Du 25 juin 2024 au 30 septembre 2024
Mis à jour le 25 juin 2024
Vous avez un projet artistique ou une pratique artistique « de haut niveau » et vous souhaitez intégrer notre université ? Sachez que vous pouvez obtenir le statut artiste étudiant·e sous certaines conditions. Posez votre candidature jusqu'au 9 septembre 2024. Pour les étudiant·e·s arrivant à l'université, une commission de rattrapage vous permet de candidater jusqu'au 30 septembre 2024.
Une page spécifique au statut artiste étudiant·e est disponible sur l'espace étudiant.
Étudiant·e·s inscrit·e·s dans tous établissements publics d’enseignement artistique (danse, théâtre, musique, arts plastique, cinéma …), et écoles privées conventionnées avec notre université.
Le statut « artiste étudiant·e double cursus » ne peut pas porter sur deux cursus de la même discipline. Exemple : théâtre/théâtre ; musique/musique ; beaux-arts/arts plastiques.
Étudiant·e·s en voix de professionnalisation artistique, étudiant·e·s attestant d’une pratique artistique professionnelle en reprise d’études ou artistes anciennement professionnel·le·s en voix de reconversion. Ce statut est ouvert aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans toutes les filières de l’Université Bordeaux Montaigne.
Ce statut artiste étudiant·e peut vous permettre de bénéficier, d’une part, d’un certain nombre de facilités dans vos études universitaires (aménagement des études, dispense d’assiduité ….), d’autre part, d’aide et de conseil pour la valorisation de votre pratique artistique.
Vous avez jusqu'au lundi 9 septembre 2024 pour remettre votre dossier de candidature. Veillez à fournir toutes les pièces justificatives : CV, lettre de motivation, tous documents attestant de votre pratique artistique ainsi qu'un certificat de scolarité à l'Université Bordeaux Montaigne.
À noter : les dossiers pour des demandes de double cursus devront comporter également un justificatif d'inscription de l'établissement public d'enseignement artistique ou de l'école privée conventionnée avec notre université.
Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission composée d’enseignant·e·s de l’université, de professionnel·le·s, de représentant·e·s d’Écoles et d’un·e représentant·e de la DRAC de la Région Nouvelle Aquitaine.
Une commission de rattrapage, sera organisée, les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au lundi 30 septembre 2024 (à midi). Cette commission est réservée aux étudiant·e·s arrivant à l’université.
Envoyez par mail votre candidature auprès du Service culture : culture @ u-bordeaux-montaigne.fr avec en objet "Demande statut artiste étudiant·e".
Interview et vidéo réalisées par Carla Gaudineau, stagiaire à la Direction de la communication de l'Université Bordeaux Montaigne, février 2024. Photo couverture de la vidéo ©Pierre Planchenault.
Du 13 décembre 2019 au 13 mars 2020
Pour les étudiant·e·s qui ont une pratique artistique professionnelle ou qui étudient dans des écoles dispensant une formation artistique, l’université a mis en place le statut "artiste étudiant " qui a pour but de mettre en valeur les pratiques artistiques tout en favorisant l’apprentissage. Coline, Iban, Marguaux et Melwyn bénéficient de ce dispositif et témoignent des particularités de leurs parcours singuliers.