Partir à l'étranger en tant que personnel administratif - Université Bordeaux Montaigne

Vous êtes membre du personnel de l'Université Bordeaux Montaigne

Les missions se déroulent dans les pays participant au programme Erasmus+ et dans le cadre d'accords bilatéraux déjà existants entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil. Pour vérifier qu'un accord existe bien avec l'établissement qui vous intéresse, consultez la carte des coopérations

La mobilité est effectuée à des fins de formation pour le personnel non-enseignant et enseignant d’un établissement d’enseignement supérieur vers un autre établissement d’enseignement supérieur, une entreprise ou un organisme de formation.

La Direction des Relations Internationales alloue des bourses de mobilité sur la base d’appels à candidatures au moins deux fois par année académique (généralement juin et décembre).

Le choix de l’établissement d’accueil se fait en fonction des objectifs de la mobilité. Il vous faut connaître la langue professionnelle utilisée au sein de l'université partenaire ou avoir un bon niveau d'anglais.

Cette mobilité étant incluse sur le temps de service du personnel, elle est soumise à la validation du N+1.

Toutes les informations relatives à la mobilité des personnels administratifs sont disponibles sur l'Environnement Numérique de Travail des personnels, à la rubrique International.

Financement des missions d’enseignement et de formation dans le cadre d'Erasmus +

La Commission européenne attribue une enveloppe dont la répartition répond à des critères spécifiques et incontournables. Le financement des mobilités repose sur les critères combinés de distance et de coût de la vie dans chaque pays, fixés par l’Agence Erasmus + France Education Formation.

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination.

Groupe de pays

Pays de destination

Taux journalier en EUR

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède

119 €

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

106 €

Groupe 3

Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

92 €

Les frais de voyage sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence du personnel et le lieu de destination (bandes kilométriques). Attention : le taux fait référence à une distance aller/retour.

Distances

Entre 10 et 99 km

20 € par participant

Entre 100 et 499 km