Au moment de signer votre contrat de diffusion, vous avez le choix entre trois modalités principales. Ces choix sont toujours révocables (par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Président de l’Université) et non exclusifs (diffuser via le SCD ne vous empêche pas de diffuser autrement votre thèse).
Choix 1 : diffusion immédiate sur Internet. La thèse sera signalée, accessible et téléchargeable en ligne sans restriction, sur theses.fr et sur TEL.
Choix 2 : diffusion différée sur Internet. La diffusion sur Internet n’est pas immédiate :vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous autorisez la diffusion (3 ans d’embargo maximum). Pendant ces trois ans, la diffusion de la thèse sera celle du choix 3.
Choix 3 : pas de diffusion sur Internet. La thèse est signalée sur theses.fr, mais ne sera accessible qu’aux membres de la communauté universitaire française via theses.fr, sur authentification.
Attention !
La « confidentialité » est un statut spécifique, à ne pas confondre avec l’embargo. Elle est décrétée par le jury (et non par le docteur).
Une thèse confidentielle n’est pas diffusée du tout, simplement archivée par la bibliothèque. La confidentialité doit forcément avoir une durée limitée.
Le moment de la signature du contrat de diffusion est celui qui vous permet de vous interroger sur la publicité que vous souhaitez donner au travail réalisé pendant vos années de doctorat. En tant qu’auteur de la thèse, et au titre du droit d’auteur, ce choix vous appartient entièrement.
L’Université Bordeaux Montaigne encourage ses docteurs à choisir la diffusion en libre accès (diffusion Internet), qui permet :
Dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, la publication de la thèse sous la forme d’un livre chez un éditeur est une étape nécessaire du travail du chercheur.Elle conduit parfois les doctorants à choisir une diffusion restreinte.
Il n’y a toutefois pas d’incompatibilité entre la libre diffusion de la version de soutenance de votre thèse et l’édition professionnelle d’une version remaniée. De nombreux éditeurs ne feront pas de la non-diffusion sur Internet une condition. Au contraire, la diffusion sur Internet permet de donner à votre travail de recherche une première publicité, qui augmentera l’attente d’une version éditée, souvent plus facile à lire.