2nd Semestre 24/25 - Université Bordeaux Montaigne

Formations ED du 2nd Semestre

  1. Inscriptions ouvertes en Décembre
    1. Faire un poster scientifique
    2. Des interventions artistiques in situ en espaces périphériques
    3. Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche
    4. Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations.
    5. Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts
    6. El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
    7. Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme 
    8. Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
  2. Inscriptions Ouvertes en Janvier
    1. Francophonie et francophilie en Argentine : Victoria Ocampo et la revue Sur 
    2. Organiser un colloque – de l’écriture du projet aux conclusions finales
    3. Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
    4. Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
    5. Déposer ses publications dans HAL : Niveau théorie
    6. Déposer ses publications dans HAL : Niveau pratique
    7. Art & Diplomacy in Cold War Romania : Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism
    8. Phénoménologie, Interactionnisme Symbolique et Sciences de l'Espace
    9. Le texte journalistique, outil de connaissance discursive et socio-biographique
    10. L’Idéal: Recherche et Rejet
    11. Anatomie et enjeux d'une revue scientifique : 10 ans de Genre en séries
    12. Introduction à la Science Ouverte
    13. "Publish or Perish" : mais comment on publie ?
  3. Inscriptions ouvertes en Février
    1. Valorisation de la recherche et médiatisation des chercheurs et des chercheuses
    2. Publier dans une revue : qu'est-ce qui fait d'un texte un article scientifique ?
    3. « Dans l’esprit des hommes ». La religion comme expérience collective chez Machiavel
    4. Principes et pratique de l’écriture des documents numériques : Création de sites web & blogs de chercheurs
    5. Initiation à l'exploitation de données d'enquête quantitative à partir du langage R et de l'interface RSTUDIO
    6. Gérer ses corpus d’images avec Tropy
    7. Métropolisation et décentralisation
    8. Écriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature 
    9. Le label Science avec & pour la société : fédérer & accompagner pour mieux valoriser la recherche
    10. CV et lettres de motivation (en français)
    11. Place des lieux d’art dans la recherche : enjeux et méthodes
  4. [Formations des mois suivants communiquées dans le futur]

 

Inscriptions ouvertes en Décembre

 

Faire un poster scientifique

Enjeux principaux :
- Comprendre la différence entre un article et un poster ;
- Identifier toutes les étapes de la création d’un poster ;
- Travaux pratiques : esquisser un poster.

Forme :
- Séance 1, 2h : Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters
- Séance 2, 3h : Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.

NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.

La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.

Organisé par Béatrice Collignon
Du Mercredi 8 Janvier 2025 au Mercredi 15 Janvier 2025
Inscriptions Doctorants



Des interventions artistiques in situ en espaces périphériques

Cet interactif et pratique, se propose d’explorer la constitution et l’analyse de bases de données qualitatives en sciences sociales. L’exploration se fera tout au long des séances à travers l’exemple d’un programme de recherche sur la mise en art in situ des espaces périphériques dans le monde.

L’objectif principal est de montrer que le recours à la constitution de bases de données qualitatives et d’analyses statistiques peut permettre de mieux cerner les tenants et les aboutissants d’une en proposant plusieurs pistes d’analyse autour des dynamiques spatio-temporelles de la mise en art, des diverses catégories de lieux artistiques repérés, des profils et dynamiques circulatoires des artistes. La formation insistera sur la manière de traduire une question de recherche en bases de données avec la constitution d’un corpus de lieux significatifs, la nécessaire formulation de variables et de modalités qui permettront de renseigner de manière fine les processus observés. Elle permettra aussi d’établir quelles sont les possibilités de traitement statistiques et leur interprétation en tant que résultats de la recherche. Enfin, la formation tissera des liens entre l’approche par les bases de données et les enquêtes réalisés au sein de plusieurs terrains pour montrer leur complémentarité méthodologique et heuristique.

Organisé par Sylvain Guyot
Du Mardi 14 Janvier 2025 au Jeudi 13 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master



Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

Le terme numérique dessine une réalité complexe où celui-ci, dans ses innombrables formes, s’impose comme une composante pleine et entière de nos activités. Face à cette omniprésence du numérique, les questions de responsabilité, tant du point de vue des politiques publiques et sociales, des stratégies économiques ou des comportements individuels, résonnent aujourd’hui de façon toujours plus forte.

Sur la base de nos recherches sur le numérique et ses usages, nous proposons pour cette session de formation de 10h de déconstruire ce terme de « numérique » et de « numérique responsable » en l’envisageant selon trois facettes principales :

- L’éthique, ou plus exactement les différentes formes d’éthique, associées à nos pratiques des outils et environnements du numérique ;
- La sobriété, comme nouvelle forme de responsabilité dans nos usages, non dénuée d’injonctions et d’ambivalences ;
- La diversité, soit la nécessité de dé-naturaliser le recours au numérique pour penser la pluralité des usagers (handicap, illectronisme, difficultés linguistiques…)

Nous terminerons par un focus sur les enjeux en contexte universitaire pour les enseignant.e.s et les chercheur.e.s.

Organisé par Nathalie Pinède
Du Mercredi 15 Janvier 2025 au Mercredi 12 Février 2025
Inscriptions Doctorants Visio



Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations.

Bienvenue dans ce cours intitulé "Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations". Ce programme a été conçu pour vous guider à travers les étapes essentielles de la réalisation d'une scoping review, une méthode de revue de littérature de plus en plus populaire dans le monde de la recherche académique et professionnelle.

La scoping review est une technique puissante qui permet de cartographier les concepts clés et de synthétiser les connaissances existantes sur un sujet donné. Elle est particulièrement utile pour identifier les lacunes de la recherche, clarifier les concepts, et orienter les futures études.

Dans ce cours, nous allons :

Lire : Apprendre à identifier, sélectionner et comprendre les sources de données pertinentes pour votre étude.
Analyser : Maîtriser les méthodes d'analyse des données pour extraire des informations significatives et pertinentes.
Illustrer : Découvrir les meilleures pratiques pour visualiser vos résultats de manière claire et efficace, facilitant ainsi la communication de vos conclusions.

L'objectif de ce cours est de fournir aux participants une base solide de concepts liés aux données, une méthodologie de recherche spécifique à la scoping review, et une prise en main de plusieurs logiciels, tels que Rows et RawGraphs.

Organisé par Iván Ramirez
Du Mardi 21 Janvier 2025 au Mardi 4 Février 2025
Inscriptions Doctorants



Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

[Formation donnée en anglais]

The aim of the workshop is to assess whether the cultural variations of the concepts of ‘gender’ and ‘biodiversity’, as evidenced by the comparative study of francophone and anglophone sources, are instrumental in deepening our understanding of what is at stake in the current debates in and out of academia.
Hopefully, this training in “bilingual” thinking will bring domestic and international students to “feel together” –con-sentire – the need for an impertinent way of approaching the burning issues of today in a Post-#MeToo, ‘Anthropocenic’ context.

Organisé par Marie-Lise Paoli
Du Lundi 27 Janvier 2025 au Lundi 24 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Doctorants Visio
Inscriptions Master



El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902

[Formation donnée en espagnol]

1902 fue un año muy significativo en lo que a la historia literaria española se refiere, ya que supuso públicamente la aceptación del modernismo en su narrativa. No fue empresa fácil, pues como señala M. M. Pérez López, la crítica literaria de entonces era “exclusivamente nacional, localista¹”, lo cual provocó una ceguera justamente ante las innovaciones de “dimensión universal²” que implicaba el modernismo. Por ello, los críticos no fueron indulgentes con este tipo de prosa, que no era considerada de gran calidad. A pesar de este hecho, cuatro fueron las novelas que consiguieron normalizar el modernismo literario español, cada una con su propia originalidad. Se trata de Camino de perfección de Pío Baroja, La voluntad de Azorín, Amor y pedagogía de Miguel de Unamuno y Sonata de Otoño de Valle Inclán, todas publicadas en 1902. Para Roberta Johnson, las novelas publicadas en 1902 marcaron lo que sería el nuevo tipo de novela de la época literaria conocida como “la Edad de plata” ³ . Las califica de “filosófico-intelectuales⁴ ” y las equipara a la producción novelística europea⁵ .

El objetivo de esta conferencia es presentar estas cuatro novelas para, a continuación, destacar las características estéticas y narratológicas que tienen en común y que hacen de ellas novelas modernistas. Para ello, nos basaremos en el análisis literario de cada una de ellas.
A raíz de este trabajo, podremos preguntarnos cómo se integra el modernismo narrativo español en el conjunto de la producción modernista europea.

¹ Manuel María PÉREZ LÓPEZ, “El 98, cien años después”, Cuadernos de literatura, vol. 5, nº 9, (enero-junio 1999), p. 5.
² Idem.
³ “La Edad de plata” es la denominación empleada por José Carlos Mainer en particular: José Carlos MAINER, La Edad de plata (1902-1939). Ensayo de interpretación de un proceso cultural, Madrid, Cátedra, col. «Crítica y estudio literario», 1968.
⁴ Roberta JOHNSON, “1902: Inicios de la novela intelectual”, in Paul Aubert, La novela en España (siglo XIX-XX), Madrid, Casa de Velázquez, 2001, p. 93.
⁵ Sobre las novelas de 1902 véase Francisco MARTÍN, Las novelas de 1902, Madrid, Biblioteca Nueva, 2003.

Organisé par Lidia Sanchez de las Cuevas
Le Mercredi 29 Janvier 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master




Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme 

Cette conférence propose une réflexion autour des expressions lesbiennes dans le récit. Quels imaginaires sont convoqués dans une fiction où est en jeu le désir lesbien ? Comment s’organisent ces imaginaires autour du récit ? Comment lire l’apparition d’un désir autre ? Y a-t-il des oreilles pour l’écouter ? À travers quelques références théoriques et des exemples dans la littérature, il sera question de saisir les gestes indisciplinés qui échappent à la normalisation, les failles et les ruptures des trames à contre-courant qui résistent au cours normatif du récit, afin de mettre en pratique une lecture oblique qui rend aux textes sa puissance subversive.


Enseignante-chercheuse à la Section d’espagnol de l’Université de Lausanne, docteur ès-lettres de l’Université de Fribourg (Suisse). Sa recherche s’est centrée sur le théâtre espagnol contemporain et à partir de 2019 sur les études lesbiennes. Actuellement elle dirige le projet Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020), financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), qui a le propos d’étudier les imaginaires lesbiens qui se dessinent dans la complexe cartographie de la dernière littérature en espagnol, traversée par les questions de genre, de classe et de racialisation.


Résumé de la mission :
Dans le cadre du projet Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020), il s’agira de partager ma recherche actuelle sur les imaginaires lesbiens dans la poésie de Sara Torres, Txus García y Laia López Manrique avec la Prof. Florenchie, autour de l’expression érotique.
Les questions touchant le féminisme queer de certains textes – notamment dans la dramaturgie de Mag De Santo – seront discutés lors de séances de travail avec le groupe CHISPA (Cultures hispaniques et hispano-américaines) autour du sujet « Discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives dans les mondes hispaniques et hispano-américains ». Une rencontre est également prévue pour discuter avec un doctorant de la Prof. Florenchie au sujet de la filiation et les imaginaires familiaux – l’une de mes lignes de recherche est consacrée à la maternité lesbienne. A l’échelle de l’université, je prévois des interventions dans le cadre des enseignements du Master Genre et du Master Études théâtrales dans lesquels interviennent plusieurs membres de BIG, ainsi qu’une conférence pour les étudiant.es de l’École Doctorale. 

Organisé par Amélie Florenchie
Invitée : Gabriela Ines Cordone
Le Jeudi 30 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master



Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

Ce cours proposera, à partir de plusieurs expériences concrètes de recherches intervention et de recherches partenariales ou collaboratives, de discuter les fondements épistémologiques et éthiques de ce type de démarches scientifiques et d’interroger à la fois la valeur et la portée des savoirs co-construits, les objectifs visés, et les rapports entre savoir et action.

Il s’agira d’interroger ce que chercher veut dire quand on développe des recherches participatives et ce qui se joue quand on produit des connaissances à partir du dialogue entre « savoirs investis » et « savoirs institués ».

Le cours s’intéressera dans un premier temps aux différentes acceptions des recherches participatives en SHS (recherches action, recherches intervention, recherches collaboratives, etc..) en montrant à la fois leurs origines communes et leurs spécificités. Dans un deuxième temps des exemples concrets seront développés et nous montrerons à la fois leurs fondements épistémologiques (quelle validité des savoirs co-construits dans les espaces de recherche collaboratifs ?) et éthiques (l’éthique comme « boussole » dans les projets participatifs). Nous envisagerons un continuum des savoirs, entre savoirs « en adhérence » (des savoirs situés, investis, qui adhèrent aux activités et aux débats de normes et de valeurs singuliers) aux savoirs « en désadhérence » (éloignés des pratiques, qui neutralisent les effets de singularité). La troisième partie du cours permettra de discuter « ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative ou partenariale » et la possibilité d’une recherche participative critique.

Ce cours peut constituer un complément à l’introduction de la formation de l’URFIST sur les Sciences et recherches participatives (SRP).

Organisé par Aurélie Laborde
Du Vendredi 31 Janvier 2025 au Vendredi 14 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

Inscriptions Ouvertes en Janvier

 

Francophonie et francophilie en Argentine : Victoria Ocampo et la revue Sur 

Les rapports culturels entre l’Argentine et la France se sont développés largement au cours du XX siècle. L’un des cas emblématiques de francophilie et l’un des plus productif est celui de l’écrivaine, traductrice, éditrice et mécène Victoria Ocampo, directrice de Sur, revue célèbre où se sont vu publiés Albert Camus, André Malraux, Anne de Noailles, entre autres. Victoria Ocampo a voyagé en France plusieurs fois tout au long de sa vie pour nourrir sa pensée et a accueilli généreusement à Buenos Aires des intellectuels et des écrivains français (notamment Roger Caillois) avec qui se sont tissés des inestimables liens littéraires qu’il vaut la peine de réviser.

Lía Mallol est née en Argentine ; elle a fait ses études universitaires à la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’Université Nationale de Cuyo, à Mendoza, où elle travaille comme Professeur de Littérature de langue française, d’Histoire culturelle et littéraire et de Littérature comparée. Elle fait partie également du Centre de Littérature Comparée « Nicolás J. Dornheim ». Ses domaines de recherche privilégiés sont les interrelations littéraires entre l’Argentine et la France et la littérature féminine francophone de l’Afrique subsaharienne.

Invitée : Lía Mallol
Organisé par Jean-Paul Engélibert
Le 4 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Organiser un colloque – de l’écriture du projet aux conclusions finales

Les enjeux de la formation sont :
- Comprendre à quoi sert un colloque, et la différence avec des journées d’étude ;
- Identifier toutes les étapes de l’organisation et toutes ses facettes ;
- Comprendre la différence entre Comité d’organisation et Comité scientifique, leurs missions et les enjeux de la construction de chacun ;
- Apprendre à construire un budget et à chercher des financements.

Thématiques abordées :
- Pourquoi faire un colloque plutôt qu’une journée d’étude ?
- Le rétro-planning d’un colloque
- Les compétences qu’il faut avoir et/ou dont il faut s’entourer
- Les différents rôles dans une équipe d’organisation
- Le planning des sessions : les différentes logiques possibles
- Les temps faibles et l’informel : organiser sans imposer
- Foire aux questions

Forme :
- L’ensemble des thématiques annoncées seront abordées sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur de nombreux exemples, documents et partage d’expériences.

Organisé par Béatrice Collignon
Le 4 Février 2025
Inscriptions Doctorants

 

Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

Descriptif : Comprendre ce que sont les données de recherche et l’intérêt de formaliser chacune des étapes du cycle de vie de la donnée
Pré-requis : aucun

Il est demandé d'assister aux trois séances de cette formation dans son entièreté.

Organisé par Julien Baudry
Du 5 Février au 19 Février 2025
Inscriptions Doctorants

 

Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

Les sciences humaines et sociales sont une discipline assez délicate qui repose en grande partie sur une norme de subjectivité. De ce fait, tout chercheur en sciences humaines et sociales est confronté au risque de se laisser influencer par des travaux antérieurs sur un sujet donné et de ce fait prendre pour acquis partiel certaines données qui pourraient être erronées. Ce constat pourrait se vérifier dans les médias vecteurs de données, d’informations non actualisées sur un terrain donnée.

En effet, la question de l'objectivité et de la subjectivité dans les sciences humaines et sociales reste complexe. La recherche collective a été un moyen de parvenir à des accords forts entre individus, pourtant, il ne s’agit pas d’une solution objective ni même n'est démocratique. Aussi, chaque chercheur a une identité épistémique qui influence sa façon d'aborder la recherche. Sans oublier les traditions épistémiques nationales (colonialité épistémique) et les types épistémologiques.

Fort de ces différentes réalités, interpeller et sensibiliser les jeunes chercheurs sur la posture à adopter dans un contexte international et de diversité culturelle, loin de reproduire certains biais afférents à la colonialité du savoir rendant subalterne toute autre culture, savoir et posture, demeure primordial. Car, en somme, la subjectivité est inévitable dans les sciences humaines et sociales. Toutefois, elle peut être gérée de manière réfléchie pour enrichir notre compréhension du monde.

Aussi, comme le dit Bourdieu, l’école reproduit les inégalités (race, genre, classes sociales). Au départ, il y a des inégalités, et à la fin elle en produit. Elle produit et re-produit (produit à nouveau) des inégalités à cause des représentations que l’enseignant a.

Décolonialiser la posture éducative et en recherche, permet d’entretenir des données épurées de toute convenance personnelle.

Objectifs :
- Interpeller et sensibiliser les chercheurs et doctorants aux postures et comportements à adopter dans un contexte interculturel, pour éviter tout biais et toute attitude condescendante, et éviter, ainsi, toute posture « coloniale »,
- Éviter le piège de la subjectivité en sciences humaines et sociales.
- Promouvoir les compétences interculturelles pour une recherche de terrain réaliste, respectueuse des populations du terrain envisagé et efficace.

Organisé par Kochie Evelyne Olga Akou
Du 6 Février au 13 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Déposer ses publications dans HAL : Niveau théorie

Descriptif :
Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire et les usagers du Web. La formation se décline en deux niveaux : un niveau « théorie » sur les principes de HAL, du dépôt en archives ouvertes, et la consultation des documents dans HAL ; un niveau « pratique » où les doctorants présents pourront eux-mêmes déposer une publication dans HAL, avec les conseils des bibliothécaires.

Pré-requis :
Pas de pré-requis

Organisé par Julien Baudry
Le 6 Février 2025
Inscriptions Doctorants

 

Déposer ses publications dans HAL : Niveau pratique

Descriptif :
Démonstration et manipulation de l’archive ouverte HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr/). HAL est un outil national permettant à tous les chercheurs de signaler, de déposer et d’archiver leurs publications, pour eux comme pour toute la communauté universitaire et les usagers du Web. La formation se décline en deux niveaux : un niveau « théorie » sur les principes de HAL, du dépôt en archives ouvertes, et la consultation des documents dans HAL ; un niveau « pratique » où les doctorants présents pourront eux-mêmes déposer une publication dans HAL, avec les conseils des bibliothécaires.

Pré-requis :
Avoir déjà au moins une publication à signaler (en cours, ou déjà publiée, tout type de publication confondue, dont intervention dans un colloque) – il est conseillé d’apporter son ordinateur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 (Niveau théorie) pour s’inscrire à la séance 2.

Organisé par Julien Baudry
Le 6 Février 2025
Inscriptions Doctorants

 

Art & Diplomacy in Cold War Romania : Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism

[Formation donnée en anglais]

This paper examines the role of cultural diplomacy in Socialist Romania during the 1950s through the lens of three significant art exhibitions held in Bucharest: Renato Guttuso (1954), Mireille Miailhe and Boris Taslitzky (1954), and a collective of Mexican artists (1955). Featuring works by international well-known artists, these exhibitions were integral to Romania’s broader diplomatic strategy of fostering connections with both the West and the Third World. The study explores how cultural exchanges, led by institutions like the Romanian Institute for Foreign Cultural Relations, facilitated transnational networks and influenced the evolution of Socialist Realism. Additionally, it investigates the complex interplay between Romanian cultural diplomacy and international actors, highlighting the dual impact of these exhibitions on diplomatic relations and domestic debates about Socialist Realism’s future.

Irina Cărăbaș is assistant professor at the Department of Art History and Theory, National University of Arts in Bucharest. Her interests are the historical avant-garde, Socialist Realism, transnational relations in the Eastern Bloc, and the survival of Modernism in the postwar era. She is the author of the book Realismul socialist cu fața spre trecut. Instituții și artiști în România 1944-1953 (Socialist Realism facing the past. Institutions and artists in Romania 1944-1953, Cluj-Napoca, Idea Design&Print, 2017) and also co-editor of several collective volumes.

Invitée : Irina Cărăbaș
Organisé par Adriana Sotropa
Le 12 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Phénoménologie, Interactionnisme Symbolique et Sciences de l'Espace

➢ L’idée de ce séminaire est de présenter aux doctorants l’utilisation que l’on peut opérer de la phénoménologie (notamment autour des travaux de Heidegger et Merleau-Ponty), et de l’interactionnisme symbolique (autour de Goffman, Joseph, ou Le Breton) dans les sciences de l’espace et plus globalement dans les sciences humaines et sociales. Il traitera des relations que les habitants tissent avec l’environnement naturel et social au sein duquel ils se trouvent et/ou constituent autour d’eux (mise à proximité d’éléments non co-présents à travers la pensée, l’imagination), et en quoi ces relations constituent et ou sont constitués à partir des manières d’être, de faire et de penser le monde de chacun d’entre-nous.

➢ Cette approche permettra de réfléchir à une déconnexion épistémologique entre l’objectivation des contextes traversés et leurs mises en situation par tout un chacun. Ces mises en situation révèlent nos manières de nous mettre en place et de mettre en place les autres. La place étant un jeu complexe à la fois pratique et symbolique entre une occupation d’un espace et la position sociale que l’on tient à partir de cet emplacement, mais aussi que les autres nous font tenir en nous assignant à n’être que quelque part et pas ailleurs.

➢ L’analyse se portera sur les liens pratiques, corporels, discursifs à travers la présentation de plusieurs techniques de recueil de la donnée : entretiens (semi-directif, ouvert, multiple), observations (directe, participante, participation observante), utilisation de la carte mentale, de la photo, et des images animées. Elle réfléchira également sur les manières d’interpréter ces données à l’aune du pouvoir interprétatif redonné à l’habitant lui-même, mais aussi aux limites que cela engage.

➢ A partir de ces postures théoriques et méthodologiques, nous traiterons également des concepts opératoires qui en découlent (interactionnisme symbolique, constitutivisme, identité, projet, visible/invisible, coprésence et cospatialité, corpospatialité) ou s’en trouvent potentiellement modifiés dans leurs significations habituelles (habiter, lieu, situation, place).

Organisé par André-Frédéric Hoyaux
Du 12 Février au 18 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Le texte journalistique, outil de connaissance discursive et socio-biographique

Ce Séminaire interdisciplinaire doctoral s’attachera à montrer ce que l’étude des textes journalistiques apporte à la connaissance discursive et doxologique de la parole journalistique comme à la connaissance socio-biographique de la profession de journaliste. Il soulignera en outre combien et comment l’étude des textes journalistiques nécessite diverses approches disciplinaires.

Ce SID s’organisera autour de diverses interventions, en provenance de divers champs disciplinaires. Il s’agira soit de faire état d’une recherche déjà effectuée, soit de faire état d’une recherche en cours. Il s’agira, en tout cas, de questionner les divers aspects énoncés dans le texte de présentation ci-joint, en se nourrissant des diverses approches disciplinaires. Enfin, ce SID pourra peut-être poser des jalons pour des projets collectifs à moyen ou long terme.

Intervenant.e.s :
- Anne Mathieu, MCF-HDR Université de Lorraine/Membre de l’UR Plurielles
- Farah Benallou, doctorante à l’UBM (directrice : Anne Mathieu)
- Philippe Baudorre, Professeur émérite en Littérature française à l’UBM
- Allison Taillot, MCF en Civilisation hispanique à l’Université de Nanterre

Organisé par Anne Mathieu
[FORMATION ANNULEE]

 

L’Idéal: Recherche et Rejet

Nous souhaitons proposer une journée d’étude autour de la notion de l’idéal. Cette journée d’étude sera l’occasion, grâce aux contributions des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, d’établir ensemble une compréhension plus approfondie de la notion de l’idéal et d’établir son intérêt comme objet d’étude interdisciplinaire.

Que les idéaux soient consciemment articulés ou non, ils jouent un rôle important dans nos jugements de valeur. L’idéal connote tout d’abord l’idée, et donc, par extension, la permanence et l’universalité, une sorte d’existence en dehors du temps et de l’expérience ordinaire. Il proposerait ainsi un repère, résidant en un lieu supérieur et immuable, capable de nous guider à travers les défis posés par une matérialité changeante et mouvante, en laquelle nous avons moins confiance. Or, dans son sens plus général, l’idéal se fait aussi synonyme de désirabilité. Alors que son premier sens dit d’un objet qu’il relève du monde des idées, où que l’élément est le représentant parfait de cette idée, ce sens a connu un glissement. L’idéal n’est plus compris dans son sens de conformité de l’objet à son modèle immuable transcendant, mais de la conformité de l’objet à un résultat désiré.

Se pose toutefois le problème de l’idéal comme perfection potentiellement inatteignable et son éventuel rejet. Sans preuve de son atteignabilité, ni même de son existence, quelle posture adoptons-nous face à l’idéal ? Poursuivons-nous une quête dont l’objectif n’est pas garanti ?

Organisé par Jeanne Barangé et Nina Eldridge
Le 17 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Anatomie et enjeux d'une revue scientifique : 10 ans de Genre en séries

À l’occasion des dix ans de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, il nous semble intéressant pour les doctorant·e·s et les collègues d’exposer un retour d’expérience autour de la création d’une revue scientifique, tout en abordant les enjeux spécifiques, scientifiques, du thème qui est le sien. Ceci à la fois à une période où notre Université investit dans une pépinière de revues, et au moment où le MeToo audiovisuel français semble enfin advenir.

Intervenant.e.s :
- Gwénaëlle Le Gras, MCF HDR MCF en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne
- Thomas Pillard, MCF en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Organisé par Gwénaëlle Le Gras
Le 20 Février 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

 

Introduction à la Science Ouverte

La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir.

Pré-requis : aucun

Organisé par Julien Baudry
Le 27 Février 2025
Inscriptions Doctorants

 

"Publish or Perish" : mais comment on publie ?

Dans un contexte où la recherche repose sur le modèle ‘Publish or Perish’, il est devenu essentiel de publier autant que possible avant la fin de la thèse, et proposer des articles à des revues universitaires fait partie du quotidien des doctorant.e.s. Pourtant, beaucoup d’entre nous se posent encore des questions sur l’aspect pratique de ces propositions d’articles : où proposer, quand, comment écrire une proposition d’article convaincante, comment fonctionne le processus de peer review, quelle méthodologie adopter pour s’assurer de ne pas écrire une dissertation de master mais bien un article scientifique, quelles sont les spécificités formelles ou méthodologiques des articles publiés dans des revues anglophones, etc.

Pour y répondre, deux séances sont envisagées, l’une sur les étapes de travail pré-rédaction, l’autre sur la rédaction en elle-même et ce qui suit. Ces deux séances s’organiseront sous forme de Q&A, entre nous, les doctorants organisateurs, et deux professeures d’université, Pascale Sardin et Pascale Antolin, toutes deux enseignantes-chercheuses en Études Anglophones, qui nous partageront leurs expériences et leurs conseils.

Nous tenterons d’aborder toutes les questions fréquentes que se posent les doctorants concernant la rédaction et la publication d’articles scientifiques. La parole sera ensuite donnée au public présent, qui pourrait avoir des questions d’ordre plus spécifique, dans l’optique de répondre au mieux aux doutes des doctorant.e.s, peu importe leur année d’inscription, et de les rassurer face à cet aspect de notre vie doctorante qui prend de plus en plus de place en parallèle de la thèse.

Organisé par Arthur Togores et Jeanne Barangé
Du 27 Février au 13 Mars 2025
Inscriptions Doctorants

Inscriptions ouvertes en Février

 

Valorisation de la recherche et médiatisation des chercheurs et des chercheuses

Comment mieux partager la science ? Comment les scientifiques peuvent-ils dialoguer avec tous les acteurs et actrices de la société et ainsi peser davantage dans le débat public et politique ? Tels sont les principaux points que ce séminaire de formation professionnelle souhaite mettre en lumière notamment en interrogeant les enjeux de la médiatisation des travaux scientifiques et des chercheur.ses. Il s’agit ici, à travers une question majeure : la place des chercheur.ses est-elle dans les médias ?, de donner des clés et des repères qui permettent d’optimiser la relation entre les journalistes et les scientifiques.

Ce séminaire se décompose en trois séances de deux heures chacune :
- 1. La médiatisation des chercheur.ses et ses singularités : enjeux, effets, risques et contraintes
- 2. L’accès aux médias : mieux appréhender les spécificités de l’expression médiatique
- 3. Saisir la médiatisation : une autre voie pour accompagner l’engagement des chercheur.ses

Organisé par Marie-Christine Lipani
Du 11 Mars au 31 Mars 2025
Inscriptions Doctorants


Publier dans une revue : qu'est-ce qui fait d'un texte un article scientifique ?

Cet atelier est conçu autour des publications dans les revues nationales et internationales. Il part d’un double constat né de mon expérience de plusieurs années en tant que co-directrice de la revue Caravelle, Cahiers des Mondes Hispaniques et Luso-brésiliens, fondée en 1963 à Toulouse, et une des plus anciennes publications françaises dédiées à l’Amérique latine. Le premier constat est en réalité une difficulté de fonctionnement, partagée par les revues en général, qui publient des dossiers thématiques mais on souvent du mal à nourrir les sections de Mélanges ou Varia (et parfois aussi les sections de comptes rendus). Depuis quelques années, beaucoup d’unités de recherche se sont dotées de revues en ligne et l’offre de publication s’est beaucoup accrue. Le second constat a trait au décalage constaté bien souvent entre les propositions qui sont reçues par les revues et les attentes pourtant, en général, clairement spécifiées sur leur site.

La proposition consiste donc à s’initier au fonctionnement d’une revue, à ses attentes en particulier en termes d’intégrité scientifique, son calendrier, ce que sont les consignes aux auteurs et la double évaluation à l’aveugle des articles soumis. Dans un second temps, il s’agira d’exercices pratiques avec des documents mis en ligne sur Ecampus, en français et en espagnol. Ces exercices se centreront sur les étapes d’élaboration des articles, en travaillant autour de cette question centrale : qu’est-ce qui fait d’un texte un article scientifique ? Les autres étapes sont celles de l’évaluation et de la reprise du texte évalué. L’atelier inclura également la rédaction de mails, à destination des différents acteurs qui interviennent entre le moment où l’article est soumis et ou il est accepté (ou rejeté).

Les langues de travail de cet atelier seront le français, l’espagnol et le portugais.

Organisé par Carla Fernandes
Du 28 Mars au 11 Avril 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Doctorants Visio


« Dans l’esprit des hommes ». La religion comme expérience collective chez Machiavel

Il y a environ cinquante ans, un grand spécialiste d’histoire religieuse, Delio Cantimori, affirmait que dans les écrits de Machiavel, « le thème religieux » est celui qui est « le moins explicitement défini et le moins clairement expliqué ». Malgré cela, la question de la religion chez Machiavel est devenue progressivement un thème classique d’étude et de débat. Dans ce séminaire, je me propose de l’aborder sous un angle qui n’a pas été suffisamment exploré même s’il constitue l’un des plus constants et récurrents objets d’analyse et d’écriture de Machiavel : celui de la religion comme expérience ou, plus précisément, comme noyau d’expériences partagées, dans un temps et dans un espace historique déterminés, par une communauté ou par un collectif. À ce sujet, deux précisions s’imposent : en premier lieu, l’expérience religieuse, décrite par Machiavel comme expérience collective, inclut des phénomènes qui transcendent le thème religieux au sens strict et donc les quelques écrits qui lui sont explicitement consacrées. En second lieu, le moment est sans doute venu d’affirmer que la question, controversée et insoluble, de la religiosité/irréligiosité de Machiavel n’est pas pertinente pour une interprétation correcte de son jugement sur le phénomène religieux. En revanche, le regard de Machiavel sur la religion est susceptible d’apporter aujourd’hui sur ce phénomène un éclairage original et inattendu.

Après une présentation de l’auteur et de l’œuvre, ce séminaire propose d’approcher la question de la religion chez Machiavel à travers une série de séances consacrées à une interprétation libre et partagée de ses textes. Quelques questions fondamentales seront abordées :

- Peur, religion, naissance de la société
- Religion, charisme, autorité politique
- Croyances et religion du peuple
- Guerre, religion, discipline sociale
- Prophétie et leadership politique


Repères bibliographiques :
Nicolas Machiavel, Œuvres, édition établie par Christian Bec, Paris, Laffont, 1996
Sandro Landi, Le regard de Machiavel. Penser les sciences sociales au XVIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021
Leo Strauss, Pensées sur Machiavel, Paris, Payot, 2007

Organisé par Sandro Landi
Du 13 Mars au 10 Avril 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master


Principes et pratique de l’écriture des documents numériques : Création de sites web & blogs de chercheurs

Résumé de la formation :
Initiation à la création de pages web à l'aide d'outils simples et gratuits pour la plupart.
Maîtriser les aspects essentiels de la production de pages web afin d'être présent sur Internet.
Valoriser et faire connaître ses travaux de recherche.

Objectifs pédagogiques de la formation :
S'initier à la production et à l'évaluation de documents numériques.
Communiquer sur ses recherches à l'aide des TIC.

Lieu :
IUT Bordeaux-Montaigne. (1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux)
Attention : l'IUT est bien celui près de la Gare Saint-Jean, et non celui sur le campus.

Organisé par Stéphane Caro
Du 13 Mars au 10 Avril 2025
Inscriptions Doctorants


Initiation à l'exploitation de données d'enquête quantitative à partir du langage R et de l'interface RSTUDIO

Les recherches en SHS s’appuient fréquemment sur le traitement statistique de données d’enquêtes quantitatives c’est-à-dire des informations dont la nature et les modalités de réponse sont strictement identiques d’un individu ou d’une situation à l’autre. Ces données qui sont le plus souvent issues d’enquête par questionnaire peuvent être produites par le chercheur lui-même ou par un tiers lorsqu’elles proviennent d’enquêtes préexistantes (par exemple des bases de données publiques ou de grandes enquêtes quantitatives issues du monde de la recherche). On parle alors d’analyse secondaire de données.

A partir d’un jeu de données réelle issue de l’enquête « Etude des Relations Familiales et Intergénérationnelles » réalisée par l’INED et par l’INSEE, l’objectif de cette formation de proposer une initiation au traitement de données d’enquêtes à partir du langage R en utilisant l’interface RStudio. À travers cet exemple d’exploitation, l’accent sera mis sur les particularités des données d’enquêtes et les précautions à prendre lors de leur traitement (pondérations et leur usage, traitement de la nonréponse et des valeurs manquantes, recodage et transformation de variables). Après une présentation des informations utiles pour démarrer avec le langage R en utilisant le logiciel RStudio, la formation conduira les participants à s’initier au calcul de statistiques descriptives de base, à la réalisation de tableaux croisés et de représentations graphiques simples.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet PIA LifeObs porté par l’INED. Elle est réalisée à partir d’un jeu de données anonymisé construit en collaboration avec le service des enquêtes de l’INED, et d’un kit pédagogique en format html développé à partir de RMarkdown.

Organisé par Claire Kersuzan
Le 13 Mars 2025
Inscriptions Doctorants


Gérer ses corpus d’images avec Tropy

Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.

Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct.

Organisé par Pascal Ricarrère-Caussade
Le 13 Mars 2025
Inscriptions Doctorants


Métropolisation et décentralisation

La métropolisation comme la décentralisation constituent des problématiques d’une fervente actualité. En effet, les questions d’organisation locale qui mettent en perspective les relations entre l’État et ses dimensions territoriales préoccupent les chercheurs afin de réfléchir à un cadre pertinent pour accueillir les politiques publiques décentralisées.

Le cours s’adresse à tous les doctorants ou étudiants en Master II qui sont concernés par l’action des collectivités territoriales et plus particulièrement des communes même si les départements et les régions travaillent avec les intercommunalités. En fait, c’est toute l’administration locale qui est impliquée dans l’intercommunalité de projet apparue en 1992 et incarnée très récemment par les métropoles. En cela, les géographes, historiens, urbanistes, aménageurs, paysagistes ou encore archéologues sont intéressés par cette intervention proposée par l’École Doctorale d’UBM.

L’histoire de l’intercommunalité sera retracée pour mieux faire ressortir les caractéristiques de l’intercommunalité de projet comme de celles de la création des métropoles à partir de 2010. Dans un deuxième temps, il sera question des compétences des métropoles. A quoi servent ces institutions qui sont rentrées dans notre quotidien ? Le cours s’attachera à présenter les tenants et aboutissants de la métropolisation, phénomène complexe, qui a son établissement public propre mais une diversité d’incarnation avec Paris, Marseille ou encore Lyon.

A travers l’intercommunalité de projet c’est en grande partie la décentralisation qui sera évoquée et ses principales problématiques. Que tous ceux qui s’intéressent à l’action publique locale se sentent donc concernés par cette conférence.

Organisé par Florence Lerique
Du 14 Mars au 21 Mars 2025
Inscriptions Doctorants


Écriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature 

Public visé : Master 1 et 2, Doctorant.es en année 1

Forme : séminaire + atelier de formulation de sa propre recherche

Il s'agira de rappeler et de détailler les différentes façons d'argumenter lorsqu'on étudie des faits « littéraires », c'est-à-dire réfléchir aux façons d'établir des données et de les interpréter.

On partira de questions telles que : les « sciences de la littérature », quels périmètres ? ; que doit-on entendre par « écriture scientifique » ? ; qu’est-ce qu’un argument ? ; comment savoir sur quoi argumenter ? On s’intéressera aux différentes formes de socles pour l’argumentation : l’usage des sources (théorie, critique), des archives et documents uniques, des situations d’expérience, d’outils numériques et statistiques, des arguments méta (-théorique ; -critique), c’est-à-dire au commentaire des commentaires, et à la façon de former et d’articuler un mouvement argumentatif.

Une partie de la réflexion prendra en compte l'histoire institutionnelle des sciences de la littérature, au moins depuis la seconde partie du XXe siècle, afin de comprendre où se situe, épistémologiquement parlant, le moment que nos recherches occupent et ce qu’il en détermine, ce qui a mené des approches immanentes aux liens avec l’histoire et la sociologie actuels.

Au long des séances, les étudiant.es seront appelé.es à parler de leurs recherches propres et pourront se prêter à des exercices de justification de sujet, de corpus et de démarche. 

Organisé par Antoine Ventura
Du 18 Mars au 1er Avril 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master


Le label Science avec & pour la société : fédérer & accompagner pour mieux valoriser la recherche

Au travers du label Science avec et pour la société (SAPS), l’Université Bordeaux Montaigne s’engage à faire rayonner ses projets de recherche et l’expertise de sa communauté scientifique à destination de toutes les composantes de la société civile au travers d’actions spécifiques.

Pensée en deux temps, cette formation a d’abord pour objectif de présenter le cadre d’application et les nouveaux dispositifs du label SAPS. Un échange avec les participants permettra ensuite de questionner des notions clés, telles que l’adaptation du discours, des formats d’interventions et les typologies de publics, afin que co-construire un outil de lecture de l’implication du public au regard du format d’action proposé (conférence, MT180, serious game, atelier participatif…).

Organisé par Mathieu Marsan
Du 25 Mars au 17 Avril 2025
Inscriptions Doctorants


CV et lettres de motivation (en français)

- Rôles et enjeux de ces outils de communication
- Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !
- Retours partagés sur les CV des personnes volontaires

La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs et points d’accroche. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques.

Document utile : votre CV (au mieux au format papier pour support aux exercices d’atelier)
Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer par mail (emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr) leur CV et leur lettre de motivation en amont de l’atelier, ou les apporter, pour que nos discussions s’appuient sur des exemples concrets qui vous font écho personnellement. Pour des conseils encore plus personnalisés, l’atelier pourra être complété d’un rendez-vous individuel.

Organisé par Emilie Bournigault
Le 25 Mars 2025
Inscriptions Doctorants


Place des lieux d’art dans la recherche : enjeux et méthodes

L’analyse des lieux de création, de production et de diffusion¹ d’œuvres d’art redouble la perspective pluridisciplinaire dans laquelle s’ancrent de nombreuses recherches actuelles, un lieu pouvant être saisi non seulement dans son contexte spatial, mais aussi sociologique, historique ou architectural. Il s’agira de se demander en quoi le lieu comme clef d’analyse permet de redéfinir des objets ou des questionnements, de nuancer des catégorisations hâtives (entre arts « majeurs » et « mineurs », entre cultures « populaire » et « élitiste » par exemple).

Surtout, par-delà une méthodologie désincarnée, les lieux engagent le corps de la personne qui les étudie, lorsque celle-ci se rend sur place pour en faire l’expérience – démarche d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit de lieux de diffusion de l’art, dont la fonction est d’accueillir un public. Car plus que le contexte, l’étude du lieu permet de penser la matérialité de l’œuvre tant dans le processus créatif que dans sa réception. Pour le dire avec Bernd Jürgen Warneken, étudier le cinéma, c’est aussi « considérer, au minimum, les fauteuils dans lesquels les spectateurs sont assis² ». Quelle place laisser alors à cette expérience sensible, voire marquante, dans sa recherche – et par là à son propre corps, à sa propre sensibilité ? Et au contraire que faire des lieux disparus, dont il ne reste que peu de traces, voire aucune, ou des lieux inaccessibles dont l’étude aurait pourtant promis d’être fructueuse ?

_____________________

¹ Pour reprendre la classification de Boris Grésillon (Grésillon, Géographie de l’art, 2014, p.73 et suivantes)
² Cité par B. Grésillon (Grésillon, 2014, p.83)

Organisé par Charlotte Creux et Charlotte Carayol
Le 26 Mars 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master


[Formations des mois suivants communiquées dans le futur]

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