Test de positionnement en anglais et en français - Université Bordeaux Montaigne

Les tests de positionnement en anglais et en français

À l’entrée de la Licence 1 LEA

L’anglais en Licence LEA n’étant plus un sujet d’apprentissage mais un outil permettant l’accès à de nouvelles connaissances et compétences, il est essentiel de maîtriser cette langue dès la première année. De même, la qualité de l’expression en français est un paramètre très important dans la réussite des études universitaires.

Or, bon nombre d’étudiants n’ont pas les compétences en anglais requises à la sortie du lycée et/ou ont besoin d’améliorer leur niveau de français. C’est pourquoi, une fois votre inscription administrative effectuée, comme indiqué dans le courrier que vous avez reçu courant juillet, nous faisons passer deux tests de positionnement en ligne, l’un en anglais et l’autre en français, à tous les étudiants s’inscrivant en première année de Licence LEA entre début juillet et mi-septembre.

Cette évaluation diagnostique permet à l’équipe pédagogique d’identifier les étudiants les plus fragiles et de leur proposer un accompagnement adapté tout au long de leur première année d’études, grâce à un dispositif de remédiation qui se révèle souvent décisif.

Accéder à la plate-forme Score qui permet d'effectuer les tests en ligne. Attention : certains tests sont soumis à des dates de fermeture.

De l’application avec laquelle vous répondrez à ces questionnaires dépendra peut-être la réussite de votre première année. Ne les négligez pas.

Résultats des tests de positionnement en anglais et en français

Les résultats des tests vous seront communiqués par e-mail une fois le test fermé.

Si vos résultats sont bons ou moyens, cela signifiera qu'avec un travail régulier, soutenu et sérieux, vous aurez des chances de valider votre licence.

Si vous obtenez un/des résultats faibles, vous serez convoqué à un entretien particulier avec des enseignants, qui visera à vous accompagner dans une réflexion sur votre orientation, et sur l’organisation de votre travail pour une réussite à l’Université.

• Pour les étudiants très motivés, l'équipe pédagogique pourra proposer une inscription dans des groupes dits de « remédiation ». Vous y bénéficierez d'une remise à niveau intensive tout au long de votre première année en anglais et/ou en français selon vos résultats.
  • Les étudiants ne pouvant ou ne voulant s’engager dans un groupe de remédiation seront avisés du travail personnel à fournir pour surmonter leurs difficultés et réussir leur année. L'équipe pédagogique pourra, le cas échéant, leur conseiller de revoir leur orientation (il sera encore temps de s’inscrire dans une autre formation de l'Université Bordeaux Montaigne).

Les groupes de remédiation

En régime général uniquement

Les étudiants inscrits dans ces groupes devront suivre un cursus renforcé avec une heure supplémentaire en langue anglaise ainsi qu'en civilisation anglo-saxonne, et/ou une heure supplémentaire en français (version, contraction, grammaire, orthographe). Les bases de l'anglais ainsi que l'expression française seront retravaillées. Les apprentissages en civilisation se feront de manière plus progressive, avec un accompagnement plus soutenu.

L’inscription en remédiation n’est pas obligatoire, mais elle est une chance de mieux réussir en licence. L’étudiant(e) qui décide de s’inscrire en remédiation, et dont la candidature a été retenue, s’engage à être assidu(e) et à fournir un travail sérieux et régulier. Si ces règles ne sont pas respectées, l’équipe pédagogique pourra réintégrer l’étudiant(e) dans un groupe de TD classique.

De même, un étudiant qui aurait été inscrit en groupe de remédiation en début d'année et dont les professeurs jugeraient qu'il ou elle a atteint un niveau satisfaisant au cours de l'année pourra être réintégré à un groupe classique en cours d’année.