Histoire - Université Bordeaux Montaigne

Département Histoire

Directeur/trice : François Cadiou

Effectifs : Environ 104 enseignants-chercheurs, 1406 étudiants

Contacter un membre de l'équipe

Tél : +33 (0)5 57 12 67 00

Courriel licences : licence-humanites-histoire @ u-bordeaux-montaigne.fr
Courriel masters : master-humanites-histoire @ u-bordeaux-montaigne.fr

Le département d'Histoire propose aux étudiants une formation supérieure générale et professionnelle préparant notamment aux métiers de l'enseignement, de la documentation et du journalisme. Les préparations aux concours (CAPES, Agrégation) sont également proposées.

De la licence au master, les formations ont pour objectif l'acquisition par les étudiants d'une vaste culture générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), et de méthodes de travail permettant de maîtriser les exercices de dissertation et d'explication de documents.

Le département Histoire encourage la curiosité intellectuelle et la réflexion critique. Des doctorats « Sciences de l'Antiquité et du Moyen-Age » et « Histoire moderne et contemporaine » complètent l'offre de formation.

Le moteur de recherche multicritères permet de consulter les formations proposées dans le domaine d'étude "Histoire".

Les enseignements dispensés s'appuient sur les travaux des chercheurs et enseignants-chercheurs des groupes de recherche :

• CEMMC: Centre d'Etude des Mondes Moderne et Contemporain
  • AUSONIUS : UMR des sciences de l'Antiquité, de l'histoire médiévale et de l'archéologie. Ausonius est hébergé dans la Maison de l'Archéologie et l'Archéopôle d'Aquitaine.