Des étudiant·e·s solidaires des Ehpad via la radio - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

Des étudiant·e·s solidaires des Ehpad via la radio

Radio Libellules, une radio « confinement 100% bonne humeur » destinée à nos aîné·e·s

En cette période de confinement, des étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne ont été particulièrement touchés par la situation d'isolement vécue par les résident·e·s des Ehpad, ne pouvant plus voir leur famille.
Comment leur apporter soutien et sourire ? Mettant en pratique leurs connaissances acquises lors de leur formation à la communication sonore et radiophonique, ils ont créé Radio Libellules.
Déjà 14 épisodes sont à écouter en ligne !

Bravo à Emma (culture humaniste et scientifique), Élisa (LEA Anglais Espagnol), Émilie (philosophie) et Valentin (Histoire)

Leur témoignage :
"Nous sommes membres d’un cours de certification radiophonique à l’université Bordeaux Montaigne. Cette certification nous permet d’acquérir certaines compétences de base en matière d’enregistrement, de création de documentaire, d’émission... Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre et de discussion entre passionnés de radio. Le 13 mars, une des membres a publié sur notre groupe Facebook un article concernant la situation des EHPAD.
Très rapidement nous nous sommes accordés sur un projet de session sonore (lecture de texte…) pour aider à notre échelle, grâce à la radio. Puis nous avons finalement décidé de créer une réelle émission. Le but étant de donner le sourire aux résidents et au personnel face à ce climat actuel très anxiogène. Ainsi tous les membres du groupe travaillent chacun de leur coté, chacun dans sa ville pour créer l’émission. Une émission sortira chaque mercredi. Le contenu varie entre chroniques poétiques, appels téléphoniques, analyses... Et extraits d'archives, publicités et sketches d'époques, musiques d'époques mais aussi actuelles...
Finalement, Radio Libellules c'est un trait d'union entre les générations.
"

Déjà 14 épisodes à écouter sur le compte Soundcloud de l’université, partagez-les !

L’entreprise sociale ReSanté-Vous leur a permis d’étendre leur réseau jusque dans une centaine d’Ehpad via les télés, les smartphones des soignants et en hébergeant leur site web : radiolibellules.resantevous.fr

Voir cette publication sur Instagram

🙌 L’aventure Radio Libellules présentée en 3 pages dans @telerama ! Valentin, Elisa, Emma et Emilie, étudiants à l’#UBMontaigne, sont inscrits à la formation création sonore et radiophonique (mise en place avec @radiocampusbordeaux ). Au début du confinement, ils ont eu l’idée lumineuse de créer une émission de radio hebdomadaire spécialement destinée aux résidente·s des Ehpad. Le succès les accompagnent depuis, puisque les auditeurs et auditrices participent désormais aux émissions. Pour écouter les 13 épisodes déjà en ligne, RDV sur le site http://radiolibellules.resantevous.fr/ et sur le compte Soundcloud de l’#ubmontaigne et chaque samedi à 14h sur @radiocampusbordeaux 👴👵Merci et bravo à nos Libellules pour cette initiative solidaire ! #ubmontaigne #bordeauxmontaigne #bordeauxmaville #pessac 📷 Photos : Rodolphe Escher/Divergence pour Télérama

Une publication partagée par Université Bordeaux Montaigne (@ubmontaigne) le