Du 15 novembre 2019 au 15 décembre 2019
Mis à jour le 2 décembre 2019
Le 12 novembre 2019, lors de la cérémonie Talents CNRS, Alberto Dalla Rosa, maître de conférences en histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne – UMR 5607 Ausonius, a reçu la médaille de bronze du CNRS.
Chaque année, les médailles du CNRS distinguent
A. Dalla Rosa durant son discours de remerciements. Cliché S. Syllacles femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
La médaille de bronze récompense le travail d'un chercheur ou enseignant-chercheur prometteur dans son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Pour l’année 2019, la délégation Aquitaine a remis cinq médailles, trois de bronze et deux de cristal. Parmi les lauréats, Alberto Dalla Rosa est le seul représentant universitaire du campus bordelais. Présenté par Stéphanie Vermeersch, directrice adjointe scientifique de l’Institut national des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, Alberto a ensuite reçu la médaille des mains du délégué régional, Younis Hermès.
Les cinq lauréats 2019 de la délégation Aquitaine. Cliché S. Syllac
Alberto Dalla Rosa est enseignant-chercheur en histoire romaine à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut Ausonius, spécialiste des institutions et de l’économie de l’Empire romain.
"C’est étrange, mais je ne me souviens pas du moment particulier où j’ai pris conscience qu’un projet d’étude sur les propriétés impériales pourrait avoir une importance pour l’histoire romaine aujourd’hui. Les bonnes idées arrivent parfois sans faire de bruit. J’ai d’abord testé mon approche sur la Phrygie, une petite région d’Asie Mineure dont la documentation était prometteuse. Les premiers résultats étaient encourageants et j’ai donc élargi le champ à d’autres provinces de l’empire romain."
Alberto Dalla Rosa
[#TalentsCNRS] En direct // Découvrez Alberto Dalla Rosa, enseignant-chercheur en #histoire à #Ausonius, recevant la médaille de #bronze du @CNRS pour ses travaux sur les institutions et l’économie de l’Empire #romain.
Félicitations !
Plus d’infos : https://t.co/J2Xt19uN1x pic.twitter.com/PaTNI1FLgZ
Sonia Syllac, chargée de valorisation à Ausonius
Du 7 octobre 2016 au 17 février 2017
L’année 2016 est pour Alberto Dalla Rosa, UMR 5607 Ausonius, l’année de tous les succès. Le jeune docteur en histoire romaine vient de rejoindre les enseignants chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne et est lauréat d’un programme européen qui récompense l’excellence scientifique.