Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée déterminée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
La quotité de travail de l'apprenti est de 100% sur la base légale de 35 heures de travail par semaine qu'il soit présent dans l'entreprise ou en formation.
La durée du contrat d'apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme préparé, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
Au CFA Bordeaux Montaigne, la durée minimale du contrat doit être égale à la durée de la formation allant de la date de rentrée à la date de délivrance du diplôme (en tenant compte de la possibilité de conclure un contrat dans les 3 mois suivant la date de début de la formation)
Sous réserve, le cas échéant, des règles fixées par l'organisme certificateur du diplôme ou titre à finalité professionnelle visé, la durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage sans pouvoir être inférieure à 150 heures.
La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.