Projet "À la découverte de l'Afrique" - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

Projet "À la découverte de l'Afrique" - Une approche culturelle

Le projet "À la découverte de l'Afrique" (ADA) est à l'initiative de l'association bordelaise des étudiants sénégalais (ABESS). Il a reçu le soutien du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l'Université Bordeaux Montaigne en mars 2021. ADA a pour but de promouvoir la richesse et la diversité culturelle du continent africain à travers différents événements. Cette programmation est organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Soirée de clôture - sam. 10 juillet à partir de 19h30

Théâtre de verdure - Pessac (quartier Saige)

Soirée réalisée en partenariat avec le Secours Catholique dans le cadre du festival CLAP.

Programmation
  • 19h30: accueil avec du rap chilien
  • 20h : mot d'accueil (présentation du projet ADA et de l'association ABESS)
  • 20h30 : défilé de costumes ivoiriens, nigérians, sud africain, sénégalais et guinéens,
  • 20h50 : prestation de danse africaine avec Khady Sarr et ses musiciens
  • 21h15 : débat sur le thème du vivre ensemble animé par Mohamed Lam, Rahid Djeddanne et Dasy Mora
  • 22h : prestation de musique chilienne
  • 22h30 : projection du film "La Vallée"
  • 22h45 : clotûre / mot de fin

Cet événement est gratuit, sans inscription.

Événements précédents

Conférence en ligne - Dimanche 2 mai à 14h

Intervenant·e·s

Pour débattre sur le thème du vivre ensemble et l'intégration des étudiants étrangers en France :

• Ibrahima Diallo, Docteur en sociologie et ingénieur de recherche à l'université de Bordeaux,
  • Ahmed Farah, Président de l'Institut Culturel Africain
  • Mohamed Lam, essayiste-écrivain, secrétaire général du groupe de réflexion "Perspectives Afrique",
  • Stéphanie Guillaumie, coordinatrice et animatrice de la mission des ouvriers de Gironde.

J'assiste à la conférence via :
Zoom/ les comptes Facebook ou Instagram de l'ABESS

Concours culinaire - 15 mai

participation jusqu'au 13 mai
Les prix :
  • 1ère place : 100 euros
  • 2e place :  50 euros
  • 3e  place : 25 euros
  • et plein d’autres surprises !

Après réception de votre recette, la sélection se fera sur tirage au sort avec l'aide des outils d'Instagram et de Facebook.
Les trois recettes sélectionnées présenteront leur plat déjà cuisiné au jury le samedi 15 mai à 14h dans les locaux de l'association les Amis du Sahel.

Le jourJ, pour respecter les mesures sanitaires seul·e·s les candidat·e·s, le jury et les membres de l'organisation seront autorisés à assister à l'événement. Le public pourra suivre l'événement sur les réseaux sociaux.

Adresse de l'association des Amis du Sahel : 6 rue Pilet 33000 Bordeaux.

Atelier danse africaine - samedi 29 mai

Esplanade des Antilles, Pessac

Dans cette découverte culturelle de l'Afrique, place à la danse.
Profitez d'un atelier de danse africaine !

Suivez l'association Abess sur Facebook et Instagram.

Concours culinaire - dim. 13 juin à 15h

Centre social Alain Coudert (quartier Saige)

Participer au concours

Présentez votre spécialité culinaire à l'association ABESS en leur envoyant votre recette par message sur leur compte Facebook ou Instagram avant le 10 juin.

Les trois recettes sélectionnées seront présentées cuisinées au jury le dimanche 13 juin à 15h au

Les prix :
  • 1ère place : 100 euros
  • 2e place :  50 euros
  • 3e  place : 25 euros
  • et un lot de produits cosmétiques !

Assister au concours

Vous pouvez être spectateur·trice du concours, pour cela, inscrivez-vous en ligne avant le 11 juin ! Le nombre de place est limité en raison du respect des mesures sanitaires en vigueur.

Adresse : centre social Alain Coudert (68, rue de l'horloge, 33600 Pessac).
Accès par le Tram B - arrêt Saige.

Sieste musicale - ven. 18 juin à 16h
Le kora, instrument à cordes originaire du Mali

Rocher de Palmer (Cenon)

Profitez d'1h30 de sieste musicale pour entendre du kora et des poésies africaines.

S'inscrire avant le 17 juin

Tarif : 2€. Le nombre de places est limité, inscrivez-vous en ligne.
Une collecte sera organisée après l'événement, la somme collectée servira à soutenir l'association ABESS qui accueille tous les ans de nouveaux·elles étudiant·e·s.

Adresse : 1, rue Aristide Briand, Cenon 33152
Accès en Tram A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.

Cours de danse mandingue - dim. 27 juin à 15h

Centre social Alain Coudert (quartier Saige)
Khady Sarr

Découvrez de la danse mandingue (Afrique de l'Ouest) encadrée par  Khady Sarr et ses musiciens.  Danseuse professionnelle originaire du Sénégal, elle s'est formée au sein du ballet traditionnel "Forêt sacrée" de Dakar. Par ses rencontres, elle collabore avec des danseurs de renommée international, tel Seynabou Diop (ex-danseuse du groupe Touré Kunda). Elle s'intéresse à la danse contemporaine et travaille avec Alain Gonotey (Cie Lullaby Bordeaux). En 2014, elle crée sa propre compagnie, Khady Sarr Cie, à Bordeaux.

S'inscrire avant le sam. 26 juin

Le nombre de places est limité à 15 personnes, inscrivez-vous en ligne (cliquez sur demande d'accès).

Adresse : centre social Alain Coudert (68, rue de l'horloge, 33600 Pessac).
Accès par le Tram B - arrêt Saige.

Suivre l'association Abess sur Facebook et Instagram.