Campagne #1Lib1Ref : les recherches des bibliothécaires ont porté leurs fruits ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

#1Lib1Ref : les recherches des bibliothécaires ont porté leurs fruits !

Nouvelle année, nouvelle édition de la campagne internationale #1Lib1Ref : comme précédemment, les bibliothécaires de l'université ont enrichi l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, un des principaux points d'entrée à la recherche d'information sur le web.

Au total, 363 références ont été ajoutées à 176 articles lors de cette première session de l'édition 2022 de #1Lib1Ref.

#1Lib1Ref 2022 : contributions de l'Université Bordeaux Montaigne

Parmi les articles les plus enrichis ou créés par les bibliothécaires :

Mais également les pages consacrées à la Floride française, à Pierre-Émile Bernède (peintre bordelais)  et même celles dédiées aux fromages P'tit Louis ou à Philippe Etchebest !

À écouter et à lire

Interview de Sylvain Machefert au micro de Radio Campus Bordeaux

Mardi 18 janvier

Article publié dans le Sud Ouest

En ligne et dans le journal imprimé du 3 février

Vous aussi, vous souhaitez contribuer à Wikipédia ? Contactez-nous pour que nous vous y aidions !

Améliorons ensemble Wikipédia !

Jeudi 27 janvier | 10h-17h

Bâtiment I, 5e étage (Salle de réunion)
Atelier ouvert en continu

Au cours de cet atelier interne, les bibliothécaires perfectionneront leurs connaissances et usages de Wikipédia tout en renforçant la qualité des articles en ajoutant des sources fiables aux articles qui en manqueraient.

Les équipes seront également disponibles pour vous accompagner dans vos premières contributions à cette ressource commune devenue indispensable (places limitées : 4 personnes maximum).

#1Lib1Ref sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram des BU pour suivre vos bibliothécaires à l’œuvre et avoir un aperçu des contributions réalisées !

#1Lib1Ref en bref

7e édition
Du 15 janvier 2022 au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin

Comme chaque année depuis 2015, cette campagne est soutenue par la bibliothèque Wikipédia et de nombreuses organisations Wikimedia partout dans le monde.

Dans le cadre de cet événement, des bibliothèques de toute nature et de toute taille proposent des activités de médiation autour de l'encyclopédie collaborative mondialement connue.

Toutes les informations sur #1Lib1Ref

Illustration : Logo de la Bibliothèque Wikipédia / Heatherawalls, , via Wikimedia Commons - Photographie : Service commun de documentation - Université Bordeaux Montaigne