Statut artiste étudiant, déposez votre candidature - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante - Rentrée

Statut artiste étudiant : déposez votre candidature

Vous avez un projet artistique ou une pratique artistique « de haut niveau » et vous souhaitez intégrer notre université ? Sachez que vous pouvez obtenir le statut étudiant artiste sous certaines conditions. Faites votre candidature avant le 26 août 2020.

Une page spécifique au statut étudiant artiste est disponible sur l'espace étudiant.

Le statut artiste étudiant double cursus

Si vous êtes inscrit·e dans une école dispensant une formation artistique reconnue par le Ministère de la Culture ou la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine et souhaitez intégrer notre université dans une des filières hors département des Arts.

Le statut artiste étudiant

Si vous pouvez attester d’une pratique artistique, notamment dans les domaines suivants : Théâtre, Danse, Musique, Arts plastiques, Cinéma, et si vous souhaitez vous inscrire dans notre université.

Ce statut artiste étudiant peut vous permettre de bénéficier, d’une part, d’un certain nombre de facilités dans vos études universitaires (aménagement des études, dispense d’assiduité ….), d’autre part, d’aide et de conseil pour la valorisation de votre pratique artistique.

Votre candidature

Jusqu'au mercredi 26 août 2020

Téléchargez votre dossier de candidature ici.
Vous avez jusqu'au mercredi 26 août 2020 pour remettre votre dossier de candidature. Veillez à fournir toutes les pièces justificatives indiquées dans le dossier de candidature ainsi qu'un certificat de scolarité à l'Université Bordeaux Montaigne.

Les dossiers de candidatures seront examinés par la commission dans la première quinzaine de septembre 2020. C’est une commission composée d’enseignant·e·s de l’université, de professionnel·le·s, de représentant·e·s d’Écoles et d’un·e représentant·e de la DRAC de la Région Nouvelle Aquitaine qui examinera les différentes candidatures.

Envoyez par mail ou déposez votre candidature auprès de Serge Pialoux : chargé de mission statut, citoyenneté, engagement étudiant  - Bât. D porte 002 – tél : 05 57 12 45 15 – mail : serge.pialoux @ u-bordeaux-montaigne.fr

À lire : les témoignages des artistes étudiants en 2019-2020

Des étudiant·e·s artistes témoignent de leurs parcours singuliers
Danseurs et musicien

Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020

Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.

en savoir plus +