Soutien de l’Université Bordeaux Montaigne au monde universitaire iranien en révolte - Université Bordeaux Montaigne

Tribune libre

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune femme kurdo-iranienne de 22 ans, est morte à la suite des blessures qui lui ont été infligées au cours de son arrestation par la police des mœurs de la République islamique d'Iran.

Depuis plusieurs semaines, la société iranienne fait exploser sa colère et sa révolte au cri de « femmes, vie, liberté ! ». Le monde universitaire iranien se mobilise largement dans tout le pays, dans les universités et dans la rue, contre « l’asservissement, le chômage et le port obligatoire du hijab pour les femmes ». (Motion adoptée par le CA de l’Université Rennes 2, citant Libération du 19 septembre 2022)

Fidèle à ses valeurs humanistes, démocratiques, d’accueil et de défense des libertés, de laïcité et de lutte contre les discriminations sexistes, l’Université Bordeaux Montaigne exprime sa solidarité totale à la communauté universitaire iranienne et à la société civile iranienne, engagée dans le combat pour le droit des femmes et la défense des libertés civiles.

Alors que les morts se comptent déjà par dizaines et que les arrestations arbitraires se multiplient, l’Université Bordeaux Montaigne condamne fermement la répression policière brutale dont sont victimes les manifestant·es et appelle à l’expression d’une solidarité sans réserve de l’ensemble de la communauté universitaire internationale.

Lionel Larré

Président de l’Université Bordeaux Montaigne