Etudiants étrangers hors Union Europénne - Université Bordeaux Montaigne

ETUDIANTS ETRANGERS hors Union Européenne, hors Espace Economique Européen, Québec et Suisse

ADMISSION en LICENCE (2ème ou 3ème année) ou en MASTER (1ère ou 2ème année)

Conditions d’admission :
  • Justifier d’un niveau d’études ou d’un diplôme validé de votre pays, correspondant à la formation pour laquelle vous candidatez
  • titulaires d’un diplôme de langue française pour les non francophones :
    • DELF B2 avancé (score 75/100, écrit 14/20),
    • DALF C1 (recommandé pour les masters ou pour les Licences Information et communication, Licence Art du spectacle mention Cinéma et audiovisuel  et Licence Aménagement, urbanisme et développement territorial durable),
    • TEF/TCF (supérieur à 500 points)

Consulter l’offre de formation sur notre site internet

Constitution du dossier :
  • S’il n’existe pas de Centre « Etudes En France » dans votre pays de résidence ou que vous résidez en France :

Dossier à retirer sur place ou à demander entre le 3 décembre 2019 et le 6 mars 2020 puis à renvoyer complet avant le 14 avril 2020 délai de rigueur, accompagné des pièces demandées. Attention, pour certaines filières, un dossier de travaux personnels est exigé.

• Si un Centre « Etudes En France » (EEF) est ouvert auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence, il est obligatoire d’enregistrer votre candidature en ligne sur le site du EEF. Se renseigner auprès du Service Culturel de l'Ambassade de France pour les résidents à l'étranger ou auprès du Bureau des Licences ou des Masters de la Scolarité de l'Université Bordeaux Montaigne pour les résidents en France.

Pays comprenant un Espace Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Corée du Sud, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée,Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad,Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Informations sur le site de Campus France : www.campusfrance.org/fr

Menu à suivre → Etudier → Les procédures pour se porter candidat

→ Candidater si vous résidez dans un pays relevant  de la procédure « Etudes en France »

Les dossiers reçus en dehors de la procédure EEF ne seront pas étudiés.

Respectez les calendriers sous peine de rejet de votre demande.

Les dossiers seront examinés par la Commission d'examens des vœux en mai-juin 2020.
Après avis de la Commission Pédagogique : réponse par courriel (ou EEF) juin/début juillet

Recommandations :
  • Il est conseillé aux étudiants de déposer également une demande d'admission préalable (DAP) en 1ère année de Licence entre le 1er novembre 2019 et le 17 janvier 2020 pour le cas où les études universitaires faites à l'étranger ne seraient pas reconnues suffisantes pour rentrer en 2ème ou 3ème année de licence.
  • Les étudiants  doivent prendre contact avec les autorités consulaires françaises de leur pays, seules habilitées à délivrer le visa approprié pour séjourner en France pendant toute l'année universitaire.
Contact :

Licences tél. : +33 (0)5 57 12 44 01

Masters tél. :  +33 (0)5 57 12 44 02

@ : admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr

@ : admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr

Site internet de Bordeaux Montaigne :

www.u-bordeaux-montaigne.fr

Bureau ouvert tous les jours de 9h à 11h et 13h30 à 16h

(fermé le mardi matin et vendredi après-midi)

Université Bordeaux Montaigne

Direction de la scolarité

Pôle coordination des Études