Cristal collectif du CNRS : Brigitte Spiteri récompensée - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Cristal collectif du CNRS : Brigitte Spiteri récompensée

Brigitte Spiteri (© F.-X. Le Bourdonnec) / fossiles dans une pâte céramique

Brigitte Spiteri est récompensée pour son travail de technicienne lithopréparatrice.

Lithoclaste (serpentine) dans une pâte céramique (origine Xanthos)

Il n'y a qu'une cinquantaine de lithopréparateur•rice•s en France. Et au sein de cette profession rare, une personne s'est particulièrement distinguée : Brigitte Spiteri, membre du laboratoire IRAMAT-CRP2A à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle vient d'obtenir, avec son équipe, le Cristal collectif du CNRS dans la catégorie «  appui à la recherche ». Celui-ci récompense des équipes d'ingénieur•e•s et de technicien•ne•s pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.

Le travail du lithopréparateur•rice consiste à élaborer des préparations de matériaux géologiques ou archéologiques (lames minces réalisées dans des roches) qui sont ensuite observées puis étudiées par différents appareils analytiques. C'est un métier mal connu et peu visible, mais indispensable à la recherche dans les domaines des géosciences, paléontologie, archéologie et sciences des matériaux.

L’équipe de Brigitte Spiteri compte trois autres personnes : Fabienne Barrère de Parseval (Géosciences Environnement Toulouse), Christophe Nevado (Geosciences Montpellier) et Xavier Le Coz (Géosciences Rennes). Ces quatre lauréats représentent le réseau des lithopréparateur•rice•s de France.

Lire l'article complet écrit par Catherine de Noter, responsable valorisation du LabEx LaScArBx.