En vélo - Université Bordeaux Montaigne

Venir à l'université en vélo

Une piste cyclable traversant le campus vous permet de rejoindre rapidement Bordeaux Montaigne. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour visualiser les itinéraires les plus pertinents ainsi que les espaces de stationnement.

Les étudiant·es et les personnel·les de l'Université disposent de plusieurs possibilités pour obtenir un vélo.

« En VCub » : une station VCub, équipée de 50 bornes,  se situe à l'arrêt de tram Montaigne - Montesquieu.

« Le VÉLO’C » : un service de location de vélos électriques assuré par Keolis.

« Le free-floating » : une offre de location de vélos, scooters et trottinettes électriques proposée par des opérateurs privés. 

Il est également possible d'emprunter un vélo métropolitain, avec la Maison métropolitaine des mobilités alternatives, qui propose notamment un prêt "spécial étudiant·es".

Le campus de Pessac héberge une maison des mobilités alternatives grâce à Etu’récup. Vous pouvez ainsi non seulement réserver un vélo gratuitement, mais aussi en acquérir un d’occasion, bénéficier de conseils pour la réparation ou de stages de remise en selle : https://eturecup.org/

L’Université est très attentive à la promotion des mobilités douces. En plus des places réservées au covoiturage, de nombreux abris vélos, elle propose un forfait mobilité durable pour ses personnels (lien vers l'ENT des personnels, soumis à authentification) et une aide à l’achat de vélos pour les étudiants ayant effectué un stage de remise en selle.

Concernant le stationnement de votre vélo, vous pouvez consulter les solutions proposées par Keolis à travers son offre "Vélo Park".

Des stations de gonflage et de réparation de vélo ont été installées à Pessac, dont deux à proximité du campus (avenue Marc Desbats et avenue du Dr. Schweitzer).

footer-script