1er Semestre 24/25 - Université Bordeaux Montaigne

Formations ED du 1er Semestre

  1. Inscriptions ouvertes en Septembre
    1. La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition : biais & contre-biais dans le travail scientifique
    2. Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
    3. Atelier podcast / radio : Les podcasts du savoir
    4. Essais : Initiation à l’édition d’une revue scientifique
    5. L’autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
    6. Formation en ingénierie de projet : « Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application »
    7. Professeur Invité - Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
    8. Improving your Academic English Skills for Research
  2. Inscriptions ouvertes en Octobre
    1. Humanités numériques : données, information et connaissance.Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
    2. Logiciels de la recherche : Bibliographie (Scraping, Google Drive, OCR) et Cartographie (SIG)
    3. Parole en action(s), les mots pour se dire
    4. Gérer ses corpus d’images avec Tropy
    5. Genre, féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
    6. Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
    7. Cycle « données de la recherche »
    8. Introduction à la Science Ouverte
  3. Inscriptions ouvertes en Novembre
    1. Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes
    2. Utiliser une feuille de style pour votre thèse
    3. La part de l'étranger. Démarches et enjeux d'une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines.

 

Inscriptions ouvertes en Septembre


La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition : biais & contre-biais dans le travail scientifique

La notion de sorcellerie est l’une des plus fuyantes de l’histoire. Aussi l’atelier se donne un double objectif. L’atelier vise, d’une part, à entrer dans la complexité du phénomène qui a embrasé des débuts de l’Âge Moderne, afin d’en déployer les explications religieuses, techniques, sociales, sociétales, philosophiques, économiques, géographiques anthropologiques et politiques. Œuvrer à une étiologie du multiple est primordial pour fuir les tendances simplificatrices qui guettent parfois la recherche. D’autre part, nous interrogerons parallèlement les enjeux et les difficultés propres du chercheur. À quels biais épistémologiques est-il susceptible de succomber lorsqu’il analyse la sorcellerie et ses adversaires ? De quelle manière sa culture le rend-il vulnérable à tel ou tel réductionnisme scientifique ? Quelle méthodologie peut aider à garder une certaine distance vis-à-vis de l’objet cet objet d’étude à tout le moins fascinant.
Afin de faire acquérir une approche plurielle (etic/emic), l’atelier envisagera des objets à la fois anciens et contemporains, à la fois historique et artistiques.

Organisé par Pierre Darnis
Du Mardi 24 Septembre 2024 au Mardi 15 Octobre 2024
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master



Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

Dans ce module de formation, les participants vont explorer, pratiquer et améliorer leurs la narration de leur projet personnel et professionnel. En travaillant sur leurs propres récits, ils apprendront à mieux communiquer les intentions, les valeurs et les objectifs de leurs projets et initiatives. Ce travail les amènera à découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité, de ce qui leur tient à cœur, de ce à quoi ils aspirent, et cela contribuera à leur développement personnel.
- Séance I - Bilan de compétences
- Séance II - Mettre en place son projet professionnel : Développer son propre Story-Telling, le « Pitch », Rencontre avec un DRH ou Coach d’entreprise
- Séance III - Préparer son entretien d’embauche, Jeux de rôles

Organisé par Marie-Annick Duval
Du Mercredi 25 Septembre 2024 au Lundi 18 Novembre 2024
Inscriptions Doctorants



Atelier podcast / radio : Les podcasts du savoir

Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s souhaitant se former à la recherche et à ses méthodes en Sciences Humaines et Sociales dans le cadre d’un dispositif pédagogique innovant basé sur la réalisation de « podcasts du savoir ».

Au sein de cet atelier pratique, les doctorant·e·s seront ainsi amenés à se former à travers :
- l’écoute active de productions sonores
- la recherche documentaire
- la scénarisation d'un podcast sous forme de carnet de bord
- la réalisation d’interview(s) sous forme d’entretien(s) semi-directif(s)
- la rédaction d’un texte en écrit oralisé
- l'expression orale et la maîtrise de la langue française
- la prise de parole public et la gestion du stress
- la prise de son avec un enregistreur numérique
- le montage audio
- la valorisation et la diffusion d'un podcast à visée scientifique.

S’agissant d’une formation pratique, une présence à l’ensemble des séances est obligatoire. Aucun pré-requis, ni aucune connaissance de l’univers de la radio et du podcast ne sont demandés pour la formation.

Organisé par Blandine Schmidt
Du Jeudi 26 Septembre 2024 au Jeudi 28 Novembre 2024
Inscriptions Doctorants



Essais : Initiation à l’édition d’une revue scientifique

Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.

Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.

Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.

Organisé par Noémie Marques-Verhille, Emma Harlet et Eugénie Galasso
Le Mercredi 2 Octobre 2024 de 09h30 à 11h30
Inscriptions Doctorants



L’autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité

L’objectif de ce séminaire interdisciplinaire doctoral est de confronter dans le temps (le Moyen-Âge et l’époque contemporaine) et l’espace (France et Espagne), l’émergence d’une autorité féminine et les modalités de son affirmation et exercice. Il s’agit à travers la confrontation des travaux de chercheuses de différentes disciplines (littérature, histoire, civilisation hispanique) d’interroger les facteurs à l’œuvre dans ces processus de reconnaissance des femmes pour en déceler les similitudes et / ou écarts. C’est aussi la possibilité de confronter des méthodologies de recherche différentes afin de les enrichir.

Organisé par Julia Roumier, Claire Deloeuil et Pauline Ribera
Le Jeudi 3 Octobre 2024 de 09h30 à 18h00
Inscriptions Doctorants Présentiel
Inscriptions Doctorants Visio
Inscriptions Master



Formation en ingénierie de projet : « Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application »

La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.

Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).

Organisé par le Pôle Projets et Partenariats de la Direction de la Recherche
Du Jeudi 3 Octobre 2024 au Jeudi 20 Février 2025
Inscriptions Doctorants



Professeur Invité - Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

Stella Mangiapane est maître de conférences en Langue, traduction et linguistique française à l’Université de Messine. Spécialiste de Flaubert et de critique génétique, elle a publié de nombreux articles et essais sur la genèse des Trois contes, de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet.
Ses autres recherches portent sur le FOS (Français sur Objectifs Spécifiques), la lexicographie bilingue, la traductologie et la didactique du FLE.

Elle est membre associé à l’étranger du Groupe Flaubert-Equipe Ecritures du XIXe siècle, ITEM (Institut des textes et des manuscrits modernes) - CNRS-ENS Paris et membre associé du CNRS UMR 5317 IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités - École normale supérieure de Lyon).

Organisé par Florence Pellegrini
Le Mercredi 16 Octobre 2024 de 13h30 à 15h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master



Improving your Academic English Skills for Research

This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.

Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:

1. Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
2. Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
3. Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)

The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).

Organisé par Marie-Lise Paoli
Du Mercredi 16 Octobre 2024 au Mardi 6 Mai 2025
Inscriptions Doctorants Présentiel
Inscriptions Doctorants Visio



Inscriptions ouvertes en Octobre


Humanités numériques : données, information et connaissance.
Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

En recherche, l’analyse des données et les statistiques permettent la quantification et jouent un rôle important dans l’argumentation et l’administration de la preuve. Cependant, les chercheurs peuvent se sentir démunis ou mal à l’aise avec la manipulation des données statistiques. Ce cours, centré sur les approches statistiques et l’analyse de données, vise à remédier à cette situation.

L’objectif du cours est de dédramatiser les approches quantitatives, d’en montrer l’intérêt et les pièges, de fournir quelques bases méthodologiques et de répondre à des questions concrètes sur des exemples relevant de questionnements de recherche. Le contenu du cours ne nécessite aucun prérequis en mathématiques et statistiques. On abordera les questions suivantes, en les illustrant systématiquement par une mise en situation sur des problèmes relevant des champs disciplinaires de l’E.D. :

(a) Formalisation du questionnement, qualification et mise en forme des données ;
(b) Grandeurs représentatives, présentation numérique et graphique ;
(c) Données semi-quantitatives, données qualitatives ;
(d) Corrélations entre variables, choix du modèle et interprétation ; cas des séries temporelles ;
(e) Phénomènes multifactoriels : corrélations, causalité ;
(f) Problèmes à nombre de variables élevé, introduction aux méthodes de classification automatique ;
(g) Argumentation et preuve statistique.

Organisé par Denis Breysse
Du Mardi 5 Novembre 2024 au Mardi 3 Décembre 2024
Inscriptions Doctorants



Logiciels de la recherche : Bibliographie (Scraping, Google Drive, OCR) et Cartographie (SIG)

Cette formation vise à proposer plusieurs solutions logicielles gratuites, afin d’accélérer la recherche bibliographique et de valoriser les données produites par la cartographie. Les logiciels de la première et de la dernière séance pourront être améliorés selon les besoins des participants.
La première séance a pour objectif de découvrir le Scraping HTML. Un logiciel open source permettra d’accélérer les recherches bibliographiques, où un mot-clé type « nom d’auteur » ou « titre d’ouvrage » permettra d’interroger la barre de recherche de plusieurs sites Internet en une seule requête.
La seconde séance permettra de maîtriser le potentiel du logiciel gratuit Google Drive, afin de classer la bibliographie produite et d’y rechercher des mots-clés. La fonctionnalité OCR facilitera également la récupération et la traduction des textes.
La troisième séance visera à utiliser un logiciel SIG open source. Il permettra la consultation, le filtre et le tri des données géographiques. Chaque donnée associée à une localisation, point ou polygone, sera visible sur la carte interactive d’un site Internet personnel. En plus du format Web (.html), l’export des cartes est aussi portable sur Google Earth (format .kml).

Prérequis formation : Windows ou MacOS. Connexion stable à Internet. Navigateur web moderne : Chrome, Firefox, Microsoft Edge, etc. Appétence pour les outils informatiques en général.
Outils utilisés : Navigateur Web. Éditeur de code. Compte Gmail. Hébergeur Web GitHub.

Organisé par Alexandre Zanni
Du Mardi 5 Novembre 2024 au Jeudi 7 Novembre 2024
Inscriptions Doctorants Visio



Parole en action(s), les mots pour se dire

Il est proposé aux étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants sans oublier les postulantes et postulants en master de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.

Organisé par Didier Beaujardin et Cécile Delacherie
Du Jeudi 6 Novembre 2024 au Mercredi 27 Novembre 2024
Inscriptions Doctorants



Gérer ses corpus d’images avec Tropy

Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.

Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct.

Organisé par Pascal Ricarrère-Caussade
Le Mercredi 13 Novembre 2024 de 13h30 à 15h30
Inscriptions Doctorants



Genre, féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques

L’originalité des postcolonial studies est d’avoir fait le lien entre la critique du colonialisme et d’autres formes de domination, notamment dans le domaine du genre. En « genrant » les questions traditionnellement androcentrées liées aux mouvements de résistance nationalistes, à l’identité colonisée, aux fondamentalismes religieux ou encore à la littérature coloniale, les féministes postcoloniales ont rendu incontournable la perspective féministe et ont enrichi en les complexifiant les théories postcoloniales. Le concept de genre, initialement défini pour distinguer la construction sociale des rapports entre hommes et femmes de la distinction bio logique entre les sexes, est davantage historicisé contextualisé et racisé. Le féminisme postcolonial place ainsi au cœur de son analyse féministe l’expérience de la colonisation, de l’esclavage et du racisme, d’où les tensions avec les féminismes occidentaux (pour ne pas dire blancs) qui ont été dans l’incapacité d’incorporer les questions de race et de colonialisme.
Comment définir les théories féministes postcoloniales ? C’est surtout en réaction et en rupture avec le féminisme « blanc », hégémonique, que sont apparues les théories féministes postcoloniales. En effet, la critique principale qui fut faite au premier, est celle de ne pas avoir entendu les voix des femmes noires, latino-américaines, arabes, asiatiques. Elles lui reprochaient de ne pas prendre en compte les dimensions de race, de classe et de sexualité des rapports de genre, et de refuser d’intégrer ces dimensions à ses analyses et à ses agendas politiques. D’après ces critiques, l’erreur du féminisme hégémonique, voire impérialiste, est d’avoir présenté l’expérience des femmes blanches et de la classe moyenne comme LA situation universelle d’oppression des femmes.
En France, se développe aussi depuis une vingtaine d’années une critique radicale du féminisme dominant issu de la tradition historique (Lénel, Martin, 2012), car pour ce féminisme, tout se passe comme si la femme blanche française de souche catholique savait comment les femmes, de culture ou d’origine différente (musulmane par exemple) devraient se comporter. Un universalisme trop dogmatique, comportant pour certains des relents racistes, n’aboutirait en réalité qu’à une oppression des femmes par les femmes, débouchant au fond sur une « colonisation discursive ».
Dans la pensée féministe anglophone, les féministes « de couleur » (« of color ») n’ont pas attendu les post-colonial studies « pour élaborer un modèle pour penser le sexe, la race et la classe ou, plus exactement, pour penser la difficulté qu’il y a à conceptualiser l’articulation de ces trois rapports » (Dorlin, 2008, 81) et élaborer une théorie faisant ressortir l’intersection des rapports de domination tels que les rapports de sexe [...] », rapports constitués en systèmes, notamment le colonialisme, le racisme, le patriarcat et l’hétérosexisme.
Cette perspective historique des apports des études féministes postcoloniales va nous fournir des bases fondamentales pour repenser certains concepts, notamment celui du genre, de l’empowerment ou encore celui des capabilités qui ont été vidés de leur dimension critique. On a souvent occulté l’enrichissement de ces analyses féministes au détriment d’une instrumentalisation de ces concepts. En mobilisant de manière inédite un corpus théorique et conceptuel issu des études féministes – libérales et postcoloniales –,il s’agira de proposer dans un autre atelier des méthodes de recherche intersectionnelle qui permettent de démontrer comment les identités et les pratiques spatiales genrées, se constituent en fonction de multiples variables dont la classe, le statut, l’âge, la communauté, la couleur de peau...

Organisé par Kamala Marius
Du Vendredi 15 Novembre 2024 au Vendredi 13 Décembre 2024
Inscriptions Doctorants Visio



Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e

Enjeux principaux :
- Comprendre les spécificités pratiques et symboliques de l’enseignement supérieur
- Réfléchir aux missions et à la place de l’enseignant-chercheur dans le monde actuel
- Appréhender les dimensions pédagogiques des Cours et des TD face aux jeunes adultes d’aujourd’hui
- Réfléchir à la façon de lier au mieux recherche et enseignement
- Penser ensemble les aspirations et les imaginaires des participants sur la suite de leur carrière respective pour éclairer si ce métier pourra leur convenir
- Répondre à toutes les interrogations que les doctorant.e.s pourront avoir sur ce métier.

Organisé par André-Frédéric Hoyaux
Du Mercredi 20 Novembre 2024 au Mercredi 27 Novembre 2024
Inscriptions Doctorants



Cycle « données de la recherche »

Séance 1 : Introduction aux données de la recherche
Connaître les entrepôts et les métadonnées ; analyser son corpus de données et le structurer

Séance 2 : Collecter, rechercher et structurer ses données
La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…

Séance 3 : Droit des données, RGPD et droit d’auteur
Connaître les notions de base en matière juridique sur la diffusion des données de recherche. Seront principalement abordés le RGPD et le droit d’auteur.

Organisé par Julien Baudry et Alia Benharrat
Du Mercredi 20 Novembre 2024 au Mercredi 4 Décembre 2024
Inscriptions Doctorants

 

Introduction à la Science Ouverte

La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir.

Organisé par Julien Baudry
Le Jeudi 21 Novembre 2024 de 13h30 à 15h30
Inscriptions Doctorants



Inscriptions ouvertes en Novembre


Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes

Ces dernières années, la question de la production dite « sérielle » ou « de masse » a fait l’objet de nombreuses études dans la recherche en histoire de l’art et en archéologie. Touchant différents objets des sociétés anciennes – de l’Antiquité au Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne –, il s’agit de comprendre, d’une part, les enjeux derrière la production à grande échelle et, d’autre part, les techniques de fabrication et de diffusion. Si l’expression production « en série » est souvent débattue dans la communauté scientifique – s’appliquant davantage aux productions industrielles – elle permet d’interroger les notions de création, de conception et de diffusion des objets d’art et d’artisanat dans les mondes anciens.

Cette journée d’étude s’inscrit dans ces réflexions en abordant le sujet de la production artistique et artisanale « en série » ou « de masse » du Ve siècle a.C. à environ 1530. Ainsi, à travers une approche pluridisciplinaire, cette journée a pour but d’identifier les problématiques autour de la question de la production à grande échelle et d’appréhender les méthodes mises en place aujourd’hui par les chercheurs pour son étude. Elle s’attachera à mettre en lumière les artistes, artisans et ateliers, les techniques de production, la diffusion des savoir-faire et des modèles, ainsi que la circulation des œuvres ou encore les commanditaires. Cette journée sera l’occasion de faire intervenir doctorants et
jeunes docteurs en archéologie, en archéométrie, en histoire et en histoire de l’art issus de différents laboratoires de l’Université Bordeaux Montaigne, mais aussi provenant d’autres universités, afin d’engager des discussions autour d’un sujet transdisciplinaire.

Mots clés :
Atelier
Artiste / Artisan
Commande / Commanditaires
Production / Techniques/ Approvisionnement
Style / Iconographie
Circulation des œuvres / des modèles (patrons, moulages/
Diffusion

Organisé par Mégane Moulon et Maëlle Métais
Le 3 Décembre 2024 de 08h30 à 17h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master



Utiliser une feuille de style pour votre thèse

Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.

Organisé par Sylvain Machefert
Le Jeudi 5 Décembre 2024 de 13h30 à 16h30
Inscriptions Doctorants



La part de l'étranger. Démarches et enjeux d'une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines.

L’enjeu de cet atelier est d’inviter à penser ensemble l’altérité et l’interdisciplinarité dans un contexte de mondialité. On s’intéressera aux lieux de passage, aux zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et à leur articulation avec la littérature, mais aussi entre diverses langues, en tentant de montrer où et comment se rencontre une « part de l’étranger » dans la pratique de la recherche.
À partir de l’idée souvent formulée que « le déploiement du monde nécessite le rapport avec l’étranger » (Jacques Lolive, Les Nouveaux enjeux cosmopolitiques, 2011), la réflexion prendra acte de l’histoire complexe et des acceptions multiples de la notion d’étranger, à bien des égards imparfaite, en réfléchissant notamment à ses traductions et à ses extensions possibles.
L’atelier comportera quatre séances, construites sur un modèle expérimental : formulation d’une problématique / présentation de pratiques de recherche singulières / réinvestissement de la problématique.
Celles et ceux qui souhaiteront poursuivre la réflexion pourront assister aux rencontres organisées dans les séminaires de l’UR Plurielles (équipe « Littératures et Mondes » & axe « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme ») sur le même sujet : « La part de l’étranger » et au même horaire : mardi 17h30-19h30. La réflexion s’ouvrira à d’autres disciplines (psychanalyse, art) et à des expériences pratiques (ateliers de traduction plurilingue). Le détail de ces rencontres sera communiqué lors de la première séance de l’atelier, le 17 décembre. 

Organisé par Eve De Dampierre-Noiray et Isabelle Poulin
Du Mardi 17 Décembre 2024 au Mardi 11 Mars 2025
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master

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