Ma thèse en 180 secondes édition 2023, en route pour la finale régionale ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

"Ma thèse en 180 secondes" 2023, en route pour la finale régionale !

De gauche à droite : Eloïse Vanderlinden, Lisa Pottier, Mélissa Mourroux et Louise de Sedouy.
  1. Trois minutes pour convaincre
  2. Retour sur la finale de l'Université Bordeaux Montaigne
    1. Lisa Pottier
    2. Eloïse Vanderlinden
    3. Melissa Mourroux
    4. Louise de Sedouy
  3. Finale régionale du regroupement des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau
    1. Le mercredi 22 mars à 14h à l'université de Pau et des pays de l'Adour
    2. Suivez-les en direct sur Youtube

Trois minutes pour convaincre

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et doctorantes d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant·e doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants et doctorantes bénéficient d'une formation avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.

Retour sur la finale de l'Université Bordeaux Montaigne

Nino et Charlotte à la présentation
Cette édition 2023 a permis de renouer avec le public et de réactiver le prix coup de cœur des étudiants du master médiation et communication des sciences et techniques, remis cette année à Louise de Sédouy.
Charlotte et Nino, étudiants du master ont également assuré la présentation de l'évènement avec talent.

Bravo à nos quatre lauréates, sélectionnées par le jury composé de Lionel Larré, Béatrice Collignon, Nathalie Jaëck et Julien Dumercq.
Les 4 doctorantes rejoignent les candidats des universités de Bordeaux, La Rochelle et Pau pour la finale régionale.
Les lauréates sont présentées par ordre de passage tiré au sort.

Lisa Pottier

Université Bordeaux Montaigne UR 4426 – MICA
Design et datas : vers des solutions opérationnelles au service des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Eloïse Vanderlinden

Université Bordeaux Montaigne - UR 4426 MICA
Les enjeux communicationnels pour l'instauration d'une démarche de neutralité carbone : le cas du Département de la Gironde.

Melissa Mourroux

Université Bordeaux Montaigne - UR 4426 - MICA
Le rôle des médias dans l'élection présidentielle américaine de 2020. Etude d'une couverture médiatique à travers le prisme de la peur.

Louise de Sedouy

Université Bordeaux Montaigne - UR 24 141 - ARTES
Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècle)
"Coup de Cœur" des étudiants du master communication et médiation des sciences et techniques.

Nous saluons également la participation d'Helline Havet et de Mélina Fournier qui auront la possibilité de participer de nouveau l'an prochain.

Les candidates et les membres du jury pour la photo finale

Le mercredi 22 mars à 14h à l'université de Pau et des pays de l'Adour

Les 16 candidats et candidates des Universités de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux, Bordeaux Montaigne et La Rochelle se retrouveront à la Maison de l’Étudiant sur le campus de Pau, pour une finale devant un jury composé de journalistes, de professionnels de la culture scientifique et du monde économique. Ce sera également l’occasion pour les candidats et candidates de s’adresser à un public et notamment aux classes de lycéens palois dans la salle.

Deux doctorants ou doctorantes : 1er prix du jury et prix du public, seront sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales fin mars.

Suivez-les en direct sur Youtube

Rendez-vous sur place, Le public présent pourra voter pour son/sa candidat·e préféré·e.
La finale sera retransmise en direct à partir de 14h

sur la chaîne YouTube de l'UPPA

Cette finale régionale est organisée par l’l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, avec l'université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Rochelle Université.
Avec
le soutien de la CASDEN et de la MGEN.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)