Élise Pavy-Guilbert nommée à l'Institut universitaire de France - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Élise Pavy-Guilbert nommée à l'Institut universitaire de France

Élise Pavy-Guilbert, maîtresse de conférences en langue et littérature XVIIIe siècle à l'Université Bordeaux Montaigne, est nommée membre Junior au sein de la 30e promotion de  l'Institut Universitaire de France. Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses activités universitaires.

Élise Pavy-Guilbert est agrégée de lettres modernes, ancienne boursière de la Fondation Thiers, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de CLARE (EA 4593).

Ses recherches portent sur la langue, la littérature, l’esthétique et la philosophie du langage des Lumières. Elle s’intéresse en particulier aux représentations et aux imaginaires de la langue au XVIIIe siècle ainsi qu’à l’invention de langues universelles ou de langues imaginaires.

Elle a écrit un livre, L’Image et la langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons (Classiques Garnier, 2014) et co-dirigé plusieurs collectifs : La Font de Saint-Yenne. Publier sur l’art, l’architecture et la ville (Diderot Studies n° 36, Droz, 2016), L’Esprit de système au XVIIIe siècle (Hermann, 2017), Les Lieux de l’art (Dix-Huitième Siècle n° 50, La Découverte, 2018), Contre le luxe XVIIe-XVIIIe (Classiques Garnier, à paraître 2020), Femmes artistes à l’âge classique (Classiques Garnier, à paraître 2021). Elle publie des articles, chapitres et notices de dictionnaires consacrés à l’histoire des idées, la critique d’art, l’origine des langues, le mythe des hiéroglyphes, la néologie, les discours métaphoriques sur les langues. Elle participe aux projets numériques ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie, Académie des Sciences) et « Ledoux » Labex « Les passés dans le présent ».

Son projet de recherche IUF : "L’ulogie : imaginaires des langues et langues imaginaires en France au XVIIIe siècle"

"L’idée de ce projet est d’examiner les liens tissés entre les langues et la littérature française au XVIIIe siècle sous l’angle des imaginaires qu’elles charrient. Il s’agit d’étudier les textes théoriques, esthétiques, politiques et fictionnels qui prennent les langues pour objets de savoirs, mais aussi de représentations, de sentiments, d’imaginaires et d’inventions. La fin du siècle est marquée par cette réflexion sur la langue, signe d’une société nouvelle. Je propose la notion d’ulogie, utopie dans la langue, pour penser à la fois les discours tenus sur les langues et l’idéologie que les langues peuvent véhiculer. Ces textes s’emparent des langues pour révéler le désenchantement face à l’opacité du monde et des êtres mais surtout le secret espoir d’un échange transparent et universel."

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Élise Pavy-Guilbert rejoint ainsi la vingtaine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000. Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation pendant 5 ans, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement).
Consulter la liste de la promotion 2020 des enseignants-chercheurs nommés à l'IUF