FAQ pour les étudiants en licence de l'UFR Langues et civilisations - Université Bordeaux Montaigne

FAQ pour les étudiants de l'UFR Langues et civilisations

1. L'organisation du contenu du cours en semaine A et semaine B dépend de l'enseignant·e. Les enseignant·e·s pourront donner des devoirs / lectures / travaux / exercices à faire aux étudiant·e·s pendant la semaine où ils·elles ne sont pas en présentiel, ou bien utiliser Zoom (par exemple, pour un cours en direct si cela est possible).

2. La division par numéro pair et impair ne permet pas une division parfaite entre les demi-groupes, mais les inégalités devraient être limitées (loi des grands nombres). C’est ce que suggère un premier aperçu des listes considérées. De plus, il s’agit d’un critère stable et facile à identifier, qui permet de conserver du présentiel tout en diminuant considérablement le nombre d’étudiant·e·s présent·e·s en même temps sur le campus avec une information uniforme simple.

3. Oui, cela concernait les étudiant·e·s de toutes les licences de l’UFR Langues et civilisations L1, L2, L3, quel que soit le nombre d’étudiant·e·s pour les deux premières semaines. Certains aménagements ont pu être autorisés par la suite pour des formations à petits effectifs.

4. Oui, cela concerne tous les cours, tout parcours et tous les niveaux (L1, L2, L3), quel que soit le nombre d’étudiant·e·s (la seule exception étant les formations à très petits effectifs).

5. Non, ce n’est pas en fonction des professeurs. Toutes les formations et tous les cours doivent respecter cette contrainte de semaine A / semaine B.

6. Non. Le critère des numéros étudiants pair et impair a été adopté précisément parce que nous ne pouvons pas gérer en si peu de temps des modifications de groupes. Nous vous demandons de respecter les semaines et les emplois du temps communiqué.

7. L’enseignant·e informera ses étudiant·e·s lors de la première séance des modalités choisies (devoirs / lectures / travaux / exercices à faire / etc.). Par ailleurs, l’étudiant·e doit consulter régulièrement ses mails.

8. Chaque professeur définit les supports qu’il ou elle proposera.

9. Oui, les enseignant·e·s ont été informé·e·s. Ils·Elles travaillent actuellement sur l’adaptation de leur cours à cette nouvelle situation.

10. Dans l’organisation actuelle qui combine les cours à distance et en présentiel, dans les licences de l’UFR Langues et civilisations, il y a peu de cours « synchrones » (= qui ont lieu à distance « en direct », sur le créneau dédié sur l’emploi du temps). Si un cours « synchrone » venait à être proposé en licence et qu'il pose un problème d'organisations, les étudiant·e·s sont invité·e·s à signaler le problème auprès de l'enseignant·e concerné·e et/ou le·la responsable de formation.

11. Oui.

12. Non. Nous vous demandons de respecter les semaines et les emplois du temps communiqués.

13. Cela sera précisé par les enseignant·e·s en fonction des matières.

14. Si dans votre formation les CM sont faits à distance, les étudiant·e·s dispensé·e·s y ont accès. Pour l’instant, nous n’avons pas mis en place des dispositifs qui permettent de remplacer le présentiel. Nous sommes conscient·e·s du problème et sommes en train d’étudier les solutions possibles. Une solution envisagée consiste à mettre en place un tutorat généralisé, avec des emplois étudiant·e·s.

15. Oui.

16. Les emplois du temps sont à jour. Si le cours est marqué « à distance », il a lieu à distance. Il ne faut pas tenir compte des indications éventuelles sur les amphis.

17. « Asynchrone » veut dire que l’étudiant·e n’est pas obligé·e d’être connecté en même temps que l’enseignant·e pour accéder au cours. En revanche, les contenus des cours asynchrones suivent aussi une progression régulière et nécessitent que l’étudiant·e les consultent et travaillent toutes les semaines en suivant les consignes données par l’enseignant·e·s.

18. Si, vous aurez du travail. Les enseignant·e·s donneront des devoirs / lectures / travaux / exercices à faire aux étudiant·e·s pendant la semaine où vous ne serez pas en présentiel.

19. La plupart des cours à distance sont disponibles sur l’espace e-campus de l’université (parfois aussi appelé Moodle) : https://ecampus.u-bordeaux-montaigne.fr/
    Si l’enseignant·e utilise un autre moyen de communication (bureau virtuel), vous allez en être informé·e·s par mail.

20. Les cours ne seront pas visibles avant la semaine du 21 au 25 septembre.

21. Jusqu’à nouvel ordre. Les modalités proposées suivent les directives des autorités sanitaires et préfectorales.