Challenge de la mobilité 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Challenge de la mobilité : je viens autrement à l'université, et vous ?

Du 7 au 11 juin (et toute l’année aussi), l’Université Bordeaux Montaigne encourage ses personnels à relever le défi de se rendre sur son lieu de travail autrement.

Profitons de ce temps fort, organisé dans toute la région Nouvelle-Aquitaine par l’ADEME (Agence de la transition écologique), pour changer nos habitudes de déplacements.

Un jour dans la semaine, ou toute cette semaine si cela est possible, laissons notre voiture au garage et rendons-nous au travail à vélo, à pied, en transports en commun, en covoiturage, ou tout autre mode de transport doux pour la planète.

Bien entendu, le télétravail est aussi une option !

Alors, au travail, y allez-vous autrement ?

Comment participer au challenge de la mobilité :
Inscrivez-vous en ligne au challenge inter-entreprises de la mobilité :
www.challengedelamobilite.com et entrez le code : UBM-2021

Parlez-en à vos collègues : l’objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour valoriser ou découvrir les modes alternatifs à la voiture particulière.

Testez vos connaissances sur les mobilités avec ce quiz en 10 questions

En préambule le 3 juin : conférence-débat "Le vélo est-il l’avenir de la ville sans voiture ?"

Jeudi 3 juin 2021 de 18h30 à 20h
Conférence "Regards croisés" organisée en partenariat avec la ville de Pessac l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux dans le cadre du dispositif Agir Ensemble.

Live streaming sur la chaîne Youtube de la Ville de Pessac ou présentiel au salon VIP de la salle de sport de Bellegrave.

Avec :
Patrice Tissandier, Maître de conférences en géographie, Université Bordeaux Montaigne
Manon Eskenazi, doctorante en aménagement, Université Paris Est
Anthony Morin, responsable animation, Etu Recup
et animée par Yoann Frontout, journaliste scientifique
L'évènement Facebook

SI vous souhaitez y assister en présentiel, la réservation est obligatoire via vie-etudiante @ mairie-pessac.fr ou au 05 57 93 65 55.
Le port du masque et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique seront obligatoires.

À noter dans vos agendas le 9 juin : Etu’recup à l’université, venez faire réparer ou marquer votre vélo !

Le mercredi 9 juin, de 11h à 13h, venez accompagné.e de votre vélo sur le parvis de l'université, à côté du bâtiment Accueil. L’association Etu’recup tiendra deux ateliers gratuits et sans inscription :

• Un atelier de marquage BYCICODE de votre bicyclette, afin de lutter contre le vol et le recel de vélos.

• Un atelier de réparation de vélos.

Des activités, témoignages et informations seront proposés tout au long de la semaine du challenge de la mobilité du 7 au 11 juin, visitez la rubrique « développement durable ».
Sur les réseaux sociaux : #ChallengeMobilité