L'entretien avec le jury VAE - Université Bordeaux Montaigne

L'entretien avec le jury VAE

l’entretien avec le jury est obligatoire pour tout candidat à la VAE.

Il permet de :

• évaluer le savoir-faire du candidat et sa capacité à mettre en oeuvre les compétences visées par le diplôme
  • vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour l’obtention du diplôme visé
  • échanger sur l’expérience et la pratique professionnelle acquises, tout au long du parcours

La décision du jury VAE

Après l’observation du contenu du dossier VAE et la réalisation de l’entretien, les membres de jury VAE (représentants de l’université, enseignants et professionnels) procèdent à la délibération finale.

Plusieurs décisions s’avèrent possibles :

• la validation totale du diplôme visé.
  • la validation partielle du diplôme visé.
  • la non validation du diplôme visé.

En fonction de la décision, le jury fait part de préconisations concernant les conditions et les moyens pour obtenir les parties du diplôme non validées. Il établit une notification de décision qu’il remet au candidat.

Les préconisations du jury et le suivi post-VAE

Dans la perspective de valider la totalité du diplôme visé, le candidat bénéficie d’éventuelles préconisations délivrées par les membres de jury VAE.

Ces préconisations peuvent prendre diverses formes, en fonction du diplôme visé et des unités d’enseignement à valider, par exemple :

• L’élaboration et la rédaction d’un mémoire complètera le dossier VAE présenté (le suivi pédagogique et les modalités de soutenance seront fixés par le jury).
  • l’inscription et la participation aux cours relatifs aux unités d’enseignement non validées afin de passer les examens correspondants.
  • toute autre préconisation que le jury jugera utile d’apporter au candidat.

Dans la mesure où le mémoire requis ne serait pas réalisé ou bien non validé, ou les unités d’enseignement non obtenues, par la voie de l’examen, la validation du diplôme visé demeurera partielle.