Accompagnement individuel à la transition vers le libre accès - Université Bordeaux Montaigne

Accompagnement individuel à la transition vers le libre accès

Pour quels besoins?

• Vous souhaitez être mieux informé sur le mouvement de l’Open Access et ses conséquences sur les pratiques de la recherche
  • Vous souhaitez diffuser vos publications dans une archive ouverte
  • Vous créez une revue en libre accès et souhaitez être accompagné pour la rendre plus visible sur le Web (en collaboration avec la Direction de la Recherche et Un@ Éditions)

Les bibliothèques universitaires participent activement au soutien du libre accès aux travaux de la recherche.

À ce titre, elles se donnent pour mission d’aider les chercheurs qui le souhaitent à s’investir dans cette modalité de diffusion des publications ou des données scientifiques. Cet accompagnement peut prendre la forme de présentations individuelles ou collectives, de conférences ou plaquettes de présentation, d’articles, de prise en charge ponctuelles de certaines actions (demandes d’ISSN, aide au premier dépôt, etc.).

Les demandes liées aux revues en libre accès sont gérées par :

• le SCD (pour le signalement dans le SUDOC)
  • la Direction de la Recherche et Un@ Editions (pour l'attribution de DOI)

Contactez vos bibliothécaires (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative au libre accès et aux archives ouvertes

Pour contacter Un@ Éditions : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr