Exposition épique dans les bibliothèques universitaires - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Exposition

Exposition épique dans les bibliothèques universitaires

Exposition Esprit d'Épique

Dans le cadre du festival Esprit d’Épique, la bibliothèque la Temporaire et le Centre de Ressources Montaigne recevront une exposition de l’artiste Sophie Louie Bouchet du 9 au 17 octobre 2021.

Au cours de son master Master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène (réalisé à l’Université Bordeaux Montaigne), l'artiste a souhaité interroger les liens entre le théâtre et la BD en réalisant une bande dessinée faisant le récit d'une représentation théâtrale.

Cette nouvelle itération de ce qu’Alfred de Musset a nommé "le spectacle dans un fauteuil" se veut aussi être un hommage à un artiste cardinal :

« Pierre Desproges est, pour moi, un choc primordial. Je l'entends à la radio et tout change. Je m'émerveille de cet homme qui allie élégance, exigence, intelligence et humour.

Extrait de la bande dessinée de Sophie Louie BouchetDesproges devient alors une pensée qui m’accompagne, qui me fonde, que je retrouve et redécouvre en permanence avec un plaisir délicieusement jubilatoire. Son esprit, son style, ses mots s’inscrivent en moi et je réfléchis, j’écris, je tournicote des idées, des textes, des « à la manière de » pour m’amuser de sa langue, pour tenter de sculpter en regard mon humour et ma pensée. »

Télécharger un extrait

Exposition gratuite ouverte à toutes et à tous

Du 11 au 15 octobre 2021

À La Temporaire

Arrêt de tramway Montaigne-Montesquieu

Domaine universitaire

Au Centre de ressources Montaigne IUT/IJBA

1, rue Jacques Ellul

33800 Bordeaux cedex

Le festival

Esprit d'Épique est un festival à destination de la communauté estudiantine et universitaire de Bordeaux Métropole.

Du 9 au 17 octobre, dans les résidences ou dans les bibliothèques universitaires, Esprit d'Épique se propose d'offrir des bulles culturelles et festives.

Ce festival épique se déploie sous différentes formules pour s'adapter à chacun et chacune.

Programmation spectaculaire

Les week-ends du 9 et 10 octobre et 10 et 17 octobre

Dans les résidences universitaires seront proposés des spectacles mêlant chant, danse, ou encore théâtre médiéval : un programme dynamique qui change chaque week-end !

Exposition spectaculaire

Dans vos bibliothèques

Exposition présentée ci-dessus.

Lecture à domicile

Du 11 au 14 octobre

Un moment de lecture sera proposé aux étudiant·e·s de façon individuelle dans leurs résidences.

Les artistes invité·e·s sont pour la plupart d’anciens étudiants des universités de Bordeaux. Parmi eux, AKM, les Théâtreux Anonymes Zébrés, la Compagnie le temps d’un pas…, la société de production A l’Entracte, Moteur ou encore Titouan. Durant certains spectacles, le festival sera pourvu en rafraîchissements par le Bistrot Mobile d’Alt+.

Programme complet :
Événement Facebook.

Contacts :
- exposition : sophie-bouchet @ hotmail.fr
- festival : cieduchathuant @ gmail.com

Cet évènement bénéficie du financement du Crous de Bordeaux-Aquitaine dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).