Après avoir défini le profil recherché en fonction de vos besoins, l'employeur doit désigner un maître d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage fixe des engagements clairs aux 3 acteurs concernés par l’apprentissage : l’employeur, l’apprenti et le CFA avec les mêmes objectifs, l'adéquation entre projet professionnel et diplôme préparé, l’obtention du diplôme et l’acquisition de réelles compétences.
L’apprenti doit respecter les conditions de son contrat, les dispositions du règlement intérieur de l’entreprise, ainsi que celui du CFA. Il doit suivre la formation avec assiduité et se présenter aux examens.
L’entreprise doit assurer la formation pratique de l’apprenti, désigner un maître d’apprentissage qui suit, évalue, contrôle l'assiduité de l’apprenti et assure la coordination avec le tuteur pédagogique.
Le CFA doit assurer la formation théorique, désigner un tuteur académique qui accompagne, conseille l’apprenti dans le cadre de sa formation universitaire et assure la coordination avec l’entreprise.
Pour aboutir à la signature d'un contrat l'apprentissage, les étapes sont les suivantes :
À noter !
le contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois maximum avant le début de la formation au CFA (en septembre ou octobre en fonction des formations) et 3 mois après au maximum.
L’apprenti perçoit une rémunération mensuelle pendant toute la période de son contrat. Elle est fixée en pourcentage du Salaire Minimum Conventionnel défini dans la convention collective d'entreprise, ou en pourcentage du SMIC
L'employeur bénéficie d'une exonération des charges sociales. Plus d'informations sur le site service public pro.
Infos métiers et offres d'alternances
Aquitaine alternance
Pôle emploi - La bonne alternance
L'Étudiant
Annuaire des entreprises
Infos pratiques et juridiques
Découvrir l'alternance
Le contrat d'apprentissage
Le contrat de professionnalisation
Simulateur de calcul de coût
Alternance et handicap