Serbica N° 17 "Petar Kočić – cent ans après" - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Serbica N° 17 "Petar Kočić – cent ans après"

A l’occasion du centenaire de la mort de Petar Kočić, la revue électronique Serbica publie un dossier spécial consacré à ce grand écrivain réaliste serbe.

Au sujet de Petar Kočić (1877-1916)

Considéré comme "le premier véritable écrivain et artiste" de Bosnie (Ivo Andrić), Petar Kočić est apparu à une époque charnière dans l’évolution de la littérature serbe tout en contribuant à son ouverture aux idées novatrices du modernisme triomphant.
Conteur de race, idéaliste de nature mais aussi écorché-vif et incarnation de l’énergie de la révolte propre à l’époque du modernisme, Kočić manquera de temps pour réaliser une œuvre à la hauteur de son talent.
Engagé jusqu’au sacrifice dans la lutte pour la cause nationale et sociale des Serbes de Bosnie-Herzégovine sous l’occupation austro-hongroise, ce tribun populaire et l’un des maîtres spirituels de la génération révolutionnaire de la "Jeune Bosnie" s’est rapidement consumé. Mais, même si sa mort précoce ne lui a pas permis de parachever son œuvre littéraire, elle ne l’a pas empêché de léguer à la postérité quelques morceaux d’anthologie qui lui assurent une place importante dans la littérature nationale : celle de l’un des nouvellistes serbes majeurs avant l’avènement d’Ivo Andrić.

Ce nouveau numéro de Serbica est également publié en version papier, sous forme de monographie, réalisée en collaboration entre l’Université Bordeaux Montaigne et la Bibliothèque nationale et universitaire de République Serbe (Bosnie-Herzégovine). Pour télécharger cette version, cliquez sur ce lien.

Le projet Serbica
Élaboré avec l’idée de bâtir des fondements solides pour un développement durable des recherches sur la littérature et plus largement la culture serbes – par ailleurs très peu développées en France – le projet Serbica se présente sous une forme innovatrice et originale : il fonctionne à la fois comme une base de données et comme une revue électronique dirigée par Milivoj Srebro et éditée par l'Université Bordeaux Montaigne.