - pour la période de programmation 2021-2027 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne au titre de :
Le projet APE est conclu pour une durée d’un an, entre le 01/09/2025 et le 31/08/2026. Il est financé par le Fonds social européen + (FSE +) à hauteur de 71 000,00 euros.
