Journées Découverte et Rencontres des licences de langues - Université Bordeaux Montaigne

Orientation - insertion

Journées Découverte et Rencontres des licences de langues

Du 22 au 25 octobre 2019, l'Université Bordeaux Montaigne propose aux lycéens, enseignants, professeurs du secondaire, futurs étudiants, de venir découvrir ses licences de langues, assister aux cours, visiter l'université...

Les différentes licences de langues

Anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, coréen, italien, japonais, portugais, russe

Venez assister aux cours et découvrir nos licences :

• Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
  • Langues étrangères appliquées (LEA)
  • Sciences du langage

Présentation du dispositif

Depuis plusieurs années déjà, l'Université Bordeaux Montaigne s’engage sur le déploiement des actions en faveur de la liaison secondaire-supérieur. Plus largement, dans le cadre de sa mission d’orientation soutenue par la Direction Orientation Stage et Insertion professionnelle (DOSIP), elle cherche à développer de nouveaux moyens pour informer et accompagner les lycéens et les étudiants dans le choix et la consolidation de leur parcours d’études.

Ainsi, depuis le début de cette année 2019, elle propose un dispositif innovant permettant des immersions individualisées et à la carte : les Journées Découverte et Rencontres

Pendant la semaine des vacances scolaires pendant laquelle les étudiants de l’université ont encore des cours, il est proposé à tous ceux qui le souhaitent de venir découvrir les enseignements de notre université et de rencontrer nos étudiants et enseignants. La démarche est simple : une plateforme d’inscription en ligne permet à chacun, en toute liberté, de faire un choix parmi une large liste de Cours Magistraux ou de Travaux Dirigés. Tout participant peut s’inscrire à autant de cours sur autant de journées qu'il le souhaite. Une fois enregistré sur la plateforme, un mail de validation lui sera envoyé avec un lien de téléchargement vers la convention dont il devra se munir pour participer aux Journées Découvertes et Rencontres.

La première édition, organisée en février au département des Arts a proposé 714 places sur les sept licences artistiques de l’université (Arts Plastiques, Design, Cinéma, Théâtre Musique et Danse). La plateforme a permis de s’inscrire sur une liste de 119 cours au total. L’opération a rencontré un réel succès et a enregistré près de 150 participants sur trois jours.

Forts de cette expérience, nous organisons la deuxième édition des Journées Découverte et Rencontres à l’UFR de langues dans un objectif plus ambitieux encore : toucher l’ensemble des 18 licences de langues proposées à l’université.

Plus de 350 cours et 160 enseignants mobilisés

Sur quatre jours, du mardi 22 au vendredi 25 octobre prochain il sera possible de venir assister à plus de 350 cours en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), en Langues Étrangères Appliquées (LEA) ou de Sciences du Langage. 160 enseignants ont été mobilisés sur cette opération avec une proposition de plus de 150 heures de formation en moyenne par jour.

Un espace d’accueil dédié aux lycéens ou étudiants participants sera installé dans le hall administratif afin de guider et de faciliter le déroulement de ces journées. Ils seront reçus et accompagnés tout au long de leur immersion par l’équipe de la Dosip aidée par des étudiants volontaires. Tout sera mis en œuvre pour encourager et soutenir la motivation des lycéens qui auront pris sur leur temps de vacances pour participer à ces journées. L'enjeu étant avant tout de les soutenir et de valoriser leur démarche en les rendant acteurs de leur parcours d’orientation.

Lieu : Université Bordeaux Montaigne

Domaine universitaire – Esplanade des Antilles à Pessac

Tram B : Arrêt Montaigne/Montesquieu

Pages dédiées aux lycéens sur le site web de notre université