Etudiants étrangers hors Union Europénne - Université Bordeaux Montaigne

ETUDIANTS ETRANGERS hors Union Européenne, hors Espace Economique Européen, Québec et Suisse

ADMISSION en LICENCE (2ème ou 3ème année) ou en MASTER (1ère année)

Conditions d’admission :
  • Justifier d’un niveau d’études ou d’un diplôme validé de votre pays, correspondant à la formation pour laquelle vous candidatez
  • titulaires d’une attestation de langue française pour les non francophones :
    • DELF B2,
    • DALF C1 (demandé pour les masters DIFLES et Commerce international et pays émergeants et  pour les Licences Information et communication, Licence Art du spectacle mention Cinéma et audiovisuel  et Licence Urbanisme, Aménagement et développement territorial durable),
    • TCF/TEF (supérieur à 500 points)

Consulter le catalogue des formations sur notre site internet

Constitution du dossier :
  • S’il n’existe pas d'Espace Campus France dans votre pays de résidence ou que vous résidez en France :

Pour les licences :

Dossier à retirer sur place ou à demander à admissions.licences@u-bordeaux-montaigne.fr   (admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr)à compter du 1er Octobre 2023 et à déposer au plus tard le 11 janvier 2024, délai de rigueur, accompagné des pièces demandées. Attention, pour certaines filières, un dossier de travaux personnels est exigé.

Pour les masters :

Dossier de candidature à compléter en ligne sur Mon Master :

Lien : https://www.monmaster.gouv.fr/

• Si un Espace Campus France est ouvert auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence, il est obligatoire d’enregistrer votre candidature en ligne sur le site de Campus France.

Informations sur le site de Campus France : www.campusfrance.org/fr

Menu à suivre → Etudier → Les procédures pour se porter candidat

→ Candidater si vous résidez dans un pays relevant  de la procédure « Etudes en France »

Pays comprenant un Espace Campus France :

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahrein, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Les dossiers reçus en dehors de la procédure EEF ne seront pas étudiés.

Respectez les calendriers sous peine de rejet de votre demande.

Les dossiers seront examinés par la Commission d'examens des vœux en avril 2024.
Après avis de la Commission Pédagogique : réponse par courriel (ou EEF) mai-juin 2024.

Recommandations :
  • Il est conseillé aux étudiants de déposer également une demande d'admission préalable (DAP) en 1ère année de Licence entre le 1er octobre 2023 et le 15 décembre 2023 pour le cas où les études universitaires faites à l'étranger ne seraient pas reconnues suffisantes pour rentrer en 2ème ou 3ème année de licence.
  • Les étudiants doivent prendre contact avec les autorités consulaires françaises de leur pays, seules habilitées à délivrer le visa approprié pour séjourner en France pendant toute l'année universitaire.
Contact :

* Bureau des Licences
Téléphone : +33 (0)5 57 12 44 01
Courriel : admissions.licences@u-bordeaux-montaigne.fr   (admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr)

* Bureau des Masters
Téléphone :  +33 (0)5 57 12 44 02
Courriel : admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr

Site web : www.u-bordeaux-montaigne.fr

Inscriptions administratives et pédagogiques :

(présentation du visa étudiant, paiement de la CVEC, paiement des droits d'inscription, délivrance de la carte d’étudiant, inscription aux cours)

⇒ A  effectuer entre le 1er et le 21 septembre 2024

Information DROITS D'INSCRIPTION en Licence et Master  :