Diffusion de publications et données en libre accès - Université Bordeaux Montaigne

Diffusion de publications et données en libre accès

L’Université Bordeaux Montaigne s’engage pour la Science Ouverte. Le Service Commun de Documentation, associé à la Direction de la Recherche, propose un ensemble de services permettant à la communauté scientifique d’ouvrir ses travaux scientifiques, publications et données de recherche.

Pour quels besoins ?

• Vous souhaitez être mieux informé·e sur le mouvement de la Science Ouverte et ses conséquences sur les pratiques de la recherche
  • Vous souhaitez être aidé·e pour diffuser vos publications dans l'archive ouverte HAL
  • Vous créez une revue en libre accès et souhaitez être accompagné·e pour la rendre plus visible sur le Web (en collaboration avec la Direction de la Recherche et Un@ Éditions)
  • Vous avez des archives et données scientifiques que vous aimeriez faire connaître et rendre accessible, dans le cadre d'un projet ou non
  • Vous montez un projet de recherche qui comprend un volet documentaire

Sur tous ces sujets, l’accompagnement peut prendre la forme de présentations individuelles ou collectives, de conférences ou plaquettes de présentation, d’articles, de prise en charge ponctuelles de certaines actions (demandes d’ISSN, aide au premier dépôt, etc.).

Les demandes liées aux revues en libre accès sont gérées par :

• le SCD (pour le signalement dans le SUDOC)
  • la Direction de la Recherche et Un@ Editions (pour l'attribution de DOI)

Les demandes liées à la diffusion de données de recherche sont gérées par :

• le SCD (pour les archives scientifiques physiques)
  • la Direction de la Recherche et le SCD (pour les données de la recherche)

Contactez vos bibliothécaires (scd-psn @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative à la Science Ouverte et aux archives ouvertes

Pour contacter Un@ Éditions : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr