Les comités de suivi de thèse ont été institués par l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale, modifié par l’arrêté du 26 août 2022 portant modification de l’arrêté antérieur.
Le Conseil de l’Ecole doctorale a statué sur la mise en œuvre de ces comités (votes du 14/03 et 09/05 2023)
Remise de la composition |
Date limite : 1er octobre 2024 |
Tenue du comité |
Date limite : 1er octobre 2024 |
Remise du rapport |
Date limite : 21 octobre 2024 |
Chaque doctorant·e est responsable de l’organisation des réunions de son comité de suivi ;
Le comité doit obligatoirement être réuni au moins une fois par an. La réinscription annuelle en thèse est conditionnée par la transmission du rapport du comité de suivi à l’école doctorale (pièce obligatoire du dossier de suivi) ;
La réunion du comité de suivi se déroule en 3 temps distincts
Chaque doctorant·e décide à chaque fois de l’ordre dans lequel se tiennent les 2 premiers temps soit
Modalité 1 |
Modalité 2 |
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Temps 1. Comité + dir. thèse + doctorant·e |
Temps 1. Comité + dir. thèse |
Temps 2. Comité + dir. thèse |
Temps 2. Comité + dir. thèse + doctorant·e |
Temps 3. Comité + doctorant·e |
Temps 3. Comité + doctorant·e |
Les 3 temps peuvent, au choix des concerné·es et selon leurs disponibilités, se tenir en une fois (l’un à la suite de l’autre) ou en 2 ou 3 fois.
L’École doctorale recommande de les tenir en une fois.
La durée des 3 échanges doit rester raisonnable.
A l’issue des trois temps de la réunion, les membres du comité établissent un rapport écrit qui synthétise les échanges en distinguant les 3 temps et qu’ils signent. Le comité le transmet au / à la doctorant·e qui le transmet à l’École doctorale assorti s’il / elle le souhaite d’un commentaire sur tout point lui semblant utile de porter à l’attention de l’ED et dont il peut demander la confidentialité. Le rapport est conservé dans le dossier de suivi de chaque doctorant·e.
Après en avoir pris connaissance, l’ED transmet le rapport au(x) directeur(s)/trice(s) de la thèse. Elle informe la direction de l’UR d’accueil en cas de problème relatif à la direction de la thèse, lorsqu’elle le juge nécessaire.
Le rapport doit être transmis rapidement à l’ED.
Chaque comité doit comprendre au moins 1 EC en activité rattaché à l’EDMH.
Ne peuvent siéger dans les comités des membres du cercle familial du / de la doctorant·e.
Pour les comités composés uniquement d’EC ou chercheur·es, l’un d’eux doit obligatoirement relever d’un autre domaine disciplinaire que ce celui dans lequel s’inscrit la thèse.
Pour les comités composés uniquement d’EC ou chercheur·es, l’un d’eux doit obligatoirement relever d’un autre domaine disciplinaire que ce celui dans lequel s’inscrit la thèse.
OBLIGATOIRE : au moins 1 EC en activité rattaché à l’EDMH | |
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Comité de 3 personnes |
Comité 4 ou 5 personnes |
1 EC du domaine disciplinaire + 2 personnes au choix :
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1 EC du domaine disciplinaire + 2 personnes au choix :
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NB : Pour être valide, la réunion du comité de suivi doit se faire en présence concomitante d’au moins 3 de ses membres, dont obligatoirement 1 EC ou Chercheur·e rattaché à l’EDMH.
A tout moment de l’année, le comité peut être réuni si le besoin s’en fait sentir :
La forme de la réunion est alors libre, la personne qui la sollicite en décide (pas d’obligation de respecter les 3 temps).
La rédaction d’un rapport reste obligatoire ainsi que sa transmission à l’ED.
Formulaires :
Composition du comité de suivi individuel de thèse
Formulaire de rapport de comité de suivi individuel de thèse