Histoire de l'art et archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Département Histoire de l'art et archéologie

Directeur/trice : Haude MORVAN

Directeur/trice adjoint(e) : Ayed BEN AMARA

Effectifs : Environ 86 enseignants-chercheurs, 833 étudiants

Contacter un membre de l'équipe

Tél : +33 (0)5 57 12 67 00

Courriel licences : licence-humanites-histoire-art-archeo @ u-bordeaux-montaigne.fr
Courriel masters : master-humanites-histoire-art-archeo @ u-bordeaux-montaigne.fr

Les étudiants peuvent contacter le département aux numéros suivants :

• l'accueil de l'UFR : +33 (0)5 57 12 67 00
  • Pour les licences : licence-humanites-histoire-art-archeo @ u-bordeaux-montaigne.fr
  • Pour les masters : master-humanites-histoire-art-archeo @ u-bordeaux-montaigne.fr

Les formations en Histoire de l'Art et Archéologie offrent aux étudiants les moyens d'acquérir les savoirs fondamentaux de ses disciplines : approche des civilisations antiques (Orient ancien, Protohistoire européenne, Grèce, Rome) et de l'Histoire de l'Art de l'Europe occidentale (du Moyen Age au 21e siècle) ; analyse directe des œuvres, de leur réalité matérielle (méthodes de laboratoire), de leur mode de production et de leurs significations dans l'histoire des civilisations.

Cette formation offre aussi une approche scientifique de la préservation et de la datation des éléments matériels du patrimoine culturel, mobiliers et structures architecturales.

Deux masters recherche : "histoire de l'art" et "matériaux du patrimoine culturel et archéométrie" ainsi qu'un master professionnel "régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine" complètent cette formation qui peut être prolongée dans le cadre de deux doctorats en histoire de l'Art et  en physique des archéomatériaux.

Les enseignements dispensés dans le département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie s'appuient sur les travaux des chercheurs des groupes de recherche suivants :

• Equipe d'accueil et de recherche en Histoire de l'Art : François Georges Pariset
  • Archéosciences Bordeaux, UMR CNRS - Université Bordeaux Montaigne : Institut de Recherche sur les Archéomatériaux
  • Institut AUSONIUS, UMR CNRS - Université de Bordeaux Montaigne : Sciences de l'Antiquité et du Moyen-Âge