Patricio Guzmán, Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions - Communiqué de presse

Patricio Guzmán, Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Montaigne

Patricio Guzmán, Docteur Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne

Parce que l’Université Bordeaux Montaigne est l'université bordelaise spécialiste des disciplines artistiques, elle a souhaité mettre à l’honneur en 2019 Patricio Guzmán, passeur infatigable de l’histoire et de la mémoire du Chili et fervent défenseur de la création documentaire.

Artiste engagé, cinéaste et documentariste chilien

Né à Santiago du Chili où il a également fait ses études universitaires en philosophie, histoire, cinéma et théâtre, Patricio Guzmán a rejoint l’Espagne pour compléter sa formation au 7e Art, du côté de Madrid.

De retour au Chili au moment de la victoire électorale de l’Unité populaire et Salvador Allende (1970), il y réalise plusieurs films et entame ce qui sera un monument de sa carrière La Bataille du Chili.

Depuis les années 1980, Patricio Guzmán s’est installé et vit à Paris. Artiste engagé dans la valorisation du cinéma documentaire, fondateur d'un festival au Chili, membre du jury de nombreux autres festivals dans le monde, régulièrement conférencier dans des établissements d'enseignement supérieur à l'international, Patricio Guzmán est à la fois un passeur d'histoire et un pédagogue.

La cérémonie du 12 mars 2019

Mardi 12 mars 2019, à 18h30 dans l’amphi 700,
Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, remettra les insignes de Docteur Honoris Causa à Patricio Guzmán.

L’éloge sera prononcé par
Pierre Beylot, professeur en études cinématographiques et Clément Puget, maître de conférences en études cinématographiques.

Cet évènement est ouvert au public dans la limite des places disponibles.

La cérémonie sera précédée et suivie de plusieurs autres événements. Consulter le programme complet

Télécharger le communiqué de presse

Quelques références

Parmi les films les plus reconnus de Patricio Guzmán

Patricio Guzmán a écrit deux ouvrages :

  • l’un, au sujet de sa méthode de travail (Guión y método de trabajo de La Batalla de Chile, 1977),
  • l’autre sur son parcours dans une perspective historique générale et personnelle à la fois (Filmar lo que no se ve, 2013).

Plusieurs travaux lui ont été consacrés dont :

La longue tradition des docteurs Honoris Causa

L’Université Bordeaux Montaigne a déjà remis le titre de Docteur Honoris Causa à d’éminentes personnalités scientifiques et penseurs, tels les prix Nobel de littérature José Saramago et Mario Vargas Llosa, la philosophe américaine spécialiste des études de genre Judith Butler, l'ancien secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie, ancien président du Sénégal Abdou Diouf, ou encore en 2013, le philosophe allemand Axel Honneth, en 2015 la célèbre musicienne et compositrice finlandaise Kaija Saahariao, enfin en 2018, Richard Dyer, Historien et théoricien du cinéma.

Ce titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Voir la liste des docteurs Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne

Lire aussi

Autour des réalisations de Patricio Guzmán et en présence du cinéaste

Dans le cadre de la venue de Patricio Guzmán et en partenariat avec le cinéma Utopia et l'agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), l'Université Bordeaux Montaigne propose différents rendez-vous autour des réalisations, en l'honneur et en présence du cinéaste.

en savoir plus +

 

footer-script