Marie-Pierre Chaufray reçoit la médaille de bronze du CNRS - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Marie-Pierre Chaufray reçoit la médaille de bronze du CNRS

Marie-Pierre Chaufray est récompensée pour son travail de chercheuse en papyrologie.

Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année en Aquitaine, 5 chercheurs et une équipe de 13 ingénieurs ont été distingués lors d’une cérémonie officielle organisée le lundi 5 décembre 2022 à 15h30 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux.
En présence de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux INP, de Science Po Bordeaux, et de la région Nouvelle-Aquitaine, cette cérémonie a été l’occasion pour le CNRS de mettre un coup de projecteur sur l’excellence des travaux menés dans les laboratoires de recherche aquitains.

Marie-Pierre Chaufray, chercheuse en papyrologie à l’Institut de recherche sur l'antiquité et le Moyen Âge a reçu la médaille de bronze du CNRS.

La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

À travers la papyrologie, soit l’étude des papyrus grecs et démotiques d’Égypte, Marie-Pierre Chaufray a su combiner sa passion du grec et de l’égyptologie. Cette ancienne agrégée de Lettres classiques obtient en 2011 son doctorat sur l’administration des temples égyptiens à l’École pratique des hautes études. Sa spécialisation dans l’étude des textes de la vie quotidienne (comptes, contrats, lettres) lui permet d’aborder des problématiques liées au multiculturalisme et à l’histoire économique et sociale de l’Égypte aux périodes hellénistique et romaine. En 2013, elle devient titulaire de la Chaire Junior de papyrologie au sein du Labex LaScArBx. Elle rejoint le CNRS en 2015, comme chargée de recherche au laboratoire AUSONIUS - Institut de recherche sur l'antiquité et le Moyen Âge. En 2017, elle décroche une bourse ERC pour le projet GESHAEM, qui vise à étudier un corpus papyrologique encore largement méconnu, le fonds Jouguet de la Sorbonne2. La même année lui est accordé un financement pour le projet ANR/DFG DimeData3 sur les comptes d’un temple à l’époque romaine.

footer-script