Semaine internationale des archives : à la découverte des archives de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

À la découverte des archives de l'université

À l’occasion de la Semaine internationale des archives #IAW2022 (du 6 au 10 juin), les archives de l'université se dévoilent.

Depuis septembre 2021, le Service commun de documentation a pris la responsabilité de la mission Archives de l'université afin de structurer et mieux assurer la conservation de cette richesse documentaire.

Au cours de ces derniers mois, Modestine Lesquoy a inventorié ce qui a été conservé par les différents services et assure auprès des personnels l'accompagnement nécessaire.

Les archives de l'Université Bordeaux Montaigne

En bref et en quelques chiffres

Parmi les 1,8 km linéaires de documents conservés en tant qu'archives par l’établissement, la plupart ont été produits depuis la création de l’Université en 1971, mais certains demeurent plus anciens, remontant par exemple aux années 1870 pour les registres de diplômes.

Pour les conserver, une trentaine de locaux sont actuellement occupés, soit 700 m² environ.

La photographie montre un des ceux dédiés aux archives de la Scolarité et notamment les dossiers étudiants. Il offre de bonnes conditions de conservation pour les documents et est bien équipé pour accueillir les quelques 400 mètres de dossiers que l'on peut y trouver.

 

Des documents variés et uniques

Registre de diplômes (1874-1882)

Ce registre de diplômes de 1877 fait partie d'une série allant des années 1870 aux années 1940. Ce document dresse la liste de tous les diplômés par année, en précisant leur identité, leurs lieu et date de naissance, la date de leur certificat d'aptitude, la date et la nature du diplôme obtenu et enfin la date de remise du diplôme, avec l'émargement de l'étudiant. 

Candidature à une distinction honorifique

La palme académique est une distinction créée par Napoléon Ier pour honorer les membres de l'université. La nomination se fait sur proposition de l'établissement auprès du ministre de l’Éducation Nationale, qui transmet ces propositions au Premier ministre. La proposition reprend les informations générales du candidat (identité, lieu et date de naissance), ainsi que son activité et son ancienneté. La dernière partie est un court texte, rédigé par l'université pour justifier la proposition.

Le candidat proposé dans ce document est le professeur Charles Higounet (1911-1988), historien médiéviste, qui a notamment occupé pendant trente ans la chaire des sciences auxiliaires de l'histoire à l'Université de Bordeaux (devenu ensuite l'Université Bordeaux-III). L'un des centres de recherches d'Ausonius (UMR 5607) porte aujourd'hui son nom. 

Livret étudiant

Le livret étudiant est un document remis par l'UFR ou l'université aux étudiants, au début de l'année. Il contient les informations essentielles sur l'année et la ou les formations proposées (les enseignants ou les cours dispensés par exemple). Il s'agit ici du livret de la rentrée 1978-1979 (numérisé sur 1886), dont la préface est signée Robert Étienne (1921-2009), historien de l'Antiquité romaine et directeur de l'Institut  d'Histoire, qui a également donné son nom à l'une des bibliothèques de l'Université

La consultation des archives de l'université pourra être assurée prochainement sur demande : pour toute question, contactez-nous (archives @ u-bordeaux-montaigne.fr).

À voir aussi...

Le patrimoine documentaire de l'université en ligne

La bibliothèque numérique 1886 fait peau neuve

Depuis sa création en 2012, la bibliothèque numérique de l’Université Bordeaux Montaigne n’avait pas changé d’aspect : voilà qui est fait !

en savoir plus +

Contact : archives @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script