Bravo aux lauréates de la deuxième édition du concours Premiers Feux - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Bravo aux lauréates de la deuxième édition du concours Premiers Feux

Lundi 5 décembre 2022, l’Université Bordeaux Montaigne et la Ville de Pessac ont remis les prix aux 7 lauréates de la deuxième édition du concours d’écriture Premiers Feux !  Le rendez-vous a eu lieu au 3e étage du centre culturel Jean Eustache à Pessac en présence de François Stzark, adjoint délégué à la jeunesse, aux universités, aux relations internationales et à l'opération Campus, de Pierre Katuszewski, directeur du Service culture de l’université et des membres des jurys.

  1. Les nouveautés de cette deuxième édition
  2. Les lauréates de cette édition sont : 
    1. Présentation détaillée des lauréates et de leur œuvre
      1. Illustration - Emma Schnellbach, 1er prix avec Histoire de ne rien louper
      2. Illustration - Julie Bénis, 2nd prix avec Le carnet d’aventure de Maud
      3. Écriture dramatique - Lou-Ann Valat lauréate avec Amphibie
    2. Écriture dramatique - Alice Croquelois – 2nd prix avec Voyage chez les Oneiroi
    3. Nouvelle - Nina Vincent lauréate avec La mer est plus calme lorsque l’on s’y perd
    4. Nouvelle - Élisa Momet  2nd prix avec Le monstre
    5. Les lauréat·es de l'édition précédentes
      1. Salomé Defaut, Manon Veaux et Esteban Okbi, lauréat·es du concours Premiers Feux

Les nouveautés de cette deuxième édition

En 2021, le concours donnait la possibilité de participer à 3 catégories : « l’écriture dramatique », le « scénario de court-métrage » et « l’illustration ». Il s’est enrichi en 2022 avec les catégories « manifeste / pamphlet » et « nouvelle ». Principalement à destination des étudiant·e·s inscrit·e·s dans les universités et les écoles d’art publiques de la région, la catégorie « nouvelle » donne l'opportunité aux lycéen·ne·s de Pessac de tenter leur chance.
L'intention de cette action reste la même : encourager les jeunes plumes à créer !

Les lauréates de cette édition sont : 

  • Illustration : Emma Schnellbach (1er prix) et Julie Bénis (2nd prix)
  • Écriture dramatique : Lou-Ann Valat (1er prix) et Alice Croquelois (2nd prix)
  • Nouvelle : Nina Vincent (1er prix) et Élisa Momet (2nd prix)
  • Manifeste / Pamphlet : Eve Tissot

Présentation détaillée des lauréates et de leur œuvre

Illustration - Emma Schnellbach, 1er prix avec Histoire de ne rien louper


Emma Schnellbach - Accéder à son compte Instagram @schnellbach.emma
Emma Schnellbach était en master 2 Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne lors de son inscription au concours.

Résumé de son album : Sol, un petit garçon, déménage avec sa famille. Il quitte la ville pour un endroit plus proche de la nature. Sur le trajet, sa maman lui parle de la rosalie des Alpes, un petit insecte bleu aux longues antennes. Intrigué par cette description, si tôt arrivé, Sol se met en quête de cette petite bête. Muni de sa loupe, le petit garçon découvre tout un monde autour de sa nouvelle maison. A travers cette exploration qui dure un an, Emma Schnellbach raconte le déplacement et l’adaptation. Grâce à la peinture acrylique, aux pastels secs et à des pochoirs, l’illustratrice rend compte du changement des saisons, des paysages mais aussi du cheminement que doit vivre son personnage pour se sentir enfin chez lui.


"Histoire de ne rien louper"
Commentaire du jury : le projet d’album d’Emma Schnellbach, a fait l’unanimité grâce à la finesse des rapports texte/image, la poésie de l’écriture et la singularité des illustrations. Le jury a eu grand plaisir à entrer dans les images en suivant le jeune héros qui, loupe à la main, découvre la beauté nature environnante et ses joyeux habitants.

Illustration - Julie Bénis, 2nd prix avec Le carnet d’aventure de Maud


Julie Bénis - Accéder à son compte Instagram @julie.benis
Julie Bénis était en master 1 Illustration de l’Université Bordeaux Montaigne lors de son inscription au concours, elle poursuit son master 2 en année Erasmus, dans une école d'arts en Belgique. 

Résumé de son album : Maud, en âge de perdre ses dents de lait, est déterminée à capturer la petite souris et monte un stratagème pour arriver à ses fins. La nuit suivante, le piège fonctionne. La fillette se retrouve plongée dans le royaume des petites souris. La reine, informée de l’arrivée de la jeune fille, apprend en même temps qu’un monstre rôde dans les parages. Chassés tous les deux, Maud partage cette expérience en rentrant chez elle dans un carnet où, peinture, dessins et collages donnent forme et couleur à son aventure.

Commentaire du jury : ce projet d’album jeunesse, réalisé par Julie Bénis, qui raconte avec drôlerie ce que deviennent les dents de lait au royaume des souris. Le jury a aimé suivre ce récit plein d’humour, avec un sens du rythme et une attention aux détails dans chaque planche.

Composition du jury « Illustration » : Julien Béziat, maître de conférences en arts plastiques et responsable du master illustration de l'Université Bordeaux Montaigne ; Anne-Perrine Couët, enseignante en arts à l'Université Bordeaux Montaigne et autrice de bande dessinée ; Antoine Ullmann, éditeur et galeriste ; Mélanie Archambaud, directrice de la Villa Valmont - Maison des Écritures et des Paysages et Julie Mansuy, étudiante en études anglophones.

Écriture dramatique - Lou-Ann Valat lauréate avec Amphibie


Lou-Ann Valat
Lou-Ann Valat est actuellement en Master 2 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène de l’Université Bordeaux Montaigne ; elle était en master 1 de ce même master lorsqu'elle s'est inscrite au concours.

Résumé : Un conduit d’aération de salle de bain et deux femmes de chaque côté. L’une vieille, en deuil de son défunt mari, et Anja, jeune femme en deuil d’une mère bien vivante mais qui n’a pas réussi à « jouer » ce rôle-là. Si Nanette semble avoir accepté la mort de son mari, comme une étape de la vie qui n’ampute en rien l’amour qu’elle lui porte, Anja, quant à elle, s’interroge sur ce qui la lie encore à sa mère : un amour d’amour ?, un amour de colère ?, un simple devoir d’enfant ?, un pardon à concéder ? Dans ce dialogue, Lou Ann Valat pose la question des relations filiales, des injonctions à être de bons parents, de bons enfants et offre un parcours d’émancipation à son plus jeune personnage.

Extrait :
ANJA - Je suis partie Nanette. Elle était malade et je suis partie. Je l’ai laissé toute seule. Je sais pas où elle est. J’ai plus su dire. Je suis partie. 
NANETTE - On brise pas les cœurs comme ça. 
ANJA - Je crois que si. Le sien il était pas super bien rafistolé à la base. C’était fragile. Les larmes ça peut décoller la colle parfois, c’était pas waterproof ses réparations. Tu sais, elle était déjà un peu cassée ma mère.
NANETTE - Ça avait déjà pris l’eau, c’est pas toi.
ANJA - Pas tout à fait peut-être, oui. Mais le dernier coup, le plus fort...
NANETTE - C’est pas toi Grenouille.
ANJA - Les cœurs qui se brisent ça fait tellement de débris. T’imagines même pas.  

Commentaire du jury : Cette année le jury a été unanime. Nous avons décidé de remettre le prix à Lou-Ann Valat pour sa pièce intitulée Amphibie. C’est une pièce qui nécessite encore du retravail et des coupes….mais nous y avons également décelé une justesse sensible et rythmique, un humour, une force théâtrale dans les situations. Et aussi l’invention d’une langue. Bien à elle. 

Écriture dramatique - Alice Croquelois – 2nd prix avec Voyage chez les Oneiroi


Alice Croquelois
Alice Croquelois est actuellement en 2e année de licence Philosophie de l'Université Bordeaux Montaigne ; elle était en master 1 Cinéma lorsqu'elle s'est inscrite au concours.

Résumé : Dans ce texte à la première personne, Alice Croquelois nous fait découvrir plusieurs tableaux qui l’inspirent grâce à deux individus qui voyagent sur une barque. Le personnage principal nous livre ses commentaires poétiques sur les paysages et les scènes des tableaux qu’il traverse mais aussi ses pensées plus familières sur son compagnon de voyage.

Extrait : « Ce cerf cendré se dirige à présent vers moi, et plus il se rapproche, plus la cendre s’accumule sur lui. Mais cet excès de cendres ne le déforme pas, simplement il grandit proportionnellement au niveau de cendres qui s’abat sur lui.
À force de se rapprocher, il est, à un moment, si proche de l’embarcation que je suis capable de le toucher. Je peux le toucher, en fait non, il me touche, et même il traverse l’embarcation comme si elle n’existait pas. Il continue sa route pour aller rejoindre un petit attroupement qui se trouve derrière moi et que je n’ai pas encore remarqué.
Trois grands soldats en armure médiévale sont là, assis autour d’un feu de camp éteint, attendant je ne sais quoi. Après quelques secondes, le cerf finit par rejoindre le centre du feu de camp pour devenir le feu lui-même. Il s’allonge au milieu, et une immense flamme de plusieurs mètres de haut apparaît pour ne devenir, à peine quelques instants plus tard, qu’une vulgaire flamme devant laquelle les soldats semblent vouer un culte puisqu’ils bondissent tous les trois dessus pour tenter de protéger la flamme du vent qui menace sa pérennité. Un vent absent pourtant, mais qui semble être le plus grand ennemi de ce feu sacré. »

Commentaire du jury : Pour le 2e prix, Voyage chez les Oneïroï, nous l’avons primé pour sa singularité d’invention. Il y a encore du travail pour penser davantage une théâtralité qui reste en partie à construire. Nous voulions ainsi envoyer un signe fort à cette jeune autrice. Lui dire « continue à écrire. »

Composition du jury « Écriture dramatique » : Kevin Keiss, auteur, dramaturge, associé à direction du Théâtre Dijon Bourgogne et PAST à l’Université Bordeaux Montaigne ; Claire Barrabès, autrice ; Camille Ledée étudiante en 3e année de licence de Métiers de l'écrit et intermédialité.

Nouvelle - Nina Vincent lauréate avec La mer est plus calme lorsque l’on s’y perd


Nina Vincent
Nina Vincent était en classe de terminale (spécialité sciences économiques et sociales et langue littérature et culture étrangère au lycée Pape Clément à Pessac lorsqu'elle s'est inscrite au concours. Elle est actuellement en 1ère année de montage vidéo à l'école MJM Graphic Design de Bordeaux.

Résumé de sa nouvelle :
Amandine, une étudiante, a disparu. Son meilleur ami est la dernière personne à l’avoir vue vivante. Désigné comme principal suspect, William est arrêté sur la plage. Sur le trajet jusqu’au commissariat, ses souvenirs s’enchaînent et nous confrontent à deux jeunes personnes en proie à des émotions qui les rongent au quotidien. Un récit à la première personne où la santé mentale chez les jeunes est traitée avec suspense et émotion.

Extrait : « C'est la première fois que j'entends la mer se déchaîner avec tant de violence. À vrai dire, je ne suis venu ici qu'une fois, mais dans mon souvenir, tout était si calme et apaisant… Il semblerait aujourd'hui que tout ait changé. L'eau. Le sable. Amandine et moi. Nous ne sommes plus les enfants que nous avons un jour été. Depuis que nous avons ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure, tout est devenu plus sombre et violent.»

Commentaire du jury : Une histoire émouvante et moderne à l’intrigue bien construite. Le récit est bien mené, de manière originale (la double temporalité) et maitrisé (le dévoilement progressif du fil narratif).  Les sujets abordés sont sombres et pesant mais la narration est d’une grande délicatesse et au-delà de la noirceur des thèmes se dégagent une grande poésie par la beauté du lien entre les deux personnages principaux, trop fragiles pour survivre à ce qu’ils affrontent. Toutes nos félicitations !

Nouvelle - Élisa Momet  2nd prix avec Le monstre


Élisa Momet
Élisa Momet était en classe de seconde au lycée Pape Clément à Pessac lorsqu'elle s'est inscrite au concours. Elle est actuellement en classe de 1ère, spécialité littérature/philosophie, sciences politique et littérature anglaise dans cet établissement.

Résumé de sa nouvelle
: Manaé est une jeune femme poursuivie par une ombre, un être mystérieux qui la terrifie. Pour s’échapper de cette créature qui la fixe toujours droit dans les yeux, la protagoniste s’inscrit à des cours de dessin jusqu’au jour où le thème de la séance la confronte de nouveau à sa plus grande peur. La nouvelle d’Élisa Momet s’inscrit entre conte philosophique et récit d’éducation d’une adolescente aux réalités de l’amour et de l’acceptation de soi.

Extrait : « [...] Elle balaye du regard le salon. Il est encore là. Il l’observe assidûment. Un jour, peut-être, il la laissera en paix. La paix... Elle en rêve depuis si longtemps. Elle le voit, debout devant le miroir. Elle aimerait s’en débarrasser. Si seulement c’était possible. Mais ces petits yeux qui la fixent lui font comprendre que son rêve ne se réalisera pas de sitôt. Le monstre, voilà comment elle l’appelle.[...] »

Commentaire jury : Texte surprenant, émouvant et fort bien maitrisé.

Composition du jury « Nouvelle » : Gilles Russeil, responsable du pôle documentaire des Bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne ; Sylvie Arnaud, enseignante au lycée Pape Clément ; Isabelle Jantorre responsable de la bibliothèque Pablo Neruda ; Louise Schaller, étudiante en master Lettres modernes et Vice-présidence étudiante de l’Université Bordeaux Montaigne

Les lauréat·es de l'édition précédentes

Salomé Defaut, Manon Veaux et Esteban Okbi, lauréat·es du concours Premiers Feux

Du 11 février au 31 mars 2022

En avril 2021, le Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne initiait le concours des jeunes écritures Premiers Feux. Ouvert à tou·te·s les étudiant·es et jeunes diplômé·es d'un établissement d'enseignement supérieur public en Nouvelle-Aquitaine, il donnait la possibilité aux étudiant·es de participer à trois catégories : l'écriture dramatique, le scénario de court-métrage et l'illustration.

en savoir plus +

La 3e édition du concours débutera prochainement. Suivez les informations sur cette page dédié au concours.
Renseignement : Service culture culture@u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script