Depuis le début des années 2010, l’Université Bordeaux Montaigne s’est engagée à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. En janvier 2013, une mission égalité femmes-hommes a été créée. Après avoir été incarnée par Viviane Albenga, elle est aujourd’hui assurée par Marie-Christine Lipani.
Dès 2013, l’université a alors adhéré à la Conférence Parité Égalité Diversité (CPED) des chargé·e·s de mission de l’enseignement supérieur. Enfin, en 2015, l'Université Bordeaux Montaigne a signé son adhésion à la charte sur l'égalité entre les femmes et les hommes à l'Université, élaborée et ratifiée par la CPU, la CDEFI et la CGE.
Dans cette période, une cellule de veille contre les violences sexistes et homophobes aujourd'hui désignée Cellule de signalements a été créée s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire de Bordeaux Montaigne (enseignant·e·s, BIATSS, étudiant·e·s). Un soutien tant à la recherche qu’à l’enseignement du genre a permis la création d’un axe prioritaire de recherche, d’une collection scientifique et l’ouverture d’un DU puis d’un master consacré aux études de genre.
Depuis la signature le 30 novembre 2018 de l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, les universités, les organismes de recherche et les écoles publiques sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
À l’échelle de notre établissement, le plan égalité porte la marque des orientations de gouvernance globale de l’Université Bordeaux Montaigne.
En se basant sur le rapport de situation comparée rédigé par la Chargée de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations Viviane Albenga en mars 2021, le plan égalité femmes-hommes s’est développé autour de quatre axes, définis par l’accord du 30 novembre 2018.
AXE 1 : Évaluer, prévenir, et le cas échéant, traiter les inégalités de rémunérations entre les femmes et les hommes.
AXE 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, gardes et emplois de la fonction publique.
AXE 3 : Favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.
AXE 4 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
Axes 1 et 2
Axe 3
Axe 4
Lire en intégralité le plan Égalité Femmes /Hommes (téléchargement)
Violences sexistes et sexuelles à l'université : nommer, débattre, agir
L'Université Bordeaux Montaigne est lauréate d'un appel à projets 2021 de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus +
la cellule de signalements de l’université est à la disposition de tous les membres de la communauté Bordeaux Montaigne. Elle a pour rôle d'écouter et aider étudiant·es et personnels, en recueillant leur témoignage, en les orientant, avec leur accord, vers les professionnels compétents qui pourront les soutenir et les accompagner et, si besoin, vers les autorités chargées de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur protection (mesures conservatoires, mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, signalement au Procureur de la République).